Une pause aux Yellow Mountains

Bien avant même mon décollage pour Shanghai, j’avais déjà beaucoup parlé à mes proches de cette prochaine expérience qu’il m’était donné de vivre. Parmi toutes les personnes à qui j’ai pu partager mon excitation, beaucoup m’ont conseillé de profiter de cette expérience pour voyager à travers la Chine et découvrir tous ses trésors.  Muraille de Chine, Pékin, les rizières ou encore les parcelles de thé sont bien entendus les premières étapes immanquables que beaucoup m’ont recommandé. Mais la curieuse en moi avait aussi entendu parler d’une montagne aux couleurs spectaculaires et aux paysages à couper le souffle : les montagnes de Huangshan…

 

 

Laissez-moi vous parler de leur histoire, les informations utiles pour les visiter et mon expérience depuis Shanghai jusqu’à la pointe du Lotus Peak, point culminant de ces montagnes…

 

Un peu d’histoire

Nous nous trouvons à l’est de la Chine dans la région d’Anhui, les Yellow Mountains s’élèvent fièrement à 1800 mètres de hauteur et s’étendent sur 154km, elles possèdent 72 pics. En chinois « Huang » veut dire Yellow et « Shan » mountain, cependant les Yellow mountains ne sont pas des montagnes jaunes, excepté au coucher du soleil lorsque les derniers rayons illuminent les flancs de la roche. En réalité le terme jaune tient son origine d’une légende autour de l’empereur jaune, dénommé Huangdi. Il aurait voulu confectionner un élixir d’immortalité grâce aux herbes et plantes provenant de cette montagne. Après des années de fabrication, Huangdi réussit son élixir et devint immortel. C’est pour saluer sa persévérance que les montagnes furent rebaptisées en son nom. Les montagnes sont, depuis 1990, classées sur la liste du patrimoine mondial naturel et culturel de l’UNESCO. Elles ont depuis longtemps une place importante dans l’histoire de la Chine car beaucoup d’érudits, peintres, photographes, poètes, artistes paysagistes y sont venus chercher inspiration.

 

Un peu d’organisation

C’est avec une grande partie de ma classe MBADMB que nous sommes ainsi partis pour un week-end nature, sport et rigolade aux Yellow Mountains !

Quand partir ? Nous sommes partis le 1er week-end de novembre. Selon moi, il s’agit d’un des derniers week-end pour partir randonner dans cette montagne. La période idéale se trouve entre les mois de juin et octobre. Cependant, il peut être aussi très beau d’y randonner en plein hiver et d’y voir la montagne ensevelie par la neige. Petit conseil, si vous souhaitez ne pas trouver trop de monde, ne visitez pas Huangshan pendant les vacances du nouvel an, ni lors des vacances d’été.

Comment partir ? La première aventure de ce voyage fût de prendre le train. Il n’est pas inutile de savoir que les gares en Chine ressemblent toutes à des aéroports avec plusieurs contrôles de sécurité à passer. À seulement 3h de train de Shanghai et pour une cinquantaine d’euros, nous voilà arrivés à Huangshan City. Mais le périple est loin d’être terminé : il faut ensuite prendre un bus d’une heure pour arriver à Tangkou, la ville qui se trouve aux pieds de la montagne. D’ici, vous pouvez ensuite prendre une navette qui amène à l’entrée Est ou l’entrée Ouest de la montagne pour 19rmb.

Pour ce qui est de notre classe, nous avions décidé de rester la première nuit dans cette petite ville très charmante et de se lever tôt pour entamer la journée randonnée. Nous avons couché dans une ravissante et accueillante auberge de jeunesse ou nous avons pu louer des tentes pour la fameuse nuit en haut des montagnes

Le jour J – Step by step

Mes 16 camarades de promotion et moi-même avons décidé de se lever à 7h30 pour ne pas perdre de temps car nous avions pour objectif de gravir la montagne marche après marche. Et cela nécessite au moins 4 bonnes heures de randonnées.

