Aujourd’hui nous allons parler de TIKTOK et de ce qui en fait son succès. Mais tout d’abord, pour les rares exceptions qui ont réussi à passer à côté de cette tendance et qui ne savent pas ce qu’est TIKTOK, en voici une courte description :

TIKTOK (ou Douyin) est une application mobile développée par ByteDance, une entreprise chinoise spécialisée dans les nouvelles technologies en Chine. Le concept est d’avoir une plateforme de social média et de partage de vidéo. Les vidéos sont courtes pouvant aller de 3 à 180 secondes et les utilisateurs sont guidés par un scroll infini et bien d’autres techniques utilisées par d’autres réseaux sociaux, mais nous y reviendront plus tard dans cet article. De base, les créateurs de contenu se contentaient de choisir un extrait de musique et danser ou faire du playback par-dessus, mais de nos jours ces créateurs sont devenus de plus en plus créatif et propose du contenu encore plus innovant les uns que les autres.

L’application Douyin a été créée en 2016 en Chine et arrive en 2017 dans les autres pays sous le nom de TIKTOK et a vite pris une ampleur assez impressionnante. Après le rachat de leur concurrent Musical.ly, pour la maudite somme d’environ 1 milliard de $, ByteDance fusionne les deux concepts et les regroupe en une application. Dès début 2018, TIKTOK devient la première application mobile en nombre de téléchargements et avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

 

Et cela n’était que le début du succès de l’application, mais la question règne alors : qui sont ces nombreux utilisateurs et qu’ont-ils vu en TIKTOK qui ne retrouvait apparemment pas ailleurs ?

Voici quelques chiffres clé concernant les utilisateurs :

Pour rentrer plus dans les détails, en 2022, parmi ces + d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, 61% sont des femmes et leur moitié sont alors logiquement des hommes qui sont ici en minorité. Voilà peut-être pourquoi les marques ayant pour cible un public féminin sont plus populaire sur l’application.

Malgré le fait que 47% des utilisateurs ont entre 10 et 29 ans, on ne peut plus dire que les utilisateurs sont que la génération Z ou les jeunes, en effet, TIKTOK attire de plus en plus peu importe l’âge et l’âge des utilisateurs varient de plus en plus au fil des années.

Cependant, les créateurs de contenu (à différencier des utilisateurs généraux) restent majoritairement jeunes, avec près de 53% ayant entre 18 et 24 ans.

Les très jeunes (4 à 15 ans) utilisent aussi l’application, d’ailleurs, c’est même leur application n°1 en termes de temps d’utilisation, avec une moyenne de près de 75 minutes par jour.

 

De nombreuses personnalités publiques sont également présentes sur ce réseau social, et créer du contenu régulièrement. Que ce soit Meghan Trainor, Nicole Scherzinger ou même l’équipe de France de football, tous créer du contenu en suivant les tendances de la plateforme. Ce qui plaît aux utilisateurs de l’application, car contrairement à certains autres réseaux sociaux, TIKTOK est un moyen sûr de savoir que c’est bien cette personne qu’on suit qui créer du contenu et non pas un community manager qui pourrait se cacher derrière. D’autant plus que le concept de l’application, incite les créateurs de contenu à être eux-mêmes et permet aux utilisateurs de créer un véritable lien avec le créateur qui montre un nouvel aspect d’eux, plus naturel et reflétant plus la vérité du quotidien.

 

Mais que fait donc TIKTOK que les autres applications ne font pas ?

Et bien il y a tout d’abord le fameux scroll infini, dicté par un algorithme très bien fait se basant sur l’historique de visionnage de l’utilisateur, lui permettant de ne jamais manquer de contenu et de découvrir de nouveaux créateurs constamment. Ce scroll infini pousse le consommateur à visionner énormément, en effet, les statistiques montrent que les utilisateurs de l’application passent environ 24 heures par mois sur l’application en 2022, ce qui est plus que YouTube.

Le format de vidéos courtes permet aussi aux utilisateurs de se lasser moins facilement et donc de finalement passer encore plus de temps sur l’application.

 

Quels sont donc les avantages pour les marques ?

TIKTOK est devenu une référence pour les jeunes, avec près de 30% des membres de la génération Z qui vont se baser sur TIKTOK pour la recherche de produits, d’activité ou de lieux de restauration.  La plateforme a donc pris la place d’Instagram, YouTube ou même Google research.

Il est donc nécessaire pour les marques d’être présent sur l’application pour gagner en visibilité auprès des plus jeunes, mais pas seulement. Les marques peuvent et doivent également suivre et comprendre les tendances actuelles afin de mieux s’adapter à leur cible.

Les marques peuvent également utiliser des influenceurs présents sur TIKTOK pour vendre et faire connaître leur produit, cela est une technique très répandue de nos jours.

Autre statistique confirmant ce point : 43% des utilisateurs vont tester quelque chose de nouveau après l’avoir vu sur l’application. Cela représente une réelle opportunité de vente pour les marques.

Et finalement, près de 72% des utilisateurs affirme que les publicités qu’ils peuvent apercevoir sur l’application les inspirent.

 

 

Sources :

https://www.sales-hacking.com/post/statistiques-tiktok

https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/chiffres-tiktok-17145/

https://fr.wikipedia.org/wiki/TikTok