Voilà environ 3 mois maintenant que je vis en Chine à Shanghaï. Mais pour les fêtes je suis rentrée chez moi à Paris  et j’ai remarqué que quand on vit à l’étranger et qu’on revient de temps en temps pour voir la famille il se passe un phénomène étrange, comme un schéma en 3 étapes qui se répète.

  1. C’est comme si on n’avait rien fait d’autre dans notre vie et que tout à commencé ce 31 septembre quand on a prit l’avion.
  2. Ou comme si on avait changé d’origine en passant la frontière et on a même droit à des petites vannes bien lourde de tatie Jaqueline qui nous demande « bah alors t’es pas devenue toute jaune ?»
  3. Les gens se préoccupent soudainement de notre vie sentimentale, puisqu’on peut être sûr qu’à chaque fois qu’on va croiser quelqu’un on aura droit à « alors tu vas nous ramener un petit gars de là-bas ? » ou pire « alors t’as fait des chinoiseries ? »

Autant dire que la place du marché de l’immobilier dans l’économie chinoise n’a pas intéressé grand monde mais les visages s’illuminaient quand je disais « et puis il faut s’habituer au fait que les chinois crachent par terre ».

Et donc après ce petit ras le bol des clichés et du crado, j’ai décidé de vous faire partager un peu de mon expérience shanghaïenne par ces quelques photos.Cette première série de photos a été prise à Yuyuan Garden dans la “vieille” ville (pas si vieille que ça en réalité, le jardin Yu est vieux de 3 siècles mais le quartier construit autour est un décor monté de toutes pièces pour amuser les touristes).  Ce quartier de Shanghaï est l’un des plus touristiques après le Bund. On y trouve d’ailleurs des géants du tourisme comme Starbucks Coffee, McDonalds, KFC, Haagen Dazs ou encore une boutique Vans (bref que du 100% China). ©ElodiePigois ©ElodiePigois ©ElodiePigois ©ElodiePigois ©ElodiePigoisPour cette série de photos, je suis allée au Fabric Market qui est une sorte de centre commercial sur plusieurs étages où l’on peut se faire faire costume, robe, manteau et autres sur mesures à des prix défiant toute concurrence (comptez 1000 yuans pour un costume et aux alentours de 800 yuans pour un manteau laine et cashmere). Le lieu n’est pas vraiment touristique, mais on y croise beaucoup de lawouai (étranger) vivant à Shanghaï ayant entendu parler du bon plan. Un espace chouette à visiter et surtout le temple de la négociation (chaque prix peut au minimum être divisé de moitié). ©ElodiePigois ©ElodiePigois ©ElodiePigois ©ElodiePigois ©ElodiePigois ©ElodiePigois ©ElodiePigois ©ElodiePigoisCette dernière série de photos, est la plus représentative de mon quotidien à Shanghaï :

Encombrée, inattendue, mais festive et colorée.

Il s’agit d’un marché sur plusieurs étages au métro Yuyuan Garden tout près de chez moi. On y trouve de tout, des décos de Noël aux bonnets de bain tout y est. Un endroit parfait pour s’immerger dans la culture, comprendre leur façon de consommer et trouver des trésors et des souvenir à ramener. ©ElodiePigois ©ElodiePigois ©ElodiePigois ©ElodiePigois