Les choses à retenir du rachat de Twitter

Le 28 octobre 2022, Elon Musk a finalement conclu le rachat de Twitter après des mois de feuilleton médiatique. Officialisé par un tweet, l’acquisition de la plateforme par le milliardaire a fait coulé beaucoup d’encre ces dernières semaines. Cette transaction signe l’ouverture d’une nouvelle page pour le réseau social: liberté d’expression plus souple, algorithme open-source pour plus de transparence, … 

Découvrez alors ci-dessous les 5 choses à retenir du rachat de l’Oiseau Bleu.  

1. Elon Musk a racheté la plateforme pour quarante-quatre milliards de dollars

« L’oiseau est libéré » tweete Elon Musk le 27 octobre. Ce tweet marque la finalisation du rachat de la plateforme par l’entrepreneur milliardaire après des mois de négociations. Le contrat, estimé à quarante-quatre milliards de dollars, s’inscrit dans ce que l’on appelle « fusion et acquisition ». 

« La fusion-acquisition (fusac) est aussi appelée « M&A » pour « Mergers and Acquisition ». Elle définit une opération juridique consistant à transmettre le patrimoine d’une société à une autre société. Les éléments actifs et passifs de la société absorbée sont transmis à la société absorbante, impliquant une dissolution (sans liquidation) et un échange de droits sociaux. »

La transaction a été financé grâce à la fortune personnelle de l’homme d’affaires, des apports de fond d’investissements et d’autres grandes fortunes, ainsi que des prêts bancaires que Twitter va devoir rembourser. 

2. Près de la moitié des salariés ont été licencié la semaine suivant le rachat de Twitter

Après avoir dissout le conseil d’administration, congédié le patron de Twitter ainsi que trois autres dirigeants de l’entreprise, le patron de Tesla et de SpaceX a décidé de licencié près de la moitié des salariés de la plateforme. 

Selon lui, le licenciement du personnel mondial est un décision dictée par une « nécessité d’améliorer la santé de l’entreprise ». Néanmoins, quelques jours après avoir licencié par mail 3 750 employé sur 7 500, Twitter aurait déjà demandé à certains ex-employés de revenir.

3. L’entrepreneur multi-milliardaire souhaite faire de Twitter un eldorado de la liberté d’expression

Attachant une grande importance à la liberté d’expression, Elon Musk ambitionne de faire de Twitter une plateforme affranchie de la censure. Pour se faire, le géant américain apportera de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme, mettra en place un algorithme open source pour garantir davantage de transparence.

D’ailleurs, avant le rachat de la plateforme, le milliardaire déclarait dans un communiqué de presse : « Je veux aussi rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en vainquant les robots spammeurs et en authentifiant tous les humains. »  « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité. »

Cependant, malgré la volonté d’Elon Musk d’assouplir les règles de modération des contenus, il n’est pas sans dire que sa marge de manoeuvre sera limitée. En effet, la liberté d’expression totale prônée par le dirigeant pourrait rapidement se heurter au Digital Services Act (DSA). 

Ce texte, qui vise à mieux réguler le fonctionnement des plateformes des géants technologiques, devrait faire son entrée en vigueur dans le courant de l’année 2023. Cette nouvelle législation devra permettre d’améliorer la modération sur les réseaux sociaux (ndlr: comptant plus de 45 millions d’utilisateurs actifs au sein de l’UE) pour tout ce qui touche à la violence (désinformation, revenge port, cyberharcèlement, etc.).

4. Twitter a perdu près d’un million d’utilisateurs depuis son rachat 

Afin de faire part de leur mécontentement, de nombreux utilisateurs ont menacé de quitté le réseau social suite au rachat de Twitter le 27 octobre dernier. Selon les estimations de Bot Sentinel (société étudiant les comportement inhabituels et les activités quotidiennes des comptes sur Twitter), environ 877.000 comptes ont été désactivés et que 497.000 autres ont été suspendus entre le 27 octobre et le 1er novembre 2022. Le fondateur de Bot Sentinel, Christopher Bouzy, estime que l’augmentation du nombre de comptes suspendus est en partie due aux discours de haine propagés par une partie des utilisateurs. 

5. Les discours de haine ont augmenté 

Selon une étude publiée par le « New York Times », les tweets racistes, antisémites et homophobes auraient augmenté depuis le rachat de l’oiseau bleu.

D’après cette étude de la presse américaine, avant le rachat d’Elon Musk, les insultes à l’encontre des Noirs américains apparaissaient en moyenne sur Twitter 1282 fois par jour. Après la prise en main du milliardaire, elles sont passées à 3876 fois par jour. 

Les insultes à l’encontre des homosexuels sont passées de 2506 fois par jour en moyenne à 3964 fois par jour. Quant aux messages antisémites, ils ont augmenté de plus de 61%. Pourtant, selon l’entrepreneur qui est derrière Tesla et SpaceX, les discours haineux sont en constante baisse.