Credits to insta @feedingdodo

Que vous viviez en Asie ou en Europe, vous avez probablement déjà eu l’occasion de croiser ces boissons à l’allure de grand capuccino glacé dans des gobelets en plastique nous laissant entrevoir d’épaisses boules noires qui en tapissent le fond.

Il s’agit d’une boisson taïwanaise, originellement vendue dans des petits kiosques à la sortie des écoles primaires. Cette boisson est aussi connue sous le nom de « Bubble Tea », thé aux perles ou encore « bōbà nǎichá » (très utile si vous souhaitez en commander un en Chine).

Dans les années 1980, il s’agissait en grande partie de thés au lait infusés froids dans lesquels étaient ajoutés des perles de tapioca et du sucre. Depuis, cette boisson a envahi les rues de la Chine continentale et a pointé le bout de son nez dans plusieurs pays d’Europe. De nombreuses chaînes proposent à présent des gammes de thés très élargies qui ont le mérite de satisfaire de plus en plus de consommateurs.

Aujourd’hui il y en a pour tous les goûts : chaud ou froid, vous pouvez choisir la base de votre thé (vert, blanc ou noir) en y ajoutant du lait ou bien une inclinaison fruitée. Ensuite, vient le choix des « toppings » ou en français de la garniture, à savoir des perles de tapioca, de la gelée de fruit ou encore du fromage pour les plus téméraires. Oui, certaines chaînes doivent redoubler d’originalité pour faire face à la concurrence accrue dans les pays d’Asie.

Si vous testez le bubble tea pour la première fois, vous risquez d’être surpris par la consistance des perles de tapioca qui sont très gluantes. Néanmoins, n’ayez pas peur elles sont tout à fait comestibles et vous risquez d’en devenir accro plus rapidement que vous ne le pensez !

Ces perles de tapioca sont souvent noires, mais celles-ci peuvent aussi se trouver blanches ou transparentes. Selon les ingrédients qui les composent la couleur varie et le goût lui aussi. Les perles blanches seraient faites d’amidon de tapioca sous sa forme naturelle. Quant aux perles noires, celles-ci contiennent également de la racine de manioc, du sucre brun et du caramel.

Comme vous l’aurez peut-être compris il s’agit néanmoins d’une boisson assez calorique. Celle-ci contiendrait en moyenne 400 calories du fait du lait entier, du sucre et surtout du tapioca qui reste un féculent.

 

Où s’en procurer ?

En Chine, parmi les chaînes les plus populaires vous y retrouverez Yi Dian Dian (1點點), HEYTEA(喜茶), Coco (都可奶茶) ou encore Gong Cha(薡御贡茶). Bien que leurs cartes soient très similaires, les goûts eux ne sont pas totalement identiques. Il vous faudra donc en tester plusieurs avant d’élire votre préféré. Vous trouverez également des chaînes un peu plus haute gamme telles que Oh Cha Cha que nous avons testé. Cette chaîne propose des mélanges plus originaux et gourmands tels que le bubble tea aux Oreo, un délice.

Bon à savoir : à Shanghai si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez aussi vous faire livrer vos boissons via les applications Meituan ou Ele.me.

A Paris il est également possible de déguster ces boissons dans de plus en plus d’endroits. Nous vous recommandons la chaîne taïwanaise Chatime qui propose une sélection de bubble tea comparable à ceux que l’on trouve en Asie. Vous y trouverez notamment les options telles que le choix de la température ou du niveau de sucre de la boisson.

Credits to insta @chatime.malaysia

Sources

https://www.bubbleteasupply.com/bubble-tea-history/

https://www.livestrong.com/article/330568-how-many-calories-are-in-tapioca-bubble-tea/

http://www.bubble-fever.com/le-bubble-tea.html