La Chine utilise la big data dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus. De ce fait, quels types d’innovations la Chine a-t-elle mis en place suite au Covid-19 ?

1. Les robots :

Pour contrôler la propagation du virus, un robot mobile intelligent avec des fonctions telles que la reconnaissance faciale et la prise de température se promène dans la ville de Suzhou.

Les robots ont aussi joué un rôle important à Wuhan, notamment pour livrer du matériel médical important lorsque la ville a restreint les déplacements.

2. Les QR codes : 

  • Des QR codes dans le métro de Shanghai afin de déterminer si une personne infectée se situe près de vous dans la rame

Le métro de Shanghai permet aux citoyens chinois de scanner un QR code qui enregistre le numéro de téléphone. Son numéro de téléphone est toujours lié à sa carte d’identité, cela permet donc au métro de Shanghai de déterminer l’identité exacte du voyageur et d’identifier dans quel compartiment du métro il se trouve. D’après South China Morning Post, les QR codes sont utilisés dans les 6 000 rames de métro de la ville de Shanghai.

  • Des QR codes pour confirmer son identité dans les bus ou les taxis

Pour diminuer la propagation du virus, la population doit se connecter grâce à un QR code avant de monter dans un bus ou un taxi. Grâce au QR code, le voyageur s’identifie et certifie ainsi son identité et ses informations personnelles.

  • Des QR codes pour évaluer sa santé

Sur WeChat ou Alipay, un mini-programme permet d’évaluer la santé de la population. Il suffit d’indiquer sa santé actuelle ainsi que ses historiques de voyage pendant les semaines précédentes. Le code « vert » signifie que le citoyen peut se déplacer librement dans la ville. Le code « jaune » annonce que le citoyen doit subir 7 jours de quarantaine, et le code « rouge » exige 14 jours de quarantaine. Ce QR code couleur sert de contrôle santé, il est sérieusement utile avant d’entrer dans des lieux publics.

3. Des ascenseurs sans boutons :

Adieu les microbes ! Grâce à un système d’hologrammes, des boutons futuristes font leurs apparitions dans les ascenseurs en Chine.

Par exemple, il existe un ascenseur où les utilisateurs ont la possibilité « d’appuyer » sur le bouton sans même toucher l’interface. D’après Creapills, c’est un dispositif qui s’appuie sur « une technologie d’imagerie holographique interactive par projection visuelle dans l’air (pouvant ainsi projeter “dans l’air” les boutons de l’ascenseur, ainsi que l’interface de fonctionnement des machines en libre-service) ».

Par ailleurs, une autre innovation apparaît, celle de Huawei Cloud et Waglong Intelligence. Les deux entreprises ont développé un ascenseur « sans contact » connecté et contrôlé grâce à notre smartphone (utilisant la reconnaissance faciale, le bluetooth, le QR code, etc…).

4. La reconnaissance faciale avec un masque :  

Le port du masque est très courant en Chine, surtout en période de crise sanitaire ou de forte pollution. Cette innovation révolutionnaire est une création de la société Hanwang Technoloy. Elle affirme un taux de réussite de 95% quand les personnes portent un masque, et un taux de 99,5% quand les personnes ne portent pas de masque.

 

On constate alors que Chine a mis en place de nombreuses autres innovations, notamment dans le secteur de la restauration, de la santé, de l’éducation, etc, pour freiner la propagation de l’épidémie. Ces innovations ont démontré que la technologie peut largement aider un pays à vaincre une crise sanitaire.

 

Sources: 

Xinhua net – Xinhua headlines – China goes high-tech in fight against coronavirus – 14 Mars 2020

South China Morning Post – Shanghai introduces QR codes on subway to track potential contact with coronavirus – 28 Févirer 2020

La French Tech Shanghai – The Coronavirus Tech Innovation

Crea pills – Chine : des boutons d’ascenseurs holographiques pour éviter les contacts – 20 Mars 2020

Presse citron – En Chine, la reconnaissance faciale fonctionne désormais même avec le port d’un masque – 12 Mars 2020