Les interviewés sont Antoine Derbois et Hippolyte Noton, les 2 cofondateurs de The Brand Collector. The Brand Collector est la première marketplace dédiée aux professionnels du luxe de seconde main.

Présentez-vous ?

Antoine : Bonjour je m’appelle Antoine Derbois, cofondateur de The Brand Collector. Je suis responsable du pôle approvisionnement. Mon rôle est de créer des partenariats avec un maximum de fournisseurs afin d’étoffer notre offre.

Hippolyte : Bonjour je m’appelle Hippolyte Noton, cofondateur de The Brand Collector. Je suis chargé de toute la partie distribution. Mon rôle est de convaincre de nouveaux professionnels de rejoindre notre communauté. Antoine et moi avons fait une école de commerce ensemble, l’ESSCA, en Master Commerce International. C’est grâce à cette amitié que The Brand Collector a vue le jour.

Hippolyte a une expérience de commercial et Antoine d’acheteur dans le secteur de l’immobilier.

Comment est né The Brand Collector ?

Antoine : C’est l’association de 2 copains qui ont eu un coup de cœur pour le business international pour ses raisons culturelles et d’ouvertures d’esprit. Pour nous 2 c’était l’idée de pouvoir voyager : échanger le matin avec des Japonais et l’après-midi avec des Américains. Et c’est exactement ce qu’on fait aujourd’hui et c’est exactement ce qu’on voulait faire avant même de se connaître. C’est avec cette envie commune d’évoluer dans ce secteur là que notre collaboration est née. Lorsque l’idée nous est venue, nous avons eu la possibilité de pitcher notre projet auprès de l’ESSCA pour tenter de gagner une bourse, que nous avons remporté.

Hippolyte : Au début nous étions sur un business d’achat revente classique. Puis nous nous sommes vite rendu compte que ce modèle n’était pas scalable. Nous avons donc décidé de créer un outil qui nous permet de diffuser les produits de nos fournisseurs en totale automatisation sur le plus grand réseau de marketplaces spécialisés du secteur. N’ayant ni fournisseurs, ni marketplaces intéressées, nous avons dû y aller au culot. Nous disions aux fournisseurs que nous travaillons déjà avec les plus grands distributeurs d’Europe et aux distributeurs que nous avions le plus grand catalogue de produits de luxe de seconde main. Grâce à ça, nous avons été pris au sérieux des 2 côtés alors qu’on avait en réalité n’y l’un n’y l’autre. « Sell it before you make it ».

Antoine : La mission principale de The Brand Collector est « second hand luxury for professionals”. En somme, mettre en relation les meilleurs fournisseurs avec les meilleurs revendeurs et prendre une commission sur chaque transaction. 

La dimension RSE nous tient aussi à cœur. Nous souhaitons faire changer les habitudes de consommation des professionnels et des particuliers dans un objectif de sauvegarde de la planète et d’économie circulaire. Enfin, nous voulons casser les codes du luxe en prouvant qu’il n’est pas inaccessible.

Quel est le bilan de votre année 2021 ?

Antoine : 2021 a été pour nous l’année de la validation. Nous avons recruté 20 personnes et internalisé notre équipe tech. En termes de chiffres, une croissance de 300% pour un chiffre d’affaires de 4,2 millions.

Hippolyte : Nous avons aussi lancé notre marketplace B2B qui a cartonné dès ses débuts. L’intérêt de cette marketplace TBC Wholesale est que nous nous séparons petit à petit de nos revendeurs historiques pour vendre directement en notre nom en créant la plus grande communauté de professionnels du luxe de seconde main. C’est cette communauté qui augmente exponentiellement la valeur de notre société.

Qu’est-ce que vous nous réservez pour 2022 ?

Hippolyte : Nous avons véritablement lancé le B2B avec une base de données de plus de 3000 prospects et une équipe de 6 commerciaux. Donc notre objectif est de construire un réseau de professionnels avec des milliers de clients.

Antoine : Nous allons aussi continuer de nous améliorer sur la partie marketplace. Nous souhaitons automatiser tous nos processus pour que le B2B2C soit en totale autonomie avec 4 personnes à l’opérationnel et 1 au SAV. À terme, l’idée serait d’augmenter nos volumes sans augmenter la charge de travail pour notre équipe.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le futur ?

Hippolyte : Une fois que nous aurons beaucoup de clients sur la partie B2B en tant qu’acheteur, notre objectif sera de les convertir en tant que vendeur.

Antoine : Notre schéma idéal pour le futur c’est que toutes les transactions de luxe de seconde main entre professionnels se fassent via The Brand Collector et qu’on devienne indispensable pour les acheteurs et revendeurs.

Hippolyte : En plus de cette marketplace B2B, nous allons aussi développer notre logiciel de diffusion multimarketplace en marque blanche afin de le proposer à l’ensemble de notre communauté pour maximiser leurs chances de vendre. À terme, nous voulons maîtriser l’approvisionnement et la distribution de la majorité des professionnels du luxe de seconde main.

La route est encore longue, restez connectés ! 

InstagramSite internet B2C Site internet B2BLinkedin