L’émergence de la réalité virtuelle a fait évoluer beaucoup de secteurs d’activité. En effet, la réalisation de vidéos 360° a donné au tourisme, un nouveau moyen de faire voyager ses clients. Les agences de voyages proposent désormais d’avoir un avant goût de ce que les intéressés pourront découvrir. Ainsi le tourisme virtuel est devenu réalité. Nous parlerons ici de tourisme virtuel et non de réalité virtuelle. En effet, la réalité virtuelle offre la possibilité d’interagir avec son environnement. La vidéo 360° permet uniquement d’observer et changer son angle de vue.

La vidéo 360°, plus efficace que la simple vidéo, offre un taux d’immersion total à son utilisateur. Cette technologie a beaucoup de succès. Selon un sondage réalisé aux Etats-Unis, 74% déclarent vouloir utiliser le tourisme virtuel pour choisir leur destination. Plus de 50% d’entre eux se disent être sensible aux marques utilisant le tourisme virtuel.

Qui utilise le tourisme virtuel ? 

Le Club Med, premier acteur du tourisme mondial a créé sa collection de vidéos 360°. Cela leur permet de projeter leurs clients dans ce qui sera leur futur lieu de vacances. Grâce à cette pratique, ils créent de l’émotion chez l’utilisateur. Cependant, ils ne sont pas les seuls à utiliser ce genre de vidéo. De grande chaîne d’hôtel s’en servent pour faire visiter les chambres à l’avance.

Aussi, le tourisme virtuel permet de faire voyager à travers les époques. La ville de Paris a installé, en 2016, la borne Timescope, qui permet de voir la Bastille avant sa destruction. L’utilisateur est alors transporté à travers le temps afin de vivre une expérience culturelle et historique.

Que nous réserve cette nouvelle façon de voyager ?

Nous pouvons voir une utilité auprès des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent voyager en avion en raison de soucis de santé.  De plus, la réalité virtuelle a permis d’optimiser les traitements de certains patients par le voyage.

Lire aussi :

Réalité Virtuelle : la Médecine d’aujourd’hui

Cependant, avec toutes les possibilités de voyages et d’échappatoires qu’offre cette technologie, nous pouvons nous demander si cela ne signera pas la fin du tourisme. Bien sur que non, les gens se déplaceront toujours pour découvrir le monde.

Des situations comme ceux du dessin animé “Wall-E”, ou encore du film de Spielberg, “Ready Player One” ne verront pas le jour. Les scénarios ou nous voyagerons uniquement à travers nos appareils assis au fond d’un fauteuil sont des fictions … espérons-le.

Wall-E

Wall-E

Ready Player One

Ready Player One