Shanghaï raffole de ces endroits secrets ; voici une shortlist des meilleurs speakeasies et comment y entrer. Le speakeasy, anglicisme charmant, est un bar caché. Initialement clandestin durant le temps de la Prohibition américaine, ce type de rendez-vous court à présent les rues pour réunir les branchés ou amateurs de subtiles saveurs. On y sert généralement des cocktails très étudiés et/ou surprenants. Pour vivre heureux, vivons…

 

Flask

Le Flask a récemment connu une nouvelle jeunesse ; délocalisé, lifté mais le nom est resté ainsi que leur réputée carte. Le lieu est minimaliste, chic et tamisé à l’image du quartier. Par ailleurs, la décoration des cocktails est très apprêtée et détonnante !

flask cocktail speakeasy

flask tiger speakeasy

 

 

 

 

 

 

 

De l’extérieur, c’est un restaurant bao, Tiger Bites, qui offre d’ailleurs sa cuisine nocturne aux affamés du Flask.

108 Xiangyang Bei Lu, Room 101A, near Huaihai Zhong Lu, 襄阳北路108号101A室, 近淮海中路

Keep it quiet 

Au coin du jardin du YongFoo Elite, splendide restaurant dans une villa de la concession française, se trouve le Keep it quiet. Meublé de multiples antiquités, ce bar oscille entre diverses ambiances qui se mélangent avec charme.

keep it quiet cocktail

credits : Time Out Shanghaï

keep it quiet

 

 

 

 

 

 

 

 

Hors du temps, dans une jungle urbaine qui semble cesser sa course l’espace de quelques verres, le Keep it quiet s’impose avec une naturelle nonchalance pour les amateurs.

雍福会 200 Yongfu Lu, near Hunan Lu 永福路200号, 近湖南路

 

Speak Low

L’un des meilleurs bars d’Asie ou du monde s’accordent à penser les connaisseurs ! Occupant plusieurs étages dont chacun représente comme une étape dans l’ascension, le Speak Low possède une carte qui change deux fois par an.

Speak low secret

credits : Food & Wine magazine

speak low

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À première vue, la vitrine offre la vue d’un magasin d’outils pour bartender. Une bibliothèque coulisse et vous voilà au premier étage pour, par exemple, un cocktail au parmesan (divin !). Le second étage, accessible par une mystérieuse mappemonde vous amène dans une ambiance plus intimiste. Pour ce qui est des prix, plus vous escaladez, plus ils suivent ! En outre, le troisième étage, “employés seulement”, est réservé aux membres et dédié au whisky.

579 Fuxing Zhong Lu, near Ruijin Er Lu, 复兴中路579号, 近瑞金二路

 

Bar Flow

Superbement instagrammable/wechatable, le Bar Flow est, de jour, un bar à noodles. Le diurne Big Nian se transforme à la nuit tombée en bar velours et néon, et décline, de plus, ses plats en version alcoolisée. Poussez la porte à thème “boîtes de conserves” et la bobinette cherra…

credits : SmartShanghai

 

 

 

 

 

 

 

À l’intérieur, vous trouverez une ambiance intimiste, des jeux d’arcades, des contenants passant de la poche de sang à une boule de cristal fumante… Quant aux contenus, les cocktails sont à la mesure de l’esthétisme ambiant.

1/F, 600-3 Shaanxi Bei Lu, near Xinzha Lu, 陕西北路600-3号1楼, 近新闸路

 

Cette liste est parfaitement non-exhaustive 🙂 Ensuite, laissez la nuit vous porter vers d’autres horizons… Shanghaï compte un grand nombre de ces repères cachés et ainsi diverses pépites n’attendent plus que vous les découvriez !