Cryptomonnaies : Vers un digital Renminbi ?

Cryptomonnaie : La Chine se dirige-elle vers un digital Renminbi ?

En août 2019, la banque centrale Chinoise a surpris le monde économique et tous les observateurs. En effet, elle affirme chercher à émettre sa propre cryptomonnaie (le renminbi digital).

C’est vrai, selon le directeur adjoint de la division des paiements et du règlement de la People’s Bank of China (PBOC) Mu Changchun, prévoit d’émettre son propre crypto asset. Celui-ci visant à offrir une alternative au Yuan traditionnel et être plus compétitif.

Réellement, le but pour la PBOC est aussi de réduire les coûts de la circulation traditionnelle de la monnaie fiduciaire. Mais surtout, stimuler le contrôle des décideurs politiques de la masse monétaire, lutter contre la corruption et le blanchissement d’argent. Alors, la Chine deviendrait ainsi un des états pionniers sur le marché des cryptos actifs.

Est ce bientôt la fin de la monnaie fiduciaire ?

Mais alors pourquoi ce revirement de situation ?

Auparavant, la Chine a toujours été méfiante de cette technologie, et paraissait plutôt effrayée par la puissance d’une monnaie dématérialisée telle que Bitcoin. Ainsi, l’effondrement du prix du Bitcoin début 2018 a pu s’expliquer notamment par de nouvelles restrictions gouvernementales dans le pays. En effet, cela joue un rôle central dans le minage et la demande de la principale cryptomonnaie mondiale.

Certains analystes disent que la Chine semble avoir accéléré l’émission de sa cryptomonnaie renminbi après que le géant américain Facebook a annoncé en Juin lancer sa cryptomonnaie baptisée « Libra ». EN effet, c’est une décision qui a choqué les décideurs politiques mondiaux et soulevé des préoccupations réglementaires. Ainsi, la France s’oppose même à son développement a précisé Bruno Le Maire qui a fait part de son hostilité envers le projet de Facebook, estimant que « la souveraineté monétaire des Etats est en jeu ».

Comment la Cryptomonnaie Renminbi va-t-elle être distribuée ? 

 

Selon le magazine Forbes, la PBOC prévoit de distribuer sa crypto-monnaie à travers au moins sept institutions dans sa phase initiale, y compris les deux géants chinois de la technologie Alibaba et Tencent. Les banques ne seront pas en restes puisque  le plus grand émetteur de cartes de paiement en Chine Union Pay est partenaire mais aussi les banques traditionnelles comme ICBC, la Bank of China ou la Agricultural Bank of China.

Ces partenaires seraient chargées par le gouvernement de l’intégrer dans leurs services. La banque centrale conserverait quant à elle le monopole de l’émission selon ses propres conditions. C’est ce qui la différencie des autres cryptomonnaies décentralisées

Ainsi, si vous avez déjà vécus en Chine, vous vous êtes aperçus que les moyens de paiement étaient déjà très différents des autres pays. On ne sort quasiment plus de liquide de son porte monnaie, ni ne payons par carte bancaire. Ces solutions comme Alipay sont très pratiques pour les transactions à l’intérieur du pays mais moins pratiques pour les virements à l’étranger. De plus, cette nouvelle monnaie qui va permettre des paiements transfrontaliers ultra-rapide et sécurisé. Cela peut devenir un atout très puissant pour les citoyens. De même, aussi pour le gouvernement qui pourra récolter de nombreuses données financières et les affiner afin d’améliorer ses mesures économiques.

Cependant, certains y voit seulement une nouvelle opportunité pour le gouvernement d’étendre son hégémonie à travers le monde (cette-fois-ci avec leur monnaie car le yuan fiduciaire est peu puissant) et, surtout, de surveiller toujours plus leurs citoyens.

Thomas SAUVE Et Louis SLOSSE

Sources :

https://www.forbes.com/sites/michaeldelcastillo/2019/08/27/alibaba-tencent-five-others-to-recieve-first-chinese-government-cryptocurrency/

https://www.reuters.com/article/us-china-cryptocurrency/china-wants-to-ban-bitcoin-mining-idUSKCN1RL0C4

https://www.capital.fr/entreprises-marches/faut-il-avoir-peur-de-la-cryptomonnaie-detat-de-la-chine-1348745

Retrouvez mon article: 8 Must-Eat Street Food in Shanghai! :

http://dmb-shanghai.com/shanghai/8-must-eat-street-food/

Pour aller plus loin:

The rise of the Bitcoin and his situation in China : http://dmb-shanghai.com/bitcoin/bitcoin-expansion/

By | 2019-09-27T20:28:01+08:00 September 27th, 2019|Categories: Bitcoin, Blockchain, Business, China, Cryptocurrency, Marketing|Tags: , , , , , , , , |0 Comments

About the Author:

Leave A Comment