Vous n’avez peut-être encore jamais mis les pieds en Chine, et pourtant vous en connaissez sûrement bien plus que vous ne l’imaginez. Voici le top des films dont vous ne connaissiez (peut-être) pas l’origine.

 

1. Avatar de James Cameron et la Forêt de Zhangjiajie

Ou le film qui a révolutionné la production cinématographique et qui dit en passant est le deuxième plus gros succès de l’histoire du cinéma. Qui aurait pu pensé que ce monde fantastique avait été en partie inspiré par les paysages montagneux chinois.

Dylan Cole, le chef décorateur expliquait que « Tout ce que nous avons eu à faire est de simplement recréer la montagne Huangshan dans l’espace ».

Situé au centre de la Chine, le parc national de Zhangjiajie est connu pour ses 3000 montagnes à la géométrie impressionnante et attire près de 30 millions de touristes chaque année. En 2015 le parc ouvre au public une nouvelle attraction : le plus long pont en verre du monde. Tout pour faire rêver les plus aventuriers!

 

 

Aussi :

Bien que le film portrait les magnifiques montagnes de Zhangjiajie, le gouvernement Chinois a préféré retirer le film des salles de cinéma quelques jours après sa sortie, de peur que le grand public imagine un lien entre l’histoire fictive de Pandora et le contexte réel en Chine de millions de citoyens expulsés de leurs maisons dans l’intérêt de développer les villes.

Toutefois, Avatar reste tout de même l’un des plus gros succès cinématographique en Chine

 

 

2. Her de Spike Jonze et Shanghai

 

ZeBar, Yangpu District

 

Parmi l’ensemble des films tournés à Shanghai, comme Skyfall (2012), Les 4 fantastiques (2007) ou Looper (2012), Her reste de loin le plus étonnant.

Plongé dans une atmosphère futuriste, dans les rues d’une ville jonchés d’occidentaux, on est loin d’imaginer que le décors n’est autre que celui de Shanghai!

Tout au long de l’histoire d’amour, on reconnaît certains lieux de la ville du futur, notamment les quartiers de Yangpu et Pudong

 

 

  • Himalayas Centre

Imaginé par Arata Isozaki, le bâtiment séduit par son architecture unique. On peut y trouver le Musée d’Arts d’Himalayas, ainsi qu’un centre commercial et grands hôtels.

  • Wujiaochang

Le plus grand carrefour de Shanghai où se rencontrent cinq grandes routes, celles d’Handan, Huangxing, Siping, Songhu et Xiangyin.

  • ZeBar

Bar Café au design futuriste, malheureusement pas ouvert au public.

 

3. Star Wars: Episode 3 et Guilin

Au tour de la ville de Guilin de prêter son décor le temps d’un film.

Pour un premier tournage en Asie, l’équipe de la Guerre des Étoiles décide de s’inspirer des montagnes pittoresques de Guilin et les îles de Phang Nang Bay de la Thaïlande pour ainsi créer la planète des Kashyyyk. 

Bonus : Les Montagnes de Zhangye Danxia

Les dites montagnes aux couleurs arc-en-ciel ne sont pas (encore) apparues dans un blockbuster hollywoodien, certes. Mais ce ne serait que tarder.

Ces montagnes éclectiques de couleurs ont été présenté en 2017 à l’occasion du Festival Mostra de Venise lors d’un court-métrage. Les montagnes de Zhangye Danxia ont alors gagné le prix du plus beau lieu de tournage sino-étranger.