Alors que l’économie mondiale se grippe…

 

En France comme ailleurs, la propagation du Covid-19 ou Coronavirus inquiète. Cette épidémie s’illustre par une chute des principaux indices boursiers mondiaux. Vendredi 28 février 2020, on a pu observer la plus forte perte enregistrée. Une telle baisse n’avait pas été observée depuis la crise financière des subprimes en 2008.

Le CAC 40, la Bourse de Milan ou encore celle de Francfort ont été les plus touchés par le Coronavirus. En d’autres termes, les entreprises ont subi de très fortes baisses.

“A la clôture vendredi, Paris était en repli de 3,38%, Londres de 3,18% et Francfort de 3,86%” (Agence France Presse, 29 février 2020). 

Des entreprises comme Air France-KLM prévoit des manques à gagner compris entre 60 et 120 milliards de dollars. Il s’exprime par un recul de plus de 10% à la Bourse de Paris.

La gravité sanitaire de l’épidémie inquiète peu. C’est l’ensemble des mesures prises par les gouvernements internationaux endommage les finances de l’économie mondiale.

 

https://www.la-croix.com/Economie/marches-financiers-finissent-mal-dure-semaine-2020-02-28-1301080992

Source: Graphique sur les principales places boursières mondiales (AFP)

 

… elle est du pain béni pour d’autres.

 

Qui dit confinement, dit rester chez soi, dit trouvé des occupations.

Dans cette asphyxie mondiale, certaines entreprises sortent gagnantes de cette épidémie. Plateformes de streaming, achat en ligne ou services de livraisons répondent à une demande en pleine croissance.

Certaines entreprises ont été forcés de fermer leurs locaux. C’est pourquoi les plateformes de télétravail comme Slack sont en pleine croissance. Pareillement, les sites de consultations médicales en ligne sont également en développement.

Une société d’investissement américaine a eu l’idée de créer un indice regroupant ces entreprises gagnantes de l’épidémie. Cet indice se nomme “Stay at home” parce qu’il illustre les entreprises utilisés à la maison. Il regroupe 33 entreprises mondiales.

Voici la liste des 10 premières entreprises mondiales de l’index “Stay at home” :

  1. Activision Blizzard : Entreprise américaine de jeux vidéos
  2. Netflix : Plateforme de streaming
  3. Tencent : Plateforme musicale
  4. Zynga : Plateforme de jeux en ligne
  5. Facebook : réseau social
  6. Match : Sites de rencontres
  7. Amazon : Plateforme d’E-commerce
  8. Zillow : Entreprise d’annonce immobilière
  9. Nexstar Media : Chaine de télévision américaine
  10. New York Times: Journal quotidien International

 

 

Source: Photo illustrant la chute des places boursières mondiales. 

 

L’épidémie Netflix …

 

L’action de la plateforme de streaming s’envole, son action ne fait qu’augmenter depuis ces dernières semaines. Elle n’a d’ailleurs jamais été aussi élevée depuis sa naissance en 1997.

Après avoir lu un livre, fait son ménage de printemps et effectuer les derniers travaux de la maison, il faut bien s’occuper. Heureusement que Netflix existe parce que la plateforme de streaming répond à cet ennui.

Ce même vendredi où les plus grands marchés mondiaux plongeaient dans le néant, Netflix enregistrait une hausse de l’action de + 15 %.

Beaucoup d’investisseurs sont persuadés que cette épidémie pourrait encourager les individus à rester chez eux et ainsi regarder Netflix.

Cette hausse survient au bon moment pour ce géant du streaming. En effet, de nouveaux concurrents s’implantent sur son marché comme Disney +, ou Amazon prime.

Cependant, cette croissance est temporaire, le virus résolu, les consommateurs reprendront leurs habitudes. De plus, Netflix ayant supprimé son offre de gratuité pour le premier mois, certains consommateurs garderont leurs abonnements.

En conclusion, certains consommateurs changeront leurs habitudes. La grève des transports ayant encouragé plus d’un Français à pratiquer le vélo délaissant les transports en communs.

 

Netflix poster

 

 

Sources :