Le feu d’artifices de drones du nouvel an de Shanghai

 

Le 31 décembre 2019, les médias du monde entier ont relayé des images spectaculaires d’un show visuel sur le Bund à Shanghai. Selon les images, 2 000 drones dansaient dans le ciel surplombant les gratte-ciels du quartier d’affaires de la ville, créant un spectacle magique pour les spectateurs. Les drones, pilotés par ordinateur et colorés en jaune, violet et bleu, formaient un personnage marchant dans le ciel, puis les lettres 2020 pour fêter le passage à la nouvelle année. Ce superbe ballet de lumières a été relayé par de nombreux médias chinois et internationaux, dont le New York Times et Paris Match.

 

Mais ces images ont suscité la curiosité de nombreux touristes présents sur place. En effet, le show s’est avéré n’être qu’une illusion : les centaines de touristes sur le Bund qui attendaient impatiemment un show inoubliable, téléphones et appareils photos à la main, affirment ne rien avoir vu du tout. Et pour cause : il ne s’est rien passé sur le Bund la nuit de la Saint-Sylvestre, aucun spectacle de drones ne fut visible. Les buildings allumés se sont éteints, ont affiché le message « Happy New Year » en lettres lumineuses puis se sont rééteints.

 

Mais alors, que s’est-il passé ? Qu’est ce qui explique l’engouement général autour d’un soi-disant feu d’artifice de drones alors qu’en réalité, il n’a pas eu lieu la nuit du 31 décembre à Shanghai ? Il semblerait que la réponse ait été donnée par la BBC. Apparemment, le spectacle aurait au lieu le 28 décembre, aurait été pré-enregistré et diffusé par les médias pour le nouvel an. Le but de ce pré-enregistrement était simplement d’éviter que le spectacle ne soit raté, la chaîne de télévision de Shanghai qui a diffusé les images voulait s’assurer des meilleures conditions de tournage. De plus, pour des raisons de sécurité, les autorités avaient prévenu qu’il n’y aurait pas d’événement particulier sur le Bund pour le soir du nouvel an, causant la déception de nombreux touristes.

By | 2020-01-07T14:11:41+08:00 January 7th, 2020|Categories: Marketing|3 Comments

About the Author:

3 Comments

  1. Thibault January 7, 2020 at 2:17 pm - Reply

    Trop drôle !

  2. Capucine January 7, 2020 at 2:17 pm - Reply

    Incroyable ! merci à la BBC d’avoir rétabli la vérité..

  3. Sarah Caballero January 7, 2020 at 2:20 pm - Reply

    Merci pour cet éclaircissement 🙂

Leave A Comment