Dans 3 jours, la Chine célébrera le Nouvel an 2018 avec le chien à l’honneur cette année ! Une occasion de revenir sur les coutumes et croyances entourant cet évènement !
Tout d’abord, petit disclaimer sur le mot ‘étrange’, qui est utilisé ici dans le sens « d’inhabituel » pour les personnes étrangères à la culture chinoise ! On imagine que le fait de cacher un morceau de céramique dans une galette et de nommer roi la personne qui aura la chance de croquer dedans pourrait être qualifié d’étrange également !
Enfin, pourquoi un top 8 ? Il s’agit d’un chiffre heureux en Chine, puisque la prononciation du mot “huit” est proche du mot “richesse”, ce qui en fait un nombre lié à la prospérité. (Petite anecdote, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en Chine avait d’ailleurs commencé à 20:08:08 le 8 Août 2008.)
Trêve de bavardages, qu’est ce que le nouvel an chinois ?
Au quotidien, les chinois utilisent deux calendriers : le calendrier grégorien (le même que tout le monde) et un calendrier luni-solaire ! La date du nouvel an varie donc d’une année à l’autre. Elle correspond au premier jour de la nouvelle lune suivant le 12eme mois lunaire (vous suivez ?), tombant toujours entre le 21 janvier et le 20 février. L’autre particularité de cette fête est qu’elle dure 15 jours, débutant sur la fête du printemps et s’achevant sur la fête des lanternes.
Beaucoup de superstitions entourent cet évènement, en voici une petite selection !
1. La légende du monstre qui veut manger tout le monde
La légende raconte qu’un monstre cruel nommé ‘Nien’ venait le soir précédent la nouvelle année pour dévorer les hommes. Pour l’éloigner et se protéger, les habitants affichaient, de chaque côté de leur porte d’entrée, une large bande de papier rouge sur laquelle ils écrivaient un poème traditionnel chinois. On allumait également des torches et des pétards toute la nuit pour faire peur au monstre, car il craignait la couleur rouge, la lumière et le bruit ! Le monstre était ainsi tenu à l’écart et les habitants étaient en paix pour une nouvelle année.
Cette tradition est aujourd’hui restée, symbole de chance et de prospérité. Il est donc entré dans les moeurs de suivre une nuit blanche autour d’un repas, entouré de sa famille, le soir du réveillon.
2. Faire le grand menage
Une coutume que l’on retrouve dans d’autres cultures : faire le grand ménage ! Nettoyer la maison, c’est nettoyer la malchance qui s’est accumulée à l’intérieur pendant toute l’année précédente. Propre, elle sera prête à accueillir la bonne fortune.
Cependant, le nouvel an passé, il est déconseillé de faire le ménage les quinze premiers jours ! On risquerait de balayer la chance à l’exterieur de la maison !
3. Preparer tous les plats la veille
Autre tradition liée à la chance, la veille du Réveillon, les habitants doivent terminer de préparer tous les plats qui seront mangés au nouvel an. Ceci évite d’utiliser des instruments tranchants, qui pourraient « couper » la chance. D’ailleurs pour ce nouvel an, les chinois ont pour habitude de consommer des nouilles dites de « longévité » : elles doivent être les plus longues possibles pour garantir une longue vie, et surtout ne doivent pas être coupée avec les dents, mais avalée entièrement !
4. Les animaux du Zodiaques
Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois : rat, bœuf, tigre, lapin, chien, cochon, etc. Cependant, ils ont une image différente de celle que l’on peut leur donner habituellement. Le Serpent, par exemple, n’a rien de venimeux mais symbolise au contraire la sagesse. Le Tigre n’est pas considéré comme un animal agressif, mais comme le défenseur du pauvre et de l’orphelin. Le Boeuf symbolise quand à lui la patience, le Dragon a l’énergie et le Lapin est habile.
Cette année, l’animal à l’honneur est le chien (c’est le votre si vous êtes né en 1958, 1970, 1982, 1994 ou 2006).
