Vous vous rappelez peut-être d’un hôtel où vous avez dû attendre des dizaines de minutes avant de pouvoir finalement entrer dans votre chambre, après un long voyage de 14 heures. Vous avez aussi pu connaître les cartes d’accès de votre chambre perdue, un personnel inefficace voir antipathique, un service qui se trompe de chambre…

Tout ceci, Alibaba, la multinationale chinoise, l’a bien compris.

Fliggy, l’agence de voyages d’Alibaba, en partenariat avec Alibaba A.I. Labs et Alibaba Cloud a ainsi construit puis ouvert début 2019 le « Flyzoo ». Il s’agit d’un grand hôtel futuriste de 290 chambres abritant toutes les dernières technologies : A.I, robotique, reconnaissance faciale, assistants personnels…

L’hôtel est situé à Hangzhou à 170 km au sud de Shanghai. Il se trouve à distance de marche du siège d’Alibaba, idéal donc pour les collaborateurs venant en voyage d’affaire visiter le campus du géant.

“Alors que la technologie intelligente redéfinit nos industries, le FlyZoo Hôtel représente les efforts d’Alibaba pour associer le tourisme à la technologie et inspirer l’industrie à adopter l’innovation”, a déclaré Andy Wang, PDG d’Alibaba Future Hôtel

 

Voici ce qui vous attend si vous réservez une chambre au FlyZoo :

Premièrement, un système complet de reconnaissance faciale prenant en photo les invités lors de l’enregistrement (avec une carte d’identité chinoise seulement pour le moment) qui permet :

  • Un enregistrement rapide, anticipé et automatisé grâce à son smartphone a la réception, permettant d’éviter les files d’attentes
  • Prendre un ascenseur qui scan votre visage pour déterminer à quel étage vous pouvez accéder. Les portes des chambres d’hôtel sont accessibles avec un autre scan du visage. C’est très utile car il n’y a plus besoin de la carte ou de la clé !
  • Après le processus de vérification, les données scannées sur le visage des clients sont automatiquement effacés du système

 

Deuxièmement, la technologie d’enceinte à commande vocale d’Alibaba « Tmall Genie », sur le modèle d’Alexa par Amazon proposée dans chaque chambre sert à :

  • Modifier la température de la chambre
  • Ouvrir et fermer les rideaux
  • Régler l’éclairage
  • Poser des questions « Genius, quel est le mot de passe du wifi ? », accéder au service de la chambre dans la suite.

 

  • Au restaurant de l’hôtel et en room service, vous trouverez robots livrant et servant votre plat commandé à l’aide de l’application FlyZoo.
  • Au bar, un grand bras robotique permet de préparer une variété de cocktails de votre choix
  • Les caméras de reconnaissances faciales sur le robot ajoutent automatiquement chaque dépense à la note de la chambre
  • Ils sont à la réception et peuvent vos guider jusqu’à votre chambre.

Pour autant, bien sûr, l’hôtel emploi également de vraies salariés, notamment des chefs, des femmes de ménage, du personnel d’accueil.

 

Avec cet hôtel innovant, le groupe souhaite montrer au monde son expertise et comment pourrait évoluer le secteur l’hospitalité dans les années à venir. Et devenir, une nouvelle fois, des pionniers du secteur.

 Le prix de départ pour une chambre à FlyZoo est de 1 390 yuans (environ 183 €) par nuit.

Voir aussi:

Hema, le supermarché du futur by Alibaba

Alibaba, la nouvelle vitrine mondiale qui fait trembler amazon

Alibaba.com