Après une semaine riche en enseignements autour des produits de Google : Adwords et Analytics ainsi que le passage de la certification Google Adwords pour l’ensemble de la promotion MBA DMB de Shanghaï, échange avec notre professeur de la semaine, Jonathan Vidor, fondateur et CEO de JVWEB.
Mathieu Barnabot : Qui es-tu, quel est ton parcours ?
Jonathan Vidor : Je suis Jonathan Vidor, je suis le fondateur de l’agence JVWEB (voir question suivante pour plus d’informations).
J’ai commencé Internet en 1998, au tout début. J’ai découvert ça en allant à la bibliothèque et je me suis dit « tiens c’est marrant je vais créer mon propre site web ». J’ai créé mon propre site web, ça m’a fait un peu de trafic. J’ai gagné quelques francs et j’ai découvert qu’on pouvait se positionner sur les moteurs de recherches. J’ai trouvé ça très rigolo de se positionner sur les moteurs de recherches et du coup je me suis dit « tiens je vais créer un site dans la téléphonie mobile (parce que j’ai aussi découvert la téléphonie mobile, c’était aussi le début en même temps). A l’époque on pouvait fournir des sonneries gratuitement, tu tapais 3-3-4-1 et t’avais ta sonnerie Madonna ou Cher, ou ce que tu veux. Et du coup à l’époque je me suis amusé à me positionner. Comme mon site était bien positionné sur beaucoup de requêtes sur Google, certains m’ont contacté pour me proposer de mettre des numéros surtaxés pour les gens qui avaient pas le courage de retapé les sonneries et pour avoir un catalogue plus large. Du coup les fainéants appelaient un numéro surtaxé, moi je gagnais 1€ et donc ça a pu me permettre de financer mes études. A la fin de mes études je me suis dit « tiens ça me plait, ça m’intéresse, j’ai qu’à faire ça à plein temps », tout ça c’est du référencement naturel. En même temps j’ai créé des dizaines de sites de voyage à la fin de mes études parce que je me suis dit « il y a autre chose que la téléphonie mobile sur Internet », le voyage était le plus gros secteur avec le porno à l’époque et je me suis dit « tiens j’ai qu’à faire ça davantage ».
MB : Qu’est-ce que JVWEB ?
JV : On est une agence qui aide les marques et les marchands à optimiser leur présence sur Google donc à générer plus de chiffre d’affaires avec un minimum de dépenses. On est 46 personnes, on est présent à Montpellier et à Paris. On travaille sur 5 leviers : les liens sponsorisés, Facebook Ads, le référencement naturel, Google Analytics et le RTB (Real Time Bidding). Dernier point nous faisons également beaucoup de formations, au MBA DMB, dans d’autres écoles parfois, et également pour une centaine d’entreprises privées par an. Ça représente environ 200 journées par an sur les 5 leviers qui forment notre cœur de métier.
Notre particularité c’est d’avoir des gens d’une dizaine de nationalités différentes : français, belges, hollandais, anglais, américains, allemands, italiens, russes… donc on est capables d’aider les marchands à exporter partout où Google et Facebook sont présents.
MB : Qu’est-ce que Google Adwords ?
JV : Google Adwords est le système qui assure 90% du chiffre d’affaires de Google et qui permet aux marques et aux marchands de se positionner sur un mot clé dans une langue et dans un pays désiré. Par exemple, tu vends des chaises en Allemagne, tu vas acheter le mot « chaise » en Allemagne et tu vas pouvoir rédiger une annonce qui va te permettre de rediriger du trafic vers ton site. L’avantage c’est qu’on ne cible que les gens qui sont en demande de la thématique ou du mot clé qu’on vend puisqu’on ne va cibler normalement que des mots clés qui sont tapés dans la barre de recherche de Google par les internautes.
MB : Comment est-ce que ça fonctionne ?
