La septième édition du Visionary Day a eu lieu le 20 janvier dernier. Organisé par le MBA DMB, en partenariat avec le HUB Institute, l’événement était digital. Des professionnels et partenaires sont intervenus sur le thème de la transformation digitale. Plus de 300 étudiants étaient présents. Cet article est un focus sur le Luxe, NFT et Metaverse.

Les autres sujets vous intéressent ? N’hésitez pas à consulter l’article Visionary Day 2022 : l’événement des professionnels du digital – MBA DMB.

Nous avons eu l’honneur de voir intervenir Eric Briones. Il est expert du secteur du Luxe et sa digitalisation. C’est le directeur général du Journal du Luxe et le co-fondateur de Paris School off Luxury. Il a aussi réalisé de trois ouvrages, dont « Luxe et Résilience ». Revenons sur sa prise de parole enrichissante concernant le Luxe, les NFT et la Metaverse.

Luxe et WEB 2.0

Luxe et Digital n’allaient pas bien ensemble. Leurs valeurs divergeaient. Le digital étant accessible à tous et accepte le « copier-coller ». À l’inverse, le Luxe se veut exclusif et unique !

L’industrie du Luxe était réticente à l’idée d’utiliser des canaux digitaux. Il y a dix ans presque aucune Maison ne souhaitait avoir un site d’e-commerce ! Le Chief Digital Officer de BreakLine a affirmé « Avant l’e-commerce était la cerise sur le gâteau, aujourd’hui c’est le gâteau ».

La part de l’e-Commerce dans le Luxe à doubler ces deux dernières années. Les experts estiment qu’il deviendra prochainement le premier canal de distribution.

Luxe et WEB 3.0 : NFT et Metaverse

L’expert affirme que le web 3.0 se répartit en trois : la blockchain, les NFT et la Métaverse.

NFT

D’après lui les NFT ne sont pas uniquement de la possession. Ils sont à la fois le passeport digital d’un produit, et par conséquent de la data. Ils permettent d’avoir des objets digitaux uniques en offrant un acte de propriété. Pour la première fois les industries du Luxe et du Digital se retrouvent. 

Les NFT permettraient aussi de s’emparer du marché de la seconde main. Il est possiblede lier un NFT à un objet physique. Ainsi, les Maison peuvent suivre les possesseurs de leurs articles en générant de la data. Elles pourront aussi de toucher un pourcentage pour chaque vente.

Enfin, Eric Briones considère les NFT comme un outil relationnel. Dans le domaine du luxe, la personnalisation est essentielle pour une expérience “VIP”.

METAVERSE

La Metaverse offre aux Maisons de Luxe d’offrir une totale immersion dans leurs univers. Il devient impensable de penser à une frontière entre le digital et physique. De nombreuses opportunités sont à saisir natement pour le storytelling.

Les gamers sont de plus en plus recherchés afin de développer ces univers virtuels. En effet, le Luxe doit apprendre à séduire les gamers qui seront les consommateurs de la Metaverse.

Take away :

  • La tech veut les acteurs du luxe en tant que clients.
  • Possibilités énormes pour les secteurs du Luxe, de la Mode et de la Beauté.
  • De nouveaux jobs arrivent tel que le Chief Metaverse Officer.
  • Les NFT permettent l’acte de propriété, la personnalisation et la collecte de data.
  • Le WEB 3.0 a une nouvelle promesse : