Categories
China General News platforms politic Publication

Le gouvernement chinois annonce une nouvelle campagne de contrôle d’Internet

chine internet contrôle CNSA contenu illégal réseaux sociaux

Crédit image : Duc Dao – Shutterstock.com

Le gouvernement chinois annonce une nouvelle campagne de contrôle d’Internet.

Pékin a publié ce mercredi 9 janvier de nouvelles directives quant aux contenus publiés sur Internet. Les chiffres de lutte contre les publications illégales de l’année précédente ont également été annoncés. 

La population chinoise est hyperconnectée ; en dix ans celle-ci a doublé entre 2008 et 2018 passant de 253 à 800 millions. Le challenge est donc de taille pour les autorités et leur considération de droit de regard sur ce qui constitue l’environnement web spécifique chinois. Pour ce faire, le gouvernement a délégué à une association la charge de veiller, le CSNA. Ce comité d’entreprises du secteur a pour mission de contrer « les pensées néfastes, les invasions culturelles, la répression des activités de publication et diffusion illégales, la sauvegarde des droits et intérêts culturels des mineurs et la purification de l’environnement social et culturel ».

Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, les autorités chinoises appliquent un contrôle de plus en plus strict sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux. L’année passée, environ 16 millions de publications illégales ont été collectées dans tout le pays. 6,18 millions d’informations considérées nuisibles ont été éliminées, 26 000 sites Web ont été fermés et 12 000 affaires ont fait l’objet d’une enquête. D’un point de vue individuel, 9 000 comptes WeChat et Weibo ont été clôt pour création de “chaos” dans l’écosystème.

Les six prochains mois sont l’occasion d’une campagne contre 12 sortes de contenus listés, sur tous types de plateformes. Considérés comme négatifs et/ou heurtants : la violence sanglante, les jeux d’argent, les escroqueries, les rumeurs, les croyances superstitieuses mais aussi les titres sensationnels ou les contenus dit vulgaires. Baidu et Sohu ont été convoqués pour diffusion de sujets obscènes dans leurs fils d’actualités et sommés de les supprimer.

Par ailleurs, les internautes chinois sont incités à signaler les contenus suspicieux à un centre national de dénonciation. Les récompenses pouvant aller jusqu’à 600 000 yuans.

Sources : cac.gov.cn 
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Pekin-censure-presque-totalement-Internet-2019-01-11-1200994658
http://french.china.org.cn/china/txt/2019-01/07/content_74349176.htm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *