Robin Li est son nom anglicisé, son nom chinois est Li Yanhong (évidemment bien plus difficile à pronnoncer). Il a le plus sérieusement du monde été élu le CEO le plus beau de tous les temps par un magazine chinois le « Tianfu Morning ». Née en 1968 dans la province de Shanxi en Chine, il poursuit par la suite ses études à l’université de Pekin. Il part effectuer son master de fin d’étude à l’université de New York.

Le commencement pour Robin Li, le fondateur de Baidu

Sa première expérience professionnelle est dans la finance, pour le Dow Jones. Il développe le « software » ou programme pour l’édition en ligne du « Wall Street Journal ». Il développe d’ailleurs lors de cette expérience, une technologie qui lui permettra d’être reconnu par la suite et par ses confrères comme un expert des technologies de moteurs de recherche. Il permet de faire avancer la technologie dans ce domaine, avec un brevet ‘Hyperlink analysis’, en 1996 : c’est un système de classement de pages web en fonction du nombre de liens URL valides (non farming) liées à celles-ci.

Le succès vient à lui très rapidement après son retour en Chine. Il se lance dans sa petite entreprise, appelée Baidu. La compagnie porte le nom d’un poème célèbre du temps de la dynastie des Song, et assez évocateur pour les chinois. A l’époque, l’entreprise à portée locale s’essayait à développer un moteur de recherche avec des technologies assez abouties pour pouvoir se placer dans la concurrence face à Yahoo et Google.

La grande aventure pour Robin Li, fondateur de Baidu

La percée du Baidu dans le secteur des domaines de recherche est assez remarquable. Au début de l’entreprise, les acteurs comme Google et Yahoo ont déjà fait leur percée et occupent une position hégémonique. Les autres acteurs du marché se contentent d’un rayon d’action local, et n’ont que très peu de place. Baidu profite tout de même d’une opportunité : la chine est un marché unique, où les acteurs ne peuvent agir librement. En quelques années, l’entreprise va se développer pour occuper une position une position hégémonique en Chine (80% des parts de marché), comparable à celle de Google. Cette expansion aussi a été grandement favorisée par le retrait des opérations de Google en Chine en XXX, dû à un écart entre l’éthique de Google et les impératifs à respecter pour être validé par le gouvernement Chinois. Baidu a su créer un moteur de recherche performant avec des technologies de pointe et adapté aux Chinois (facilitées de recherche Anyu et Pinyin). C’est son avantage compétitif premier.

L’entreprise est listée au NASDAQ en 2005. Sa valorisation boursière est estimée à 60 milliards de dollars en Aout 2016. C’est le plus petit acteur du BAT (Baidu, Alibaba et Tencent). Cette valorisation boursière en volume est 4 fois plus faible que celle de ses concurrents principaux.

Des temps difficiles à surmonter pour Baidu

C’est bien l’acteur du BAT qui le plus de complications. Là où Tencent et Alibaba se sont mis relativement à l’abri de la concurrence et de l’ouverture à la concurrence mondiale par un business modèle unique et efficient, difficile à reproduire, Baidu a toujours des errances pour trouver sa vitesse de croisière et n’est pas à l’abri de grosses déconvenues si le marché des moteurs de recherche se réouvre à la concurrence mondiale. En effet, l’entreprise n’a pas la même politique éthique que Google, par exemple. Elle ne permet pas à ses utilisateurs de différencier résultats sponsorisés et résultats naturels, n’impose pas de quotas de résultats sponsorisés sur les recherches et n’adapte pas ses règles à des recherches spécifiques. L’entreprise est d’ailleurs sujette à une polémique importante l’année dernière, en 2016, avec la mort de Lei Jun, un étudiant de 21 ans décédé d’un cancer après avoir été victime d’un scam par une clinique faisant sa prospection sur Baidu. L’épisode est traité en profondeur et relaté sur notre blog, et il est disponible en cliquant sur le lien suivant !

La petite anecdote sur Robin Li, fondateur de Baidu

Robin Li est aussi un entrepreneur très influent, par les réussites des grands major américains comme Apple. Il suit d’ailleurs les codes du co fondateur d’Apple, Steve Jobs : ses keynotes sont de véritables shows, où il annonce les dernières innovations et produits à une foule de personnes en délire chaque année lors du « Baidu World Event ». Le fait intéressant est que Robin Li jouit d’une véritable réputation de Sex Symbol en Chine, comparable à celle de Brad Pitt. L’audience est donc de plus en plus composée d’admiratrices curieuses. Il en profite pour améliorer son image et se comporte en véritable showman en dansant par exemple le tango en prime time à la télévision chinoise CCTV.Robin Li a une fortune estimée en Aout 2016 à 12,6 milliards de dollars (Bloomberg Billionaires Index). L’avenir saura nous dire si cet homme deviendra un acteur à grande influence mondiale, sa fortune étant grandement liée à la santé et aux performances de Baidu.Retrouvez nous sur TwitterFacebook et Linkedin pour encore plus de contenus !