Levi’s améliore la qualité de l’air parisien pour sa nouvelle campagne

Cela fait maintenant plusieurs années que Levi’s s’engage pour une production et une consommation plus responsable. En effet, depuis quelques saisons le leader mondial du denim met en avant ses démarches pour réduire l’impact de ses productions sur la nature. De plus, la marque est connue pour encourager ses clients à l’upcycling. Grâce à ses campagnes telle que #BuyBetterWearLonger, Levi’s incite sa communauté à acheter des vêtements de meilleure qualité pour pouvoir être durable et les porter plus longtemps. Sur leur site internet, on retrouve la phrase suivante : « Porter ce que vous possédez déjà est la chose la plus durable que vous puissiez faire, mais lorsque vous achetez, achetez mieux. »

Par ailleurs, la marque s’est fixée des objectifs très précis pour le respect de l’environnement :

  • S’engager à n’utiliser que du coton issu de sources 100% durables d’ici 2025
  • Travailler avec des matières responsables telle que le lyocell tencel, le chanvre cotonisé, ou encore le polyester recyclé.
  • Réduire de 50% d’ici 2025 leur utilisation d’eau, grâce à leur programme Water<Less mis en place depuis 2011
  • Identifier et éliminer les substances chimiques potentiellement dangereuses de leur chaîne d’approvisionnement

Conscient que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, Levi’s s’engage au quotidien à la fois pour être une marque durable et écoresponsable, mais aussi pour sensibiliser ses consommateurs à la surconsommation et au respect de la planète.

Récemment, la marque à une fois de plus fait preuve d’innovation en habillant l’Église de la Trinité d’une toile dépolluante de 350m2 du 3 au 30 novembre 2021.

En effet afin d’assainir l’air en ville, Levi’s accompagné par son agence OMD communiquera de manière responsable et durable. Approvisionner par les équipes de JCDecaux, la toile utilise la technologie Anemotech TheBreath qui absorbe les polluants. Selon une estimation d’Anemotech, en un mois la toile permettrait d’absorber les émissions d’environ 2000 véhicules passant devant. Située en plein cœur du 9ème arrondissement et à deux pas de la gare Saint Lazare, l’affiche est à un emplacement stratégique aussi bien en termes de communication que de dépollution car il s’agit d’une des rues les plus passantes de Paris. Par ailleurs, la toile contribue à financer la rénovation de l’église de la Trinité, « renforçant le choix d’un média responsable de bout-en-bout », selon la marque de denim.

https://dmb-shanghai.com/wp-content/uploads/2021/11/Levis-Trinite-nuit-HD-4-Novembre-2021-2048×1366-1-1024×1024.webp

La fameuse toile dépolluante a été inventée et mise au point par Anemotech, une entreprise italienne fondée dans le but de développer des technologies visant à accroître le bien-être des personnes, à améliorer leur qualité de vie et à promouvoir un environnement plus sain.

La technologie brevetée s’appelle TheBreath, c’est un tissu qui absorbe la pollution, est bactéricide, antiodeur et hydro-répulsif. Selon ses inventeurs, ce matériau utilise une série de nanos molécules qui éliminent les polluants nocifs tels que les oxydes d’azote, les oxydes de soufre et les particules dans un rayon de 25 mètres carrés. Fabriqué avec des matériaux innovants, TheBreath agit comme un filtre à air géant au cœur de la ville. La bâche est un tissu à trois couches qui filtre l’air, absorbe les particules nocives émises par les bâtiments et les véhicules et libère de l’air pur. Selon ClearChannel, « Les chiffres montrent que l’installation de TheBreath entraîne une réduction quotidienne moyenne de la pollution atmosphérique dans les villes ». Les inventeurs affirment que 250 mètres carrés de ce matériau sont capables d’éliminer la pollution générée par plus de 750 000 véhicules sans plomb et 300 000 voitures diesel sur une période d’un an. Le matériau peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, notamment pour les postes de travail des bureaux, les salles de classe et les espaces publicitaires publics, et doit être remplacé tous les six mois en moyenne. Cette technologie a déjà été lancée à Milan, à Londres, à Bruxelles et arrive maintenant à Paris, portée par Levi’s.

https://dmb-shanghai.com/wp-content/uploads/2021/11/thebreath_comefunziona-1.jpeghttps://dmb-shanghai.com/wp-content/uploads/2021/11/1180_x_1750_abri_bio_inspire_v7_fr.jpeg

Mais Levi’s et OMD ne s’arrêtent pas là, et collaborent avec JCDecaux afin de proposer aux parisiens 6 abribus proposant un air assaini.

Inspirée de l’abribus Filtreo conçu par JCDecaux, les 6 abribus seront équipés d’une couche de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants. Résistante et sans racines, cette mousse se nourrit des particules en suspension dans l’air pour pousser. Cet ensemble est complété par un système de ventilation intégré au caisson de l’abribus, qui aspire l’air à travers la végétation et diffuse l’air purifié vers l’utilisateur sous l’abribus. Avec le système de contrôle intelligent, les ventilateurs sont activés en cas de pic de pollution. Ces ventilateurs basse consommation peuvent fonctionner à l’énergie solaire. Les six abribus seront aussi localisés à des endroits stratégiques en plein cœur de Paris :

  1. Arrêt Georges V (95 avenue des Champs Élysées Paris)
  2. Arrêt Georges V (116 avenue des Champs Élysées Paris)
  3. Arrêt Turbigo Étienne Marcel (19 rue Étienne Marcel Paris)
  4. Trinité facing (75 rue Saint Lazare Paris)
  5. Arrêt Turbigo Étienne Marcel (64/66 Blvd Sébastopol Paris
  6. Gare Saint Lazare (14 Place Gabriel Peri Paris)

Grâce à cette campagne, Levi’s fait apparaître en France des nouveaux moyens de communication écoresponsable, montrant par conséquent l’exemple aux autres marques. Bien que ces systèmes ne prétendent pas en finir avec la pollution, ils agissent en soutien au problème environnemental. Levi’s offre ainsi aux parisiens un environnement plus pur.

https://dmb-shanghai.com/wp-content/uploads/2021/11/Information-Source-Conservation-International-www.conservation.org_.png

Références

Anonyme (2021, 8 novembre). Levi’s et l’agence OMD installent des affichages dépolluants à Parishttps://www.e-marketing.fr/

Anonyme (2019, 6 septembre). Urban Media lance theBreath® – les bâches publicitaires qui absorbent la pollution et purifient l’air. Clear Channel. https://www.clearchannel.be/

Tan, E. (2017, 29 mars). Urban Vision launches air-cleaning billboards in London. Campaign Live. https://www.campaignlive.co.uk/

https://en.thebreath.it/

https://www.levi.com/FR/fr_FR/features/sustainability