Alibaba et sa stratégie d’implantation en France : retour sur le festival La Nuit Aliexpresshttps://dmb-shanghai.com/wp-content/uploads/2021/11/elena-de-soto-w423NnHFjFg-unsplash-1-300×300.jpgLe site chinois de vente en ligne a encore frappé en organisant ce 11.11, journée des célibataires en Chine, son plus gros évènement en France : La Nuit Aliexpress au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. En tête d’affiche de ce festival, il était possible de retrouver de nombreux artistes français tels que Bob Sinclar, Offenbach, Vladimir Cauchemar, Soso Maness, etc. Pour les accueillir ainsi que le public, la jeunesse parisienne privée de fêtes ces deux dernières années à cause de l’épidémie mondiale.11.11 ou Single Day, un jour pour fêter les âmes seules

Qu’est-ce que le Single Day ? Littéralement traduit comme le “jour des célibataires“, il est célébré annuellement le 11 novembre en Chine. Cette date a été choisie en 1993 par des étudiants de l’université de Nankin pour organiser des festvités pour les célibataires. Le 11 novembre ou 11.11, quoi de mieux pour stigmatiser le chiffre – 1 – l’individualité par excellence.

En 2009, l’entreprise Aliexpress décide de s’emparer de cette à des fins commerciales pour organiser des promotions spéciales pendant 24 heures.

Aujourd’hui le Single Day est le jour où le groupe Alibaba réalise ses plus grosses ventes de l’année. En 2020, le géant bat son propre record et communique un chiffre d’affaires de 74,1 milliards de dollars en 24h, soit une progression de 92% par rapport à l’année précédente.

Cette journée de supers promotions s’apparente au Black Friday en occident. Le principe est le même : 24 heures de réductions défiantes toutes concurrences.

Aliexpress et sa stratégie d’implantation en France

Bien que le site Aliexpress soit piloté depuis son siège à Hangzhou, l’entreprise cherche à s’implanter en France depuis 2018. L’objectif pour le groupe chinois est d’être “un acteur local sur l’e-commerce français“, selon William Wang, general manager d’Aliexpress France, Italie et Espagne. Ainsi, la plateforme compte aujourd’hui environ 1000 marchands français. Dans un futur proche, le but serait d’exploser ce nombre et installer un “écosystème de marketplace performant au marché français“.

Cette stratégie d’implantation en France passe par l’exploitation des canaux digitaux servant une communication sur les réseaux sociaux mais surfe aussi sur la tendance actuelle du live shopping. Défini par Robin Coulet comme “une technique de vente online. Celle-ci permet aux utilisateurs des réseaux sociaux et des plateformes d’acheter en direct des produits présentés par un influenceur ou par un vendeur dans une vidéo diffusée en streaming.” Ce moyen d’achat populaire en Chine se révèle également pertinent auprès des consommateurs français.

À long terme, le but est d’ancrer la tradition chinoise du 11 novembre promotionnel dans la culture française.

https://dmb-shanghai.com/wp-content/uploads/2021/11/cardmapr-SGj4fw55Y7w-unsplash-1-300×300.jpgLa Nuit Aliexpress, un coup de communication pour conquérir la jeunesse française

L’objectif marketing caché derrière l’organisation de cet évènement s’inscrit dans la stratégie globale de New Retail du groupe Alibaba et plus précisément de créer un lien entre le physique et le digital. Nous pourrons donc parler ici d’un évènement phygital, c’est-à-dire “un point de vente physique qui intègre les données et méthodes du monde digital.

Durant l’évènement, des influenceurs ont réalisé des live streaming sur Instagram pour présenter les produits disponibles sur la plateforme Aliexpress et ainsi alimenter le canal digital.

Sébastien Badault, directeur d’Alibaba France précise dans une interview avec le média Républik Retail, “si on constate que la soirée du 11.11 est un vrai succès au niveau de l’événement physique en tant que tel et de la répercussion sur les ventes, peut-être que nous organiserons une autre soirée pour Noël. Nous y réfléchissons car nous estimons que c’est une bonne manière de faire le lien entre les clients, les partenaires et la technologie.

Une question persiste cependant, cet évènement et ceux à venir seront-ils capables de convertir cette jeune cible française à acheter chez le géant chinois Aliexpress ? Contre son très sérieux concurrent Amazon (près d’un français sur trois consomme sur Amazon) ou marketplace et d’autres encore… Rendez-vous au prochain 11.11 pour le constater.

Références

Chenevoy C. (2021). Alibaba : « Avec la Nuit AliExpress, nous voulons créer du lien entre le physique et le digital ». Républik Retail.

(2020). Singles’ Day : Alibaba explose son record de vente avec 62 milliards d’euros !. Génération Nouvelles Technologies.

N’tsia S. (2021). “La France est le marché européen qui a connu la plus forte croissance chez Aliexpress en 2020”. Journal Du Net.

Coulet R. (2020). Live shopping : la prochaine révolution retail. Journal Du Net.

Qu’est ce que le phygital ?. Retail VR.

Aliexpress, site officiel France.

(2020). Quel est le poids d’Amazon en France ?. Capital.