Il y a plusieurs possibilités pour arriver en haut de la montagne :

  • La première est de prendre un téléphérique qui vous emmène en 10 minutes au sommet. Utile pour les moins sportifs et les pressés mais pour ce week-end, très peu pour nous. Nous voulions vivre l’aventure à 100%.
  • La deuxième option est de monter à pied par le côté Est, chemin le plus court mais avec un panorama moins impressionnant que celui côté Ouest.
  • La troisième option qui fût la nôtre, est de gravir la montagne par le côté Ouest.

Pour information il faudra compter environ 190rmb pour avoir accès à la montagne, peu importe l’option choisie.

Les quelques 60 000 marches nous ont demandé beaucoup d’effort physique mais surtout du mental et de la concentration. A chacun sa technique : mettre des écouteurs, ne pas parler ou au contraire, penser à autre chose en discutant avec des amis, faire des pauses, y aller doucement mais ne jamais s’arrêter… C’est un excellent exercice de méditation de pleine conscience et de concentration. Nous avons passé la journée à grimper de pics en pics, nous offrant ainsi des paysages à couper le souffle. Petit conseil, ne chargez pas trop votre sac à dos, au risque d’avoir le dos en souffrance après cette longue journée de marche !

 

Notre objectif du week-end était d’assister au coucher et au lever du soleil, connus pour être époustouflants. Nous avons trouvé un pointde vue offrant une vue imprenable sur les pics des montagnes et sur l’horizon pour un coucher de soleil splendide.

Ou dormir ? Huangshan étant un endroit très touristique, nous n’avons pu trouver aucunes chambres encore disponibles dans les hôtels en haut des montagnes. Aventuriers et courageux, nous sommes sortis de notre zone de confort et nous avons décidé de camper en haut de cette magnifique montagne. En plein mois de novembre, dans une tente, en haut d’une montagne, je vous laisse imaginer la qualité de notre sommeil ! Pour louer une tente 2 places avec duvets et matelas compris, comptez 100rmb. Si vous le souhaitez-vous pouvez, en vous y prenant à l’avance, réserver des chambres d’hôtels mais comptez 200rmb par personne.

 

 

Lever du soleil

Il ne faut absolument pas rater le lever du soleil ! Ce qui signifie : levé 4 heures du matin, et nous étions loin d’être seuls ! Une fois le campement plié, nous revoilà parti pour 20 minutes d’ascension afin d’atteindre le point culminant. Nous avons rejoint une vingtaine de touristes chinois, déjà installés pour le grand spectacle. Il a fallu se frayer un chemin et trouver sa place, ce n’était pas chose évidente. Le plus dur ? Patienter dans le froid avec un vent glacial ! Mais le jeu en vaut la chandelle…

En 23ans, je n’ai jamais vu spectacle aussi beau et aussi impressionnant. Un chef d’œuvre devant nos yeux, une peinture, comme Van Gogh aurait pu faire ! Chaque seconde révélait des nouvelles nuances de ciel.

 

Descente

Pour continuer l’épreuve physique jusqu’au bout, nous décidons de poursuivre avec la descente à pieds de la montagne : il faut compter 3h de descenteet des genoux bien solides. Pour les plus fatigués, le téléphérique est là pour vous aider ! De retour en bas de cette montagne nous étions tous très fatigué mais surtout très très fier de nous.

Pour tout vous dire, il nous tardait de rentrer dans nos appartements respectifs à Shanghai pour pouvoir rattraper la nuit de la veille. Nous avons donc rendu les tentes à l’auberge et avons filé à la gare de Huangshan pour prendre le train en direction de Shanghai.