JV : Ça je pense que tu connais mais grosso modo tu choisis ton mot clé, tu choisis le prix de ton clic, tu rédiges ton annonce et à chaque fois qu’un internaute va cliquer sur ton annonce tu vas payer entre quelques centimes et plusieurs euros. La moyenne en France est autour de 70 centimes par clic et ça peut monter jusqu’à 15 euros dans les mutuelles ou même une centaine d’euros pour « serrurier Paris » (comme la demande est forte et que chaque clic a de grandes chances de provoquer une vente, et donc d’être rentable le clic coûte très cher).
MB : Qui utilise Google Adwords ?
JV : Et bien en fait tout le monde quasiment. Potentiellement tout le monde peut utiliser Google Adwords. Tous les gens qui vendent sur Internet peuvent l’utiliser, et doivent même l’utiliser. Certains peuvent vous dire « oui c’est cher », effectivement c’est un investissement mais s’il est bien géré, normalement il est censé générer un ROI positif et donc vous faire gagner de l’argent à la fin du mois. On l’utilise en B2C pour la vente directement aux particuliers, en B2B pour générer des leads ou même parfois pour vendre directement aux entreprises. Donc en fait tous ceux qui vendent peuvent utiliser Google Adwords. 80% des entreprises françaises peuvent l’utiliser. Il n’y a pas de limites, on peut le cibler pour toucher les gens sur place, pour toucher les touristes, pour toucher les gens qui recherchent etc..
MB : Pourquoi est-ce si important dans la publicité en ligne aujourd’hui ?
JV : Très bonne question Mathieu, en fait c’est très important parce que tout le monde va rechercher, ou quasiment tout le monde va rechercher sur Internet quand il cherche une information. Même si la personne souhaite acheter dans un magasin physique, elle va forcément passer par Internet pour chercher des informations. Par exemple si vous êtes une marque de téléviseurs la personne va chercher des informations sur les téléviseurs pour ensuite se rendre à la FNAC. Et bien si vous êtes une marque vous avez tout intérêt à acheter des mots clés dans cette thématique puisqu’ensuite la personne vous trouvera lors de sa recherche et pourra générer une vente en magasin.
C’est également important parce que la plupart de ces actions sont mesurables. Combien de chiffre d’affaires j’ai réalisé ? Combien de temps les gens ont passé sur mon site ? On peut également traquer combien de gens ont cliqué sur le store dans le cas de Samsung, combien se sont demandé « où est ce que cette télé est vendue ?» dans tel ou tel magasin ? Donc c’est vraiment intéressant.
MB : Comment penses-tu que ça va évoluer dans les années à venir ?
JV : Je pense que ça va vraiment évoluer vers l’omnicanal. C’est à dire la fusion d’Internet et des magasins, on voit de plus en plus d’options : acheter sur Internet, retirer en magasin. Vous avez même l’inverse : tu vas en magasin, il n’y a plus ta taille, fais-toi livrer gratuitement tes vêtements chez toi à partir du stock d’Internet. Donc ça marche vraiment dans les deux sens. Google et Facebook ont des produits qui vont sortir bientôt qui permettent de savoir si les gens se sont rendus dans un magasin suite à un clic sur une annonce sur Internet. Donc ça va être très très intéressant.
MB : Quel est ton sentiment sur ta semaine avec le MBA DMB à Shanghai ?
JV : J’ai vraiment adoré cette semaine, je m’attendais à ce que ce soit un peu comme les Erasmus où tout le monde se dit « c’est cool on est à l’autre bout du monde on va profiter de la vie ». Alors effectivement vous profitez de la vie, c’est un très bon point mais surtout vous avez été tous, ou quasiment tous sérieux, vous avez participé beaucoup plus que la moyenne de ce que je peux avoir sur d’autres villes donc c’était vraiment enrichissant d’être avec vous, d’échanger avec vous. Vous étiez pertinents et percutants donc c’était vraiment agréable. J’en garde un très bon souvenir.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’activité de Jonathan Vidor et de son agence JVWEB
One reply on “Google Adwords : Une semaine avec Jonathan Vidor”
Super article/interview de JV.
Merci bcp.