La ville de Shanghaï est de plus en plus présentée comme la ville du XXIe siècle, la capitale économique de Chine, une ville à la pointe du digital, le New-York du XXIe siècle et une ville en avance sur les sujets digitaux. Au-delà de ces aspects business, Shanghaï profite également de son exposition actuelle pour développer ses activités de divertissement. La dernière en date n’est autre que le complexe Shanghaï Disney Resort comprenant le parc Shanghaï Disneyland ouvert le 16 juin 2016. Le parc de la démesureComme souvent en Chine, tout est démesuré. Il paraissait inconcevable que la ville de Shanghaï soit dotée d’un parc banal semblable aux autres construits de par le monde. Sur ce point, la Walt Disney Company et les autorités chinoises n’ont pas déçu, Shanghaï Disneyland est bien, à l’image de la ville qui l’abrite, le parc de la démesure.

Ce parc est le deuxième construit en Chine après celui de Hong-Kong, sa superficie est cependant quatre fois supérieure à celle de son ainé. Avec un parc de 350 hectares, Disneyland Shanghaï est par ailleurs le plus grand parc Disney au monde.

Il évite par ailleurs les erreurs qui ont pu être faites lors de l’ouverture de Disneyland Hong-Kong, manquant d’originalité, copie conforme du parc de Californie et de son château, il avait été reproché à la Walt Disney Company d’avoir créé un parc sans supplément d’âme.

Avec son budget de 4,87 milliards d’euros, là encore le plus gros budget de l’histoire pour un parc Disney, les moyens ont été mis pour que ce parc bénéficie de nombreuses exclusivités :

  • Son château avant tout, véritable symbole d’un parc, le château de Shanghaï, l’Enchanted Storybook Castle est le plus grand château Disney au monde. Il a la particularité d’être unique en son genre car il n’est la reproduction d’aucun château des princesses Disney. Par ailleurs il est le seul à représenter l’intégralité de ces princesses.

  • Ses attractions originales : La plus marquante étant TRON, inspirée du film éponyme, cette attraction a la particularité de faire évoluer le visiteur non pas assis dans un siège comme à l’habitude mais assis sur une moto. L’intégralité de l’attraction se passe donc chevauchant une moto qui suit les rails d’une montagne russe d’un nouveau genre. Le cadre futuriste et le décor entièrement noir et bleu fluo (comme dans le film) font de cette attraction un ovni et la principale distinction du parc de Shanghaï par rapport à ses prédécesseurs.

  • Ses classiques revisités : Les plus grand fans de l’univers de Walt Disney le confirmeront : certaines attractions se retrouvent dans tous les parcs, avec plus ou moins d’originalité. Je pense notamment aux attraction Peter Pan et Pirates des Caraïbes. Deux expériences sensorielles qui sont plus ou moins attirantes dans les autres parcs. La grande force du parc de Shanghaï est d’avoir su tirer profit des technologies actuelles pour améliorer ces attractions et les faire passer du stade d’attraction familiale où les parents peuvent emmener les petits pendant que les grands se font peur au stade d’attraction qui ravira petits et grands de par la perfection des effets visuels proposés.

Notre expérience personnelleEn bons étudiants du MBA DMB, notre curiosité et notre conscience professionnelle nous ont poussé à tester nous-même ce parc afin de pouvoir en émettre un jugement objectif pour ce blog.

Imaginant le monde que devait attirer le parc durant les weekends, nous avons choisi de privilégier un jour de semaine, en l’occurrence le jeudi, pour profiter au maximum de notre journée.

 

Du point de vue de l’affluence nous avons été agréablement surpris, si certaines attractions affichant plus d’une heure de queue n’étaient pas envisageables, la plupart de nos activités n’ont pas demandé plus de 15 minutes d’attente. Mieux encore, nous avons pu faire TRON à plusieurs reprises pour des durées de queue de 5 à 10 minutes !

 

Ce point s’explique sûrement par le côté frileux de la plupart des chinois pour les attractions à sensations fortes. Les attractions les plus remplies en Europe sont celles qui procurent le plus de sensations, ici c’est l’inverse, ces attractions sont souvent laissées aux plus téméraires, et ils ne sont pas légion en Chine ! Ce trait de caractère se retrouve par ailleurs dans le choix des attractions présentes dans le parc. Bien qu’étant un symbole de la mondialisation, Disneyland Shanghaï n’en reste pas moins un produit chinois, pour les chinois. On retrouve donc de nombreuses attractions divertissantes, belles ou drôles, mais il est compliqué de combler notre besoin d’adrénaline au sein de ce parc.Ce parti pris de la direction ne gâche en rien l’expérience puisqu’il nous incite à tester des choses que nous aurions volontiers évité dans d’autres Disneylands et qui s’avèrent être de très belles surprises. Je pense notamment aux décors et effets spéciaux auxquels un soin tout particulier a été apporté. Nous avons été éblouis durant toute la journée par les claques visuelles que peuvent procurer certaines des attractions, particulièrement Pirates des Caraïbes qui vous emmène sur un bateau en léger mouvement au milieu d’énormes écrans donnant une impression de voyage périlleux alors que nous bougeons à peine.

Enfin, cette journée à Disneyland Shanghaï constitue sûrement la seule fois de notre séjour en Chine où nous avons apprécié les courtes journées chinoises. En effet, le fait de voir le jour se coucher à 17h permet de vivre le parc de deux manières différentes, de jour comme de nuit sans avoir besoin de participer à une cession nocturne. L’ambiance du parc change alors du tout au tout et l’attraction TRON prend toute sa dimension avec ses néons bleus qui tranchent avec la nuit noire.

C’est également l’occasion de profiter du fameux feu d’artifice autour du château qui clôture chaque journée.

Informations pratiquesLe parc est ouvert tous les jours de 8h à 20h30.

Comptez 50 euros pour un billet standard et un petit peu moins de 40 euros pour les enfants de moins d’1m40 et les personnes de plus de 65 ans (hors période de nouvel an chinois).

Point positif : le parc est facile d’accès en métro depuis le centre de Shanghaï via la ligne 11 moyennant environ une heure de transports.