Pour rester dans la thématique développée dans le troisième article sur les réussites chinoises chez les « suppliers » pour les grandes compagnies technologiques de Smartphones, j’ai choisi de vous parler dans cet article de Pan Zhengmin, fondateur d’ACC Technologies. Cette personnalité venue de famille modeste est aujourd’hui la 32eme plus grande fortune de Chine avec 6,7 milliards de dollars d’actifs. Voici son histoire.

4 smartphones sur 10 dans le monde sont équipes de hauts parleurs d’ACC Technologies

Sans même le savoir, c’est donc grâce à cette compagnie que votre smartphone est équipé de hauts parleurs de bonne qualité à un coût médiocre, vous permettant de vous faire plaisir sur d’autres choses que l’achat d’un smartphone au prix d’une voiture. Cette compagnie est un leader hégémonique dans son domaine comme peut l’être Google dans son domaine.

Pan Zhengmin nait en 1967 à Jiangsu, où il obtiendra d’ailleurs dans cette ville son diplôme de professeur en 1987 à l’âge de 20 ans. L’idée de fonder une compagnie de ce type n’est pas farfelue pour lui, car son père tenait déjà une entreprise modeste de production de hauts parleurs pour des devices comme des alarmes, radio réveils, etc.

Il lance en 1993 à Shenzhen, la compagnie ACC avec l’aide de sa femme, occupant auparavant une fonction publique d’infirmière. La compagnie se concentre à ses débuts dans la production de hauts parleurs à bas coût pour s’intégrer dans des produits de petites tailles. Les débuts ne sont pas fameux mais en 1998, c’est le début d’une grande aventure pour le couple. Motorola, encore lui, donne sa chance à ACC Technologies en leur confiant un contrat d’exclusivité. La compagnie, à partir de ce contrat, concentre exclusivement ses activités dans la recherche et le développement de produit à destination de ce marché.

Cette stratégie paye puisqu’en 5 ans, la compagnie a explosé son portefeuille de clients. En 2005, ACC Technologies compte parmi ses clients tous les grands du secteur (Sony-Ericsson, Apple, Samsung, etc). Pour donner un exemple de puissance de la société, son capital était estimé à 3 milliards de dollars lors de son introduction en bourse à Hong Kong en Aout 2005.

Philosophie de Pan Zhengmin, fondateur de AAC Technologies

Dans l’une de ses très rares interventions médiatiques (les milliardaires chinois sont pour la plupart très secret), Pan Zhengmin donne sa formule du succès au magazine « Global Entrepreneur » : « La clé est de ne pas être focalisé sur la relation actuelle de l’entreprise avec ses clients, mais de donner le maximum dans le développement des technologies de l’entreprise ».

Cette stratégie se place en plus totalement dans la volonté de développement du gouvernement chinois, de transférer son économie d’un modèle un peu cliché d’activités uniquement à basse valeur ajoutée à un modèle avec une offre beaucoup plus larges de services à haute valeur ajoutée.

Pour ACC Technologies, l’enjeux était simple : pour grandir, il ne suffisait plus de se placer comme un prestataire externe fournissant des composantes pour des produits à haute valeur ajoutée mais comme une entreprise de premier plan, capable de travailler avec n’importe quel client sur des solutions technologiques. Le résultat est, qu’aujourd’hui, la boite possède plus de 200 brevets. Aucune compagnie de ce secteur n’en possède autant. La compagnie pour arriver à ce niveau a dû faire de gros effort, sur au moins une décennie. Elle a investi la majeure partie de ses capitaux disponibles dans la recherche et le développement, mais elle a aussi prospecté de façon très active sur le marché des start-ups disruptives dans son secteur, pour en acquérir les meilleurs. C’est grâce à cette stratégie, qu’aucun de ces clients ne compte rompre de contrat avec l’entreprise. C’est la société capable de s’adapter à n’importe quelle demande et de proposer le meilleur rapport qualité prix.

Un fait confirmant cette bonne réussite est le cours de son action en bourse, qui a augmenté de 30 fois depuis son introduction en 2005. Aujourd’hui, Pan Zhengmin, avec environ 40% des actions de la société possède une fortune de 40 milliards de rmb (aout 2016, Forbes Magazine). Il est un donc un des témoins du développement fulgurant de la Chine sur les trente dernières années. Il est un des symboles aussi de l’ambition technologique et économique de la Chine moderne.Retrouvez nous sur TwitterFacebook et Linkedin pour encore plus de contenus !