Adepte du digital depuis quelques années, je me suis souvent posée la question de me tourner vers une carrière dans le luxe mais aussi dans le digital. En parcourant les ouvrages sur le sujet du digital dans ma librairie je suis tombée sur ce livre qui allie ces deux sujets. Je connaissais l’auteur puisque nous avions la chance de voir un de ces webinars lors du HUB institute forum fin 2020. C’est donc avec attention que j’ai commencé la lecture.
Qui est Eric Briones ?
Aussi connu sous son nom de bloggeur Darkplanneur, il est le co-fondateur de la Paris School of Luxury. Expert dans le luxe, il a exercé le métier de directeur du planning stratégique pour Publicis et Nous pendant plusieurs années. Il a également pu travailler et conseiller de nombreuses maisons de luxe telles que L’Oréal, LVMH ou encore Longchamps.
Aujourd’hui il écrit beaucoup de livres souvent avant-gardiste sur le luxe, le marketing ou bien les différentes générations.
Luxe & Digital
Le livre Luxe & Digital est sorti en 2016 mais il affirmait déjà certaines tendances actuelles. A l’aide de témoignages d’autres experts, Eric Briones donne les clés pour réussir à manier le luxe avec le digital.
Dans la première partie, il énumère les 10 clés du luxe Postdigital :
- Clé 1 : Installer une culture de singularité digitale
- Clé 2 : Avoir deux maîtres mots, clairvoyance et magie
- Clé 3 : Régénérer sa puissance de fascination par sa communauté
- Clé 4 : Passer du fan à l’inité
- Clé 5 : Élire un enchanteur des conversations
- Clé 6 : Imagery is currency
- Clé 7 : Ouvrir les portes aux artisants Postdigitaux
- Clé 8 : Ensorceler vos boutiques, développer l’expérience digitale augmentée
- Clé 9 : Recharger vos histoires
- Clé 10 : être à l’avant-garde du post-contemporain
Dans une seconde partie, il fait appel à des confrères pour répondre à plusieurs questions et étudier plusieurs grands thèmes, passant de la big data, de l’expérience, au retail entre autres.
En tant qu’étudiante MBD DMB Shanghai, l’un des sujets intéressants de ce livre fut évidemment la partie Chine. “Les chinois ne s’intéressent pas à notre passé mais à leur futur”. Cette phrase, Fred Raillard et Farid Mokart l’ont très bien comprise. Aujourd’hui, le digital chinois est en continuel changement. “Il ne s’agit plus d’aller quelque part pour acheter, c’est à la consommation de se déplacer”. Comme ils le soulignent tout est “commerce-tainment”. L’écosystème digital chinois est devenu présent dans la vie quotidienne et le mobile est roi. Les maisons de luxe doivent comprendre qu’ils faut aller à l’encontre de leur audience mais tout en gardant leurs valeurs.
Enfin, de manière générale, ce livre montre que pour faire du luxe dans les prochaines années, le digital doit devenir un des piliers fondateurs.
Bien que le digital change constamment, il est intéressant de lire ce livre qui approche les différents composants du luxe et se questionne déjà sur les meilleures façons de les aborder. Si vous êtes adeptes de luxe ou du digital en général, n’hésitez pas !
Manon Anger