WeChat un essentiel chinois

Je suis arrivé en Chine il y’a maintenant un peu plus d’un mois. Et bien-sûr, je me suis vite adapté en faisant une utilisation nécessairement excessive de WeChat. Pour ceux qui ne sont pas encore familier avec l’application (et en lisant notre blog vous le serez très vite) WeChat c’est une sorte de Facebook et Whatsapp.

WeChat est un incontournable en Chine, là où sans VPN, Facebook ou Google ne sont pas accessibles. Plutôt que de faire une liste exhaustive de toutes les fonctionnalités de WeChat, il me paraît plus intéressant de vous raconter une petite histoire qui illustre mieux le caractère indispensable de l’application en Chine.

We Chat Logo

Nous sommes le lundi 31 Octobre, alors que je sors d’un sommeil lourd, je me rends très vite compte que j’ai consommé toute ma data au cours d’un weekend de balade dans la ville à écouter de la musique. Demain, nous serons le 1er et je récupérerai enfin mon accès à internet. Mais en attendant, j’allais passer 24 heures sans WeChat.

Une matinée de galère

9:00 : Déjà un peu en retard, je sors de chez moi à la vitesse de l’éclair en essayant de trouver un taxi au plus vite. Moi et ma promotion avons rendez-vous à l’extérieur de l’école. Mais les problèmes commencent, ne pouvant pas montrer l’adresse en chinois enregistrée dans mes favoris WeChat à mon chauffeur, je lui répète avec différentes intonations « Wuuding lu ? Wudiing luu ? Wuudiing lu ? ». Après plusieurs tentatives infructueuses, nous nous mettons finalement en route.

9:24 : J’arrive finalement à destination et je sors mon téléphone afin de payer mon chauffeur en scannant son QR Code. Mais très vite, il me revient à l’esprit que pour le payer, je dois avoir accès à mon portefeuille WeChat… Sauf que je n’y ai pas accès et qu’une nouvelle course commence pour trouver un distributeur automatique dans le quartier.

payment-wechat

9:35 : Désormais officiellement en retard, je cours jusqu’au bâtiment où nous avons rendez-vous. Là, je tombe sur un camarade qui me dit « mais t’as pas reçu le message sur le groupe de discussion de la promo ? En fait, on a rendez-vous à 10h, je suis venu plus tôt pour prendre le petit-déjeuner dans le quartier ! »

groupe

9:36 : Je me dis que WeChat est absolument indispensable et qu’il serait intéressant d’en parler sur notre blog…

10:00 : Tout le monde arrive et nous entrons finalement dans le bâtiment. Je me précipite sur le wi-fi afin d’obtenir une petite bulle d’air numérique et pouvoir finalement envoyer ce gif trop drôle que j’ai dégoté hier soir !

gif WeChat

11:30 : Je reçois un appel d’un de mes amis de la promotion qui s’est malencontreusement perdu dans les rues Shanghaï. Il m’explique qu’il n’arrive pas à trouver le bâtiment mais encore une fois WeChat est là pour nous ! J’active ma localisation en direct qui me suit à la trace afin de retrouver ma position exacte !

localisation-en-direct

11:35 : Enfin arrivé, je lui partage le programme du jour avec la fonctionnalité d’échange de fichiers de WeChat.

Partage de fichier WeChat

Jamais sans mon WeChat

12:30 : L’heure du déjeuner arrive finalement mais pour moi, l’enfer recommence. Nous partons manger à l’extérieur et cela signifie qu’encore une fois, je me retrouve dépourvu de wi-fi et donc de WeChat. Alors que nous nous arrêtons dans le Wagas du quartier pour déguster un sandwich, mes camarades sortent leurs téléphones afin de partager avec leurs contacts un WeChat moment de ce magnifique sandwich au jambon de parme.

wechat-moments

14:00 : Nous revenons finalement en intérieur et je retrouve enfin cette petite bulle d’air numérique. Je peux parler, partager, m’informer et échanger à nouveau. Je peux enfin recevoir des actus de mes marques favorites mais surtout la recette de la semaine de Wagas et cuisiner un sandwich des plus délicieux pour le repas de ce soir !

Comptes Abonnement WeChat

15:07 : Après une conférence des plus intéressantes, notre hôte du jour nous propose de scanner son QR Code afin de l’intégrer dans notre liste de contacts. Une utilisation intelligente et ludique du QR Code qui permet d’éviter LA question toujours embarrassante « hum, désolé mais c’est quoi ton prénom déjà ? ».

17:00 : À l’instant où je m’apprête à partir et donc à replonger dans ce monde déconnecté, je reçois un message vocal de mon colocataire qui me propose de prendre une bière. Je décline l’invitation, je veux rentrer chez moi et je ne sortirai pas avant demain, je ne me risque plus à l’aventure shanghaienne sans mon WeChat adoré !

message-vocal-wechat

18:00 : Enfin rentré chez moi, je vois avec plaisir que notre coach a lancé une enveloppe rouge (ou Ang Bao pour les amateurs de chinois) afin de nous récompenser pour notre journée de dur labeur. Un jeu de hasard, outil ultime du plaisir ou de la frustration, en l’ouvrant une somme aléatoire est ajoutée à votre portefeuille WeChat. J’ai gagné 11 Yuan, la journée ne se termine pas si mal finalement !

ang-bao-wechat

Comme vous avez pu le comprendre, WeChat regorge de fonctionnalités et d’outils qui vous facilitent la vie en Chine. Que ce soit pour le pro ou le perso, c’est l’outil essentiel que vous vous devez de télécharger dès votre arrivée sur le sol chinois !