Ami fidèle et loyal, très généreux, selon les croyances le Chien aurait le don de flairer les dangers cachés.
5. Porter des sous vêtements rouges
Ne vous méprenez pas ! Si cette année est celle de votre signe zodiaque chinois, ce n’est pas signe de bonne chance, au contraire ! Si c’est votre cas, la tradition veut que vous portiez des sous vetements rouges jusqu’au prochain Nouvel an.
En règle générale, une grande part de la population croit que le fait de porter du rouge, notamment dans les sous-vêtements pendant les quinze jours du nouvel an, contribuera à éloigner les mauvaises ondes et attirera la bonne fortune.
Ainsi, chaque année, les ventes de vêtements et lingerie rouges augmentent considérablement à cette période.
6. Mettre du rouge partout d’ailleurs
Le rouge est le symbole de la chance et de la fortune dans la culture chinoise. Plus il y a de rouge, mieux c’est ! Décorations en papier sur les fenêtres, peintures et objets d’art représentant des images de bonne santé et d’abondance, portes bonheurs pour lutter contre les mauvais esprits, banderoles et bien sur les classiques lanternes en papier… Aucun support n’est délaissé pour porter fièrement la couleur rouge de la chance !
7. Les Hongbao
La tradition est également d’offrir des enveloppes rouges contenant de l’argent. On les offre généralement aux enfants et parfois à ses employés ou à ses amis.
Le montant du don peut être très important, puisqu’il illustre l’importance sociale du donneur et l’importance de la relation avec le destinataire. La somme d’argent dans le paquet est souvent un nombre porte-bonheur (comme le 6, douceur et réussite ; le 8, richesse et prospérité ; ou le 9, symbole d’éternité ; Mais surtout pas le 4 ! C’est un chiffre tabou pour de nombreux Chinois, car sa prononciation est proche du mot « mort”).
L’hongbao digital
En 2014, WeChat a lancé le Hongbao électronique, échangé directement via l’application de messagerie !
L’année dernière, le record a été de 46 milliards d’enveloppes rouges échangées par ce biais à l’occasion du Nouvel An. L’application y a donné un côté très ludique puisque les utilisateurs ont par exemple la possibilité d’offrir un montant se répartissant de manière aléatoire au sein de son groupe d’amis ou de faire en sorte que le montant ne soit accessible que par les premiers à cliquer sur l’enveloppe ! C’est le moment de faire jouer sa chance et sa rapidité !
8. La plus grande migration humaine du monde
Enfin, comment parler du nouvel an chinois sans mentionner cette exode des villes vers les campagnes ! Voici quelques chiffres pour visualiser l’ampleur du phénomène :
- 2,8 milliards : C’est le nombre de voyages que les Chinois feront sur cette période uniquement (en comparaison, Thanksgiving représente 46,3 millions de voyages aux Etats-Unis).
- 21,5 millions : C’est la population normale à Pekin, cependant transformé en ville fantôme durant le nouvel an.
- 100 tonnes : C’est la quantité de homards vivants qui sont exportés chaque semaine à partir du Canada vers la Chine au cours de cette saison des fêtes, les Chinois étant préoccupés par la qualité de leurs propres fruits de mer.
- 20% : C’est l’augmentation du nombre de naissances constaté au cours de la période qui précède le Nouvel An chinois. Certaines femmes chinoises peuvent ainsi demander à anticiper la mise au monde de leur enfant pour pouvoir aller fêter le nouvel an avec leur famille.
Sources :
https://fr.wikihow.com/c%C3%A9l%C3%A9brer-le-Nouvel-An-chinois
https://chine.in/actualite/les-traditions-nouvel-jours-illustres_85134.html
https://chine.in/guide/enveloppe-rouge-hongbao_1466.html
https://qz.com/346072/beijing-has-turned-into-a-beautiful-ghost-town-for-chinese-new-year/
https://chine.in/nouvel-an-chinois/
https://dmb-shanghai.com/tag/red-envelopes/