Interview d’un professionnel du digital dans l’événementiel

Pour cet article, j’ai souhaité interviewer un professionnel du digital et de l’événementiel. Avant la crise sanitaire son travail consistait uniquement à organiser des soirées de recrutement en présentiel. Cependant, ce n’était plus possible avec le coronavirus et ses missions ont donc évoluées vers des tâches plus tournées vers le digital.

Je vais donc vous présenter son parcours, son métier mais aussi son avis concernant l’événementiel à distance.

 

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

J’ai un parcours assez atypique, je suis issue d’une formation en psychologie. Une fois mon Master 2 terminé, j’ai souhaité transposer mes compétences et mon agilité sur un registre qui sortait du social, hors de la psychologie.

Mes différentes expériences m’ont donné envie d’aller vers le recrutement. J’ai choisi cette avant tout pour la dimension relationnelle.

Je suis désormais chargée de projet de recrutement et de marque employeur en Banque, en Finance et en Assurance. Ce qui m’attire dans ce métier, c’est la diversité des missions et la polyvalence, chaque événement est différent (clients, profils, thèmes, lieux) et l’organisation est complexe mais passionnante.

Ce métier propose des missions diverses, il permet d’être proche de l’humain et est challengeant et c’est pour cela que j’ai voulu m’y orienter. C’est une profession que je considère plus proche de notre ère, avec un fort lien avec le digital.

 

Quelles sont les qualités essentielles pour cette profession ?

Il est nécessaire d’avoir des aptitudes relationnelles, savoir comment créer un lien avec les clients et les candidats. On a une certaine proximité avec le client, cela nous permet de comprendre ses besoins et ses attentes.

De plus, il faut aussi beaucoup d’empathie vis-à-vis des profils pour leur montrer que l’on s’intéresse à leurs projets et que l’on souhaite les aider. Il faut aussi savoir se rendre disponible afin de pouvoir répondre aux questions des clients et des participants.

De plus, l’organisation est une qualité essentielle de cette profession. En effet, on doit parfois s’occuper de plusieurs événements en même temps, ce qui nous oblige à créer un planning pour pouvoir accomplir toutes les tâches nécessaires à temps. Il faut donc être polyvalent mais aussi très rigoureux. Une bonne communication et un bon suivi de l’événement est essentiel pour la bonne réalisation d’un projet.

Le dynamisme et la réactivité sont aussi des qualités importantes, il faut aussi savoir s’adapter rapidement à tout changement possible avant ou pendant la soirée.

 

Quelle est la différence entre l’événementiel physique et digital ?

Les enjeux ne sont pas les mêmes entre un événement en digital et un événement en présentiel.

En digital, les participants se sentent moins impliqués, l’événement est moins engageant et ils sont donc moins motivés. Ils ont juste à cliquer sur un bouton pour pouvoir participer.  Cependant, avec le coronavirus, cette pratique du digital s’est répandue, c’est devenu une habitude.

En présentiel, les attentes sont plus fortes, les candidats apprécient les rencontres avec les entreprises, ils préfèrent discuter en “direct”. On a souvent de très bons retours lorsque l’événement est en physique, c’est plus convivial. Ces soirées créent une certaine ambiance, une proximité qui va favoriser la discussion avec les recruteurs.

 

Qu’a apporté le digital à votre profession ?

Le digital nous permet de toucher plus de personnes, c’est aussi plus simple car on n’a pas besoin de se déplacer et les candidats peuvent aussi rester chez eux. C’est un gain de temps en logistique notamment mais les événements en visio sont aussi plus rapides à organiser.

 

Quelle est votre vision du digital et du physique sur le monde de l’événementiel en général ? et quel est son avenir ?

Je dirais que l’un ne va pas sans l’autre. Un événement en présentiel doit aussi faire appel à des outils du digital (par exemple des logiciels). Que ce soit pour la communication, l’organisation ou la logistique, le digital garde une place importante au sein du processus de création d’événements.

Même si le digital est de plus en plus présent, les soirées en présentiel sont toujours aussi importantes car elles permettent de créer un lien immédiat entre les clients (entreprises) et les candidats.

On va choisir d’organiser une soirée en digital ou en physique en fonction des objectifs et des attentes des clients. Certains concepts sont plus difficiles à réaliser en digital uniquement et il faut donc bien savoir manier les deux en même temps.

Je dirais que le digital a forcément un avenir dans l’événementiel mais il ne faut pas négliger pour autant le présentiel, il faut savoir s’adapter à travailler différemment, apprendre à évoluer avec les avancées technologiques, les attentes et les besoins de nos clients et de nos candidats.