La technologie de la Blockchain est en plein essor. Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines et les individus et entreprises investissent massivement. Mais, qu’est-ce que la Blockchain?


Voici 10 termes à connaître, relatifs à la Blockchain:

1. Blockchain

La Blockchain est un type de technologie qui utilise des digital ledger (registres digitaux) pour stocker de l’information tout en la vérifiant et la validant. La façon la plus simple de comprendre la Blockchain est de la considérer comme un “vrai” registre, une feuille où l’on y appose l’heure et la date de chaque transaction.

Avec la Blockchain, toutes les informations “écrites” sont comparées à des informations pré-existantes dans le système pour pouvoir les vérifier.

Chaque transaction est stockée sur la Blockchain dans un “block”. La technologie est transparente, de par sa nature et son habilité à vérifier facilement les informations stockées dans le système. Celle-ci rend la Blockchain beaucoup plus sécurisée que d’autres systèmes globaux de stockage d’information.

Popularisée par les crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, ALT …), la Blockchain génère aujourd’hui beaucoup d’intérêt pour les industries, telles que la FinTech, HealTech, AdTech et les chaine d’approvisionnement.

2. Décentralisation

La décentralisation est le procédé de distribution ou dispersion des fonctions, pouvoirs, personnes et choses, hors d’une zone ou hors d’une autorité centrale. Aucun individu, membre d’un système, n’a plus de contrôle sur le système, qu’un autre individu sur ce système.

Dans la sphère des crypto-monnaies, cela veut dire que la monnaie n’est sous le control d’aucune banque ou gouvernement. Le contrôle est réparti sur tous les membres détenteurs de la monnaie.

3. Mining

Pour apparaitre sur la Blockchain les informations doivent être vérifiées, donc minées. Le minage est le procédé par lequel on ajoute et vérifie de nouvelles transactions sur la Blockchain. On y inclut également toutes les transactions passées.

Pour miner, un ordinateur doit répondre à une équation extrêmement complexe. Sa réponse est vérifiée par d’autres ordinateurs répondant à la même équation.

Durant ce processus, les mineurs se voient octroyés une partie de la transaction sous forme de crypto-monnaie.

4. Node

Nom des ordinateurs ou composants qui accèdent au réseau Blockchain. Avec des cypto-monnaies telles que le Bitcoin, tous les ordinateurs connectés au réseau du Bitcoin sont des Nodes. S’ils suivent toutes les règles du réseau, on les considère comme “Full-Node”.

5. Cryptographie

C’est le nom donné au procédé d’écriture et de résolution des codes. La cryptographie est grandement utilisée dans la technologie de la Blockchain. Elle est utilisée pour stocker et transmettre des informations, en imposant des restrictions. Elle ne donne accès à l’information qu’aux personnes ayant reçu la permission de la recevoir.

6. DAO

DAO est l’abréviation de “Decentralized Autonomous Organisation”, c’est-à-dire des organisations qui opèrent via des smart contracts. Les smartcontracts sont des listes d’étapes qui sont inscrites dans un programme, pour assurer que les règles de l’organisation soient appliquées, de manière digitale.

7. dApp

Les dApp sont les “Decentralised Application”, des softwares pouvant fonctionner sans l’utilisation de leur système central. Les dApps connectent les utilisateurs et les distributeurs directement, sans intermédiaire. Elles permettent l’utilisation de la technologie de la Blockchain pour autre chose que des transactions financières.

8. Soft Fork

Désigne la mise à jour du protocol, tout en gardant la possibilité de communiquer avec le protocol précédent. Grâce à elle, ni la chaine originale, ni le processus de validation ne sont interrompus.

9. Hard Fork

La Hard Fork est similaire a la Soft Fork, sauf que l’information n’est pas compatible avec la version précédente. Dans le cas  de la mise à jour d’une nouvelle version, une fourchette se crée, ce qui laisse le choix entre deux différentes routes. Dans cette métaphore, chaque route est une Blockchain différente. Celle qui a le plus de support est la chaine officielle, donc les informations issues du protocol précédent ne seront plus vérifiables.

10. Permissioned Ledger

Dans un registre permissif, un dévelopeur permet seulement à des acteurs spécifiques tels que des banques et/ou individus de soumettre et valider des transactions. C’est une forme de registre sur la Blockchain, dans lequel le réseau est divisé en groupes de participants.  Certains considèrent le Permissioned Ledger comme n’étant pas de la Blockchain.

Dans les réseaux de “unpermissioned” Blockchain, le pouvoir est donné à tout le monde. Il offre donc la possibilité à tout le monde d’être un Node.

Et vous, quels seraient vos mots clés concernant la BlockChain? Laissez un commantaire!

Pour en savoir plus je reste disponible par mail : charlie.bussat@gmail.com