Disney Shanghai Resort ou le parc de la démesure
Petit dernier de la famille Disney, Disney Shanghai Resort a ouvert ses portes le 16 juin 2016 en Chine. En presque 15 ans, aucun parc Disney n’avait ouvert depuis celui de Hong Kong en 2005. Il est ainsi le 6 ème parc de la compagnie Disney et se différencie en proposant un univers adapté à la culture chinoise. La plupart des attractions sont narrées 100% en langue chinoise contrairement aux autres parcs comme notamment celui de Paris qui propose une traduction française et anglaise.
Un budget colossal
Avec 6 parcs dans le monde, Disney Shanghai Resort est donc le parc le plus récent. Mais qui dit récent dit évidemment adapté aux nouvelles technologies et donc, onéreux. Avec un prix de 5,5 milliards de dollars, Disney Shanghai détient le record du parc le plus cher de l’univers Disney.
Un parc à la hauteur de la Chine
En plus d’être le parc Disney qui a coûté le plus cher au monde, Disney Shanghai Resort est également le plus grand. Avec une superficie de près de 400 hectares, le parc est en effet presque 10 fois plus grand que le parc Californien et que le parc Parisien. Le parc offre actuellement 6 différents univers : Mickey Avenue, Adventure Isle, Treasure Cove, Fantasyland, Gardens of Imagination, Toy Story Land et Tomorrowland. De grands projets seraient déjà en réflexion avec l’intégration de deux nouveaux univers : Zootopia et Marvel.


Le parc détient un autre record. Le fameux château que l’on retrouve dans l’ensemble des parcs Disney. Avec une tour de 60 mètres, le château de Disney Shanghai Resort a de quoi faire pâlir ceux des autres parcs qui culminent entre 24 et 45 mètres de hauteur.

Un parc tourné vers les nouvelles technologies
Si vous êtes à la recherche d’un parc avec grands huit et sensations fortes, passez votre chemin. Mais si vous êtes à la recherche d’attractions immersives et technologiques, vous êtes au bon endroit ! Avec ses expériences immersives impressionnantes, le parc vous fera voyager dans une autre dimension : celle de l’univers Disney.

-
Les animatronics : petits bijoux du Parc
Connu aussi sous le nom d’automates, les animatronics sont des personnages robotisés qui grâce à des mécanismes, donnent l’impression de prendre vie. On en trouve dans tous les parcs Disney et dans tous les styles. Le parc Disney Shanghai est lui-même équipé de nombreux animatronics.
Si vous vous êtes déjà rendu à Disneyland Paris, vous serez frappé par l’évolution des technologies utilisées. Le parfait exemple est sans aucun doute l’animatronic du personnage de Davy Jone dans l’attraction Pirates des Caraibes. Il est époustouflant tant par son réalisme que par la fluidité de ses mouvements. Il est sans aucun doute l’un des meilleurs animatronics jamais réalisé par Disney.

-
Expériences immersives : un voyage dans l’univers Disney
De nombreuses attractions offrent une expérience immersive de qualité. C’est le cas de l’attraction Tron, inspiré du film Disney, qui rappelle étrangement l’attraction Space Mountain. Avec une dimension encore plus futuriste, les décors et les néons bleus arrivent à faire monter l’adrénaline dès la file d’attente.
Attraction Tron Lightcycle Power Run
L’attraction Pirates des Caraibes est également un incontournable à faire au parc de Shanghai. Cette version n’a franchement rien à envier à celle des autres parcs tant l’immersion y est incroyable. Entre décors hypers réalistes, animatronics de pointe et impression de réalité virtuelle à grande échelle, le wow est assuré !
**Attention Spoiler !**
Attraction Pirates of the Caribbean Battle for the Sunken Treasure
La fameuse attraction Peter Pan’s Flight propose une version rajeunie de l’une des attractions Disney les plus connues. L’attraction s’inspire du fameux dessin animé Disney Peter Pan de 1953. À travers un vol féérique de Londres jusqu’au pays imaginaire et un réalisme toujours plus au rendez-vous, retour en enfance assuré!

Enfin, mention spéciale à l’attraction Soaring over the Horizon. Dès la file d’attente, vous êtes coupé du monde et immergé au milieu d’un ciel étoilé. Puis l’attraction commence, vos pieds décollent du sol et vous embarquez aux quatres coins du monde.

Un parc de la démesure, mais à quel prix ?
Une journée au parc coûte environ en semaine 50€ contre 70€ en week-end. Un prix qui reste raisonnable pour un parc Disney. Ne ratez pas les nombreuses offres proposées en période creuses notamment sur les différents restaurants du parc.
Réservez votre billet en ligne ici
Sources :
https://www.theloop.ca/the-newest-disneyland-in-shanghai-is-using-some-incredible-animatronics/
http://insightsandsounds.blogspot.com/2019/03/flying-with-peter-pan-in-shanghai.html
https://fans-disney-alsace.fr/carnet-de-voyage-shanghai-disney-resort/
https://radiodisneyclub.fr/futur-land-marvel-shanghai-disneyland/
Article rédigée par Anne d’Auvigny
3 replies on “Disney Shanghai Resort ou le parc de la démesure”
Waouh 10 fois plus grand que celui de Paris, j’imagine qu’il faut tout une semaine pour le visiter ! Ça donne envie d’y aller en tout cas.
Super article, ça donne envie !!
Merci pour cet article passionnant, les attractions immersives donnent envie !!!