Definition

Premièrement, la réalité virtuelle, à ne pas confondre avec la réalité augmentée, décrit un environnement artificiel. Il s’agit là d’un environnement créé par des logiciels informatiques, destiné à faire interagir l’utilisateur avec celui-ci. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle.

Dans quel domaine apporte-t-elle une avancée technologique ?

Réalité Virtuelle Médecine

Si on a observé cette technologie comme la prochaine étape des jeux vidéos, elle s’est montrée indispensable dans l’évolution de certains domaines. L’éducation, l’armée, l’architecture, la construction, le tourisme sont des domaines bénéficiant. Mais c’est dans le domaine médical qu’elle a un très fort potentiel. Elle y apporte de nombreuses innovations.

Aujourd’hui, grâce à l’évolution de cette technologie et les résultats qu’elle procure, les statistiques montrent que la réalité virtuelle attendrait environ 4 milliards de dollars d’ici 2020.

Les application dans le domaine de la santé sont très nombreuses. Cette technologie apporte des solutions aux problématiques de la chirurgie, la réadaptation, le traitement de la douleur …

Traitement de la douleur par réalité virtuelle 

Pour des patients souffrants de douleurs suite à de graves blessures ou brulures, les médecins prescrivent de lourds traitements médicamenteux. Bien que cela soulage le patient, cela ne rend pas l’expérience agréable. La réalité virtuelle pourrait répondre à cette attente. En effet, grâce au casque, le patient peut désormais s’évader dans des paysages apaisants. Cela permet au patient de se concentrer sur autre chose que la douleur. Ainsi, la sensation de douleur est beaucoup plus faible sans besoin de médicaments lourds.

La réalité virtuelle a donc prouvé son efficacité dans le traitement de la douleur physique. Mais qu’en est-t-il des douleurs créées par le cerveau ? La “douleur fantôme” intervient lorsque le patient s’est fait amputé ou non d’un membre. Les connexions nerveuses se font toujours entre le membre manquant et le cerveau. Donc les personnes concernées ressentent toujours des sensations majoritairement douloureuses. L’objectif est de tromper le cerveau en lui faisant croire que le membre existe toujours. C’est un bon moyen de gérer la douleur. Le logiciel recréé donc un membre virtuel, relié à des capteurs, l’utilisateur peut le contrôler comme il le souhaite.

Réalité Virtuelle Médecine

La réalité virtuelle en traitement contre les phobie

Afin de guérir certaines phobies, les patients sont plongés dans l’environnement qui leur font peur. Des situations stressantes pour les patients sont donc recréées pour leur permettre de surmonter leurs peurs. Le traitement des phobies par la réalité virtuelle est d’une grande efficacité. Cela permet de guérir des peurs comme l’arachnophobie, la claustrophobie, parler en public, et bien d’autres.

réalité virtuelle médecine

La chirurgie améliorée par réalité virtuelle

En 2017, à Bobigny, a eu lieu une opération visant à poser une prothèse d’épaule sur une patiente. Cela s’est déroulé grâce à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Cela permet aux médecins de voir plus que ce que leurs yeux le permettent. En effet après une série de radios sur une patiente, le logiciel à été capable de recréer artificiellement la patiente. Le médecin pouvait désormais voir squelette, muscles, nerfs, tissus. Il a pu donc pratiquer sur sa patiente en toute sécurité.

Ainsi, cette nouvelle technologie a prouvé son efficacité pour trouver de nouveaux moyens pour guérir les patients. C’est l’avenir de la médecine d’aujourd’hui.