Vous vous posez surement une question… Quel est le rapport entre Yellow Mountain et digital ? C’est simple il n’y en a pas ! Et c’est voulu ! Dans notre société ultra connectée, en particulier pour nous, étudiants en digital marketing, une pause loin de la technologie et de la vie connectée peut être bénéfique et reposante. Pour contre balancer une vie à toute allure, rien de tel qu’un week-end à la nature, loin des ondes, de la pollution et des bruits de la ville. A titre personnel et pour exemple, ce week-end à Huangshan m’a particulièrement fait du bien, il m’a permis de prendre du recul sur mon quotidien et de découvrir des choses incroyables que je n’aurais pu voir de mes propres yeux si j’étais resté scotchée à mes écrans…

By | 2019-11-20T11:35:16+08:00 November 20th, 2019|Categories: China, Life in China, Lifestyle, MBADMB, Tourisme, Travel, Travelling|20 Comments

About the Author:

20 Comments

  1. Capucine Vacchiani-Marcuzzo November 20, 2019 at 11:39 am - Reply

    Superbe!

  2. Sophie November 20, 2019 at 11:44 am - Reply

    Monter jusqu’en haut en randonnant était dur.. mais très gratifiant! Je recommande, l’authenticité de l’expérience vaut vraiment le coup

  3. clara.libertcoubard November 20, 2019 at 11:48 am - Reply

    Merci pour cet article qui me rappelle de très beaux moments à vos côtés. Je conseille vraiment cette expérience !

  4. Christilla Adjovi November 20, 2019 at 11:50 am - Reply

    Une expérience incroyable !

  5. Erwan Chatelet November 20, 2019 at 11:50 am - Reply

    Splendide ! Très content d’avoir fait partie de cette aventure ! On recommence quand vous voulez (ou pas)

  6. Clémence Moreau-Pascal November 20, 2019 at 12:13 pm - Reply

    Une belle pause déconnectée de l’effervescence de Shanghai ! Merci pour les conseils !

  7. Minh November 20, 2019 at 12:14 pm - Reply

    Sounds so cool and relaxing ! Bravo !

  8. Sixtine Gaussen November 20, 2019 at 12:33 pm - Reply

    Article très complet, merci pour toutes ces informations ! Ça donne envie d’y aller.

  9. Justine Isidore November 20, 2019 at 1:40 pm - Reply

    Génial, ça donne envie !

    • Megane November 20, 2019 at 2:14 pm - Reply

      Tu mets l’eau à la bouche dans cet article, qui retrace merveilleusement les étapes de cette aventure! ❤

  10. Marina November 20, 2019 at 1:48 pm - Reply

    Bravo pour cet article qui retrace parfaitement cette expérience hors du commun gravée dans nos mémoires !

  11. Mayliss November 20, 2019 at 2:22 pm - Reply

    Thank’s pour la découverte de cette merveille de la nature ! C’est tout bonnement splendide !!!

  12. Xavier November 20, 2019 at 4:35 pm - Reply

    Ajouté à ma liste de choses à faire ! Très joli paysage, merci

  13. Loris November 20, 2019 at 4:37 pm - Reply

    Trop bien t’as dû en prendre plein les yeux !!! Je kiff ton article et les photos sont très belles ! Bisous profite bien ❤️

  14. Anaelle Soret November 20, 2019 at 6:06 pm - Reply

    Merci pour ce bel article Cécile ! Hâte de pouvoir vivre cette expérience à mon tour !

  15. Rebiere November 20, 2019 at 6:14 pm - Reply

    Cet article est un très jolie voyages, qui donne envie de venir parcourir les Yellow mountains !! Pourquoi pas !

    Superbe travail !!

    Hâte de voir la suite du périple !

  16. Garrain November 20, 2019 at 6:28 pm - Reply

    Super article, ça donne envie !!

  17. apolline.carminati-rabasse November 28, 2019 at 10:44 am - Reply

    Article vraiment très intéressant ! Ca donne envie d’y aller !

  18. juliette.flipo November 28, 2019 at 10:54 am - Reply

    Bravo pour cette article, ca me donne envie d’y retourner !

  19. Elosandra Gomes December 4, 2019 at 6:54 pm - Reply

    Woow, superbe poste ainsi que de très belles photos. Vivement la prochaine aventure!

Leave A Comment