Les drones sont à la mode ! Depuis les récentes communications de la part des géants du e-commerce, que ce soit en Asie ou en dans le monde occidental, de disrupter la livraison traditionnelle par la livraison par drone, le drone a le vent en poupe. La viralité de contenus sur ce sujet en est un bon indicateur. Des communautés réelles s’organisent autour et explorent les possibilités des drones à usage civil.

 

Une potentiel caisse de résonance pour développer l’usage pourrait s’avérer être dans le développement des activités liées à la compétition et l’entairnment. Les sports évoluent et s’adaptent depuis la dernière décennie. Les sports traditionnels physiques utilisent produit IoT pour améliorer leur performance, et ont recours massivement aux réseaux sociaux dans leur communication.

Les sports mentaux se sont aussi profondément développés. L’intérêt public sur les disciplines a évolué avec l’entairtnment : les échecs ont perdu de l’intérêt au profit de discipline comme le poker. Les sports mentaux trouvent leur grand public avec le gaming. Des communautés impressionnantes se forment sur Internet, utilisant plateformes et outils pour créer des content percutants et viraux. Cette communauté se regroupe autour d’influenceurs puissants. Les plus grands du gaming possèdent une audience de plusieurs dizaines de millions d’abonnés, devenant donc de véritables stars et des hommes d’affaires. Les sports mentaux sont donc en vogue.

Pourquoi les compétitions de drones ont-elles de l’avenir ?

  • C’est un sport très bien intégré dans les codes des générations les plus jeunes, mais aussi des passionnés et initiés.
  • C’est un sport jeune et un produit qui commence à peine sa phase de développement. L’usage du drone va faire une entrée omniprésente dans notre quotidien à moyen terme, en créant une image de produit d’intérêt égal à celui de la voiture.
  • Un produit et un business totalement adapté à Internet : content de grande qualité, viralité facile

  • Nos générations sont en majorité ultra-connectées, leurs usages se développent de multiples façons.
  • Cette discipline offre au gamer la possibilité de lier expérience interactive et virtuelle.

Comment se déroule une course de drone

La pratique de la course de drone est aussi appelée FPV racing. Derrière cette expression anglaise se cachent deux termes distincts : la course (race en anglais) réalisée en vue à la première personne (FPV pour First Person View en anglais).  Il s’agit, pour le pilote, lors d’une course, de gérer son drone non pas en vue directe, mais par l’intermédiaire d’une paire de lunettes spéciale qui retransmet en temps réel ce que voit le drone. Il s’agit d’un vol en immersion, car le pilote ne voit plus qu’à travers la caméra de son drone.

Dans ses lunettes d’immersion, le pilote ne voit pas uniquement la piste de drone. Il voit également des informations vitales sur son multirotor, grâce à ce que l’on appelle l’OSD pour On Screen Display. L’OSD permet d’afficher, en surimpression, des informations comme la batterie restante dans le drone, le temps de vol ou encore la télémétrie. Pratique pour savoir quand il faudra s’arrêter aux stands.

Le but est alors de parcourir un circuit le plus rapidement possible. Bien souvent, il faut réaliser plusieurs tours, avec tous les risques qui existent : accident avec un autre drone, avec un obstacle ou encore la panne sèche de la batterie. Le circuit est délimité par des points de passage, qu’on appelle porte, à traverser avec le drone pour les valider. Pour le reste, les circuits les plus simples utilisent des cônes pour guider les pilotes de porte en porte alors que d’autres compétitions voient les choses en grand comme au World Drone Prix avec un circuit digne d’un véritable jeu vidéo. Pour la longueur, il n’existe pour le moment pas de règles même si la FAI (Fédération aéronautique internationale) impose au moins 250 mètres pour un circuit extérieur. Le circuit du World Drone Prix était doté d’une longueur de 591 mètres qu’il fallait parcourir environ 12 fois d’affilée pour atteindre les 7 kilomètres réglementaires, ce qui donnait des courses d’environ 10 minutes.

Les courses de drones sont prisées par la TV

C’est à un tel point attractif que l’organisation mondiale spécialisée dans les courses de drones (l’IDRA – International Drone Racing Association) a décidé de passer un accord pluriannuel exclusif pour la diffusion internationale de ce sport avec la chaîne ESPN (première chaîne sportive américaine).

Deux rendez-vous majeurs ont ainsi été couverts par ce média : le premier événement est l’U.S. National Drone Racing Championships 2016 qui a eu lieu à New-York (plus précisément sur la Governors Island, une île de 70 hectares) en août 2016 et qui fut diffusé en direct sur les écrans durant les 3 jours de la compétition et pour lequel il existait en parallèle, un programme télévisé d’une heure, spécialement dédié aux moments forts de cette course de drone à la première personne. Le second événement relayé est le World Drone Racing Championships qui s’est déroulé entre le 20 et le 22 octobre 2016.

Cet engouement pour les petits engins volants, jusque là diffusé sur la toile et depuis peu télévisé, laisse à penser que la course de drone pourrait devenir le premier sport mécanique à l’avenir. C’est pourquoi l’entreprise de drones Parrot a pris les devants en créant déjà une écurie de course, dénommée Parrot Racing, ainsi qu’un drone de course, le BebopR1, parallèlement aux drones grand public (les Bebop et les Rolling Spider) et aux drones professionnels (comme l’eBee de senseFly). La Federal Aviation Administration prévoit même que les amateurs et les achats de drones passeront de 2,5 millions en 2016 à 7 millions en 2020.Pour un savoir plus, allez faire un tour sur les comptes influents proposés :

Retrouvez nous sur Twitter, Facebook et Linkedin pour encore plus de contenus !