2ème cas d’usage – L’immersion dans un métier.

Pour ce second article, nous allons répondre à une problématique qui s’impose à de nombreux acteurs ayant un large panel de métiers différents.
Parmi ces entreprises nous retrouvons , entre autres, les acteurs du transports, de l’industrie lourde ou encore du BTP.

 

Prenons l’exemple de notre fameux DISNEYLAND PARIS.
Sachez que la parc Disneyland Paris est le plus grand recruteur « mono-site » d’Europe. On y compte plus de 15 000 salariés, 500 métiers différents et 200 langues parlées.
Imaginer ce casse-tête en terme de recrutement/formation.

500 métiers différents, dont la plus part sont des métiers de maintenance, des métiers de l’opérationnel, des métiers méconnus du grand public.
Par ailleurs, le manque de demande est belle et bien existant chez Disneyland Paris.

Prenons maintenant l’exemple de la SNCF, comment recruter de la mains d’œuvre au département de maintenance des trains ? Comment embaucher notre futur aiguilleur de trains ?

La VR permet donc de plonger, d’immerger un salarié souhaitant changer de voie ou un futur salarié dans le quotidien du métier ciblé.
Cette immersion à la 1ère personne, de vivre dans la peau de quelqu’un a pour résultat de créer de l’empathie. Il faut casser certains mythes qui entourent des métiers que l’on pense « ingrats ». Quoi de mieux que de vivre l’expérience ? Mets-toi à ma place et vois par toi-même. Storyliving, Gamification, transparence, voilà la promesse de VR.

La VR a fait des progrès considérables cette année.
L’interactivité permet de devenir acteur de son expérience. Le son spatialisé nous recréer un univers sonore réaliste et le développement des caméras 8k nous ferons oublier les prémices douloureux des premières expériences VR.

Consolis

Consolis

Tentez l’expérience !

Notre 3ème article portera sur le cas d’usage de la visite de site d’exploitation en VR.