WECHAT : L’ARRIVÉE DES MINI-PROGRAMMESEn septembre 2016, Tencent annonçait l’arrivée des mini-programmes (ou mini-Apps) sur l’application Wechat. Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’accéder à des applications intégrées qui ne nécessitent aucun téléchargement ni installation. Pour Lu Zhenwang, PDG de Wanqing Consultancy : « le lancement de ces mini-Apps pourra résoudre certains des problèmes causés par des applications, mais ne prendra pas la place de l’Apple store ou Android Market ». En réalité, le challenge de Tencent à travers ces mini Apps est bien de renforcer sa domination sur le marché des applications chinoises et puiser dans le marché IOS qu’il a encore du mal à atteindre. L’objectif à terme ? Pousser les Chinois à supprimer toutes les autres applications encombrant leurs téléphones portables pour qu’ils n’utilisent plus que WeChat du matin au soir. Tencent s’était déjà essayé à l’exercice avec la boutique d’applications tierces Myapp. Cette branche de l’entreprise a plutôt bien marché avec environ 24% de bases d’installation dans le pays. Pour anecdote, Tencent a choisi d’utiliser le nom « mini-programmes » car Apple ne permettait pas l’utilisation du mot « App ».

Début janvier cette fonctionnalité est enfin arrivée après beaucoup d’attente de la part de Technautes comme nous. Qu’en est-il vraiment ?Pour rappel Wechat est une application utilisée par plus de 846 millions d’utilisateurs à travers le monde. Une App massivement utilisée ici en Chine avec 762 millions d’utilisateurs. Selon le Rapport 2016 de la Start up Chinoise Tech Kika, les chinois vérifient leur Wechat en moyenne 14,5 fois par jour. Wechat représentait en 2016 déjà 30% du temps passé en ligne sur mobile en Chine. Ils recherchent des moyens de plus en plus sophistiqués d’atteindre et d’engager les consommateurs. L’une de ces solutions est le téléchargement d’applications qui ne prennent aucune mémoire dans notre téléphone. Si nous devions décrire ces mini Apps, ont pourrait dire que ce sont des « applications dans une application ».Mais quelle est la promesse de ces mini-programmes Wechat ?

Permettre dans un premier temps à l’utilisateur d’accéder aux applications sans devoir les télécharger. Mais aussi, la création d’un écosystème Wechat, qui remplacerait toutes autres Apps. Elles fonctionnent donc comme une version simplifiée de leur application mère.Wechat n’est pas le premier à penser à ce genre de système. Apple lui a récemment donné à ses développeurs la possibilité de créer et de lancer des applications dans leur service de messagerie i Message. Google a aussi dévoilé Instant Apps, un service permettant aux utilisateurs de profiter d’applications via des liens, sans nul besoin de les télécharger. Encore une fois, Wechat est plus rapide que ses concurrents, qui n’ont fait que présenter des projets pour le moment.

Les applications de ce genre seraient-elles le nouveau moyen pour atteindre les consommateurs ? Tencent à bien compris qu’aujourd’hui, le marché des applications est volatile. Il est difficile de se démarquer, et la plupart des applications doivent être offertes gratuitement afin d’inciter les consommateurs déjà surchargé d’offres. Des consommateurs difficiles à capter, étant donné que la plupart ont des dizaines d’applications déjà installées sur leurs appareils mais passent la plupart de leur temps sur une poignée d’entre elles.Que pense-t-on vraiment des mini-programmes Wechat ?

Après des mois de test bêta, de nombreuses entreprises avaient déjà leurs applications instantanées prêtes à être utilisées dans Wechat avant le lancement début janvier. Il n’existe pas de magasin officiel pour ces mini programmes. Ils sont délibérément destinés à être découverts socialement via des envois par des amis ou en scannant des QR codes. Une fois utilisées, ces applications restent répertoriées dans votre Wechat, mais peuvent être supprimées facilement avec un Swipe comme n’importe quel message.
Bien qu’il soit encore tôt pour se prononcer sur ces mini Apps, quelques unes de ces applications instantanées montrent déjà le potentiel de la fonctionnalité. Comme McDonalds par exemple qui a dédié une de ces mini Apps uniquement au couponing (technique de vente qui marche très bien en chine). On peut alors se dire que les développeurs de startups comme les grandes marques vont créer des App Wechat ayant des fonctionnalités ou pour des services en particulier, plutôt qu’une application conventionnelle regroupant toutes les possibilités et offres de la marque, faites sur les Stores. Pour les détracteurs, ces mini Apps ne sont pas aussi puissantes que leur application originale. Prenons par exemple l’App Didi Chuxing, le célèbre service de taxis en Chine similaire à Uber. Le mini programme permet à l’utilisateur de commander une voiture mais ne dispose pas des autres fonctions proposées par l’application régulière.
Concernant ce nouvel écosystème de Tencent, les détenteurs d’un service Android sont largement favorisés, car seul ce système d’exploitation peut associer les applications instantanées à l’écran d’accueil de votre téléphone. Une grande partie de l’intérêt du système perd son sens pour les pro Apple.Avec autant de fonctionnalités, les nouvelles « mini-Apps » posent un défi à l’Apple Store et à la palette de magasins d’applications Android populaires en Chine. Tencent avec cette nouvelle innovation concurrence sérieusement Baidu et d’autres moteurs de recherche. En éliminant la nécessité de télécharger et d’installer des applications individuelles, Wechat contourne ces puissants et pourrait bien être sur le chemin de les rendre obsolètes. La moitié des utilisateurs Wechat passent au moins 90 minutes par jour dans l’application. Avec ses « mini programmes », le géant chinois des média-sociaux veut accaparer encore plus du temps des mobinautes !Comment accéder À ces mini-programmes ?

Si vous aussi vous voulez tester ces mini-apps, il suffit de demander à un ami déjà détenteur du programme de vous envoyer une application. Le programme apparaitra alors dans le fil « discover » de votre Wechat.