DouYu, le Twitch chinois

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Twitch, la plateforme de live streaming spécialisée dans le jeu vidéo (mais pas que !)

 

DouYu, le Twitch chinois

Page d’accueil Twitch (Source : Twitch.tv)

 

Créée en 2005 sous le nom de Justin.tv et rachetée en Août 2014 par Amazon pour près d’un milliard de dollars, Twitch s’est imposé comme la première plateforme mondiale de streaming de jeux vidéo. Mais elle propose également des contenus très variés dans d’autres domaines tels que le divertissement, la musique, la cuisine, l’E-sport ou encore les arts graphiques. 

 

DouYu, le Twitch chinois

Catégories recommandées par la plateforme (Source : Twitch.tv)

 

Twitch ne repose pas uniquement sur la création de contenu mais également sur le principe d’interaction entre les communautés et les streamers. Le tchat permet ainsi aux viewers d’interagir entre eux et avec le streamer durant le live.

Les streamers diffusent leur contenu gratuitement mais peuvent aussi être rémunérés grâce à différents systèmes :

  • l’abonnement mensuel allant de 4,99$ à 24,99$ par mois qui offre certains privilèges aux viewers (accès aux rediffusions, badges abonnés, emotes…)
  • la monnaie virtuelle appelé « bits » et « cheers »
  • les donations des viewers
  • les revenus publicitaires et sponsors

 

DouYu, le Twitch chinois

Maxime Ollivier alias Maxalibur en pleine partie de Fortnite (Source : Twitch.tv)

 

Twitch en quelques chiffres c’est plus de 15 millions d’utilisateurs quotidiens, entre 2,2 et 3,2 millions de diffuseurs mensuels et 9,36 milliards d’heures de vidéo visionnées en 2018.

L’audience principalement âgée de 15 à 35 ans est composée à 70% d’hommes passionnés de jeux vidéo et d’E-sport. Plus de 20% du contenu visionné concerne l’E-sport.

Estimée à 134,9 milliards de dollars, l’industrie du jeu vidéo pèse plus que celles de la musique ou du cinéma. Les gamers, 2,3 milliards, sont plus nombreux que les habitants de Chine ou d’Inde.

 

Connaissez-vous DouYu, la version chinoise de Twitch ?

 

DouYu, le Twitch chinois

Page d’accueil DouYu (Source : Douyu.com)

 

Parce que oui, depuis Septembre 2018, Twitch comme la plupart des médias sociaux occidentaux (Facebook, Google, YouTube ou encore Reddit) est bloqué en Chine.

Et pourtant, le streaming de jeux vidéo connaît également un franc succès en Chine, notamment auprès des jeunes, ce qui n’a pas échappé aux investisseurs. 

Dès lors apparaît DouYu (qui signifie « combattre le poisson » en chinois), première plateforme de streaming chinoise, reprenant les mêmes codes que Twitch, le tout optimisé pour les utilisateurs chinois. 

 

DouYu, le Twitch chinois

DouYu, le Twitch chinois

Catégories et chaînes recommandées par DouYu (Source : Douyu.com)

 

Depuis sa création en 2013 par Chen Shaojie, DouYu a levé plus d’un milliard de dollars auprès d’Alibaba, de Baidu et de Tencent. Ce dernier détient d’ailleurs 40,1% des actions de DouYu. C’est seulement 7 ans après sa création que l’entreprise fait son entrée en bourse en Juillet 2019.

Mais DouYu n’a pas été un succès du jour au lendemain. En effet entre son principal rival Huya, deuxième géant sur le marché du live streaming (détenu par Tencent à hauteur de 31,5%) et le fait que le pays est passé de presque aucune plateforme de diffusion en direct à plus de 300 en quelques mois, DouYu a dû redoubler d’efforts pour faire sa place sur ce secteur.

 

Un internaute chinois a compilé une liste de certaines des applications de streaming en direct disponibles en 2016 (Image: 36kr)

Un internaute chinois a compilé une liste de certaines des applications de streaming en direct disponibles en 2016 (Source : 36kr)

 

Avant de s’appeler DouYu, la plateforme s’est fait connaitre sous le nom d’Acfun Live et a gagné en popularité grâce à son tchat en temps réel qui était utilisé par les viewers comme un outil pour commenter le live. C’est en 2014 qu’Acfun Live a été rebaptisé DouYu.

Dans les années qui ont suivi, DouYu n’a jamais manqué de financement. La société s’est classée au premier rang des startups chinoises de jeux en 2018 et dégage un profit de 2,7 millions de dollars au premier trimestre 2019.

 

Ce qui fait le succès de DouYu, c’est aussi le fait qu’elle arrive à maintenir ses streamers les plus populaires grâce à des contrats d’exclusivité

 

Contrairement à Twitch qui ne signe aucune exclusivité avec ses streamers (c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le plus connu des streamers Fortnite, Ninja aka Tyler Blevins a quitté Twitch pour rejoindre Mixer, la récente plateforme de streaming de Microsoft pour quelque 50 millions de dollars…), DouYu a maintenant 6 millions de streamers enregistrés, dont plus de 5 200 ont signé des contrats exclusifs avec la plate-forme. Cette méthode a fait de DouYu la destination de premier choix pour les streamers et les viewers de jeux en direct. 

 

PDD aka Liu Mou gagne des millions de dollars par an et se positionne comme le meilleur streamer de DouYu (Image : YouTube)

PDD aka Liu Mou gagne des millions de dollars par an et se positionne comme le meilleur streamer de DouYu (Source : YouTube)

 

DouYu détient d’ailleurs 51 des 100 meilleurs streamers de jeux en live et huit d’entre eux sont dans le top 10 des tops streamers Chine.

Obtenir ces streamers n’est pas donné. En 2015, les médias chinois ont rapporté que DouYu payait au pro playeur de League of Legends, Lu Benwei, depuis banni de la plateforme pour ses propos, un salaire annuel de huit chiffres (plus de 1,6 million de dollars à l’époque).

 

Des utilisateurs chinois toujours plus nombreux

 

DouYu, le Twitch chinois

 

À l’heure où plus de 800 millions de chinois ont accès à internet et l’utilisent principalement sur leur mobile, où la popularité des jeux vidéo mobiles ne fait qu’augmenter chez les jeunes générations, le nombre d’utilisateurs de ces plateformes explose.

Le nombre total d’utilisateurs actifs mensuels de DouYu a augmenté de 15% par année pour atteindre 163,6 millions au dernier trimestre 2019. DouYu a d’ailleurs une audience plus large que son concurrent Huya car il offre une gamme de contenu vidéo plus diversifiée que l’E-sport. Les spectateurs d’E-sport ne représentaient que 62% des utilisateurs actifs mensuels de DouYu fin 2018.

De plus, selon les études de Research & Markets, le marché chinois du jeu vidéo qui rapporte 30 milliards de dollars par an, pourrait continuer à croître de 14% dans les prochaines années. La firme de recherche note que les engagements et interactions seront “l’un des moteurs importants de la croissance” pour l’industrie.

 

Alors est-ce le géant chinois DouYu dépassera un jour le géant américain Twitch ? Seul l’avenir nous le dira !

 

 

Sources :
Abacusnews
China’s top streaming stars
The Motley Fool
Les Echoes

About the Author:

Passionnée par la culture web et les jeux vidéos, j’ai grandi avec YouTube comme principale plateforme de divertissement et m'intéresse depuis peu à Twitch. Je me suis spécialisée dans la communication et le marketing digital afin d’évoluer dans ces secteurs qui me passionnent.

3 Comments

  1. Thibault Paturel December 12, 2019 at 1:10 am - Reply

    Les chiffres du live streaming font tourner la tête ! C’est intéressant !

  2. Erwan CHATELET December 12, 2019 at 9:48 am - Reply

    Bravo pour l’article. Il est complet et situe bien l’état de l’industrie du jeu vidéo ! Je trouve très intéressante l’approche de DouYu quant à l’exclusivité des streamers par contrat et par opposition l’absence de contrats chez Twitch, qui pousse Ninja mais pas que, à chercher la stabilité de l’emploi (et du revenu) chez des concurrents comme Mixer.

  3. Nolwenn HEIMEN December 16, 2019 at 3:06 pm - Reply

    Un marché qui ne fait que monter en flèche ! Et beaucoup de marques l’ont bien remarqué….
    Article très intéressant. Je ne connaissais pas cette plateforme de streaming, et je pense qu’il y a du potentiel dans le marketing/communication !
    Merci 🙂

Leave A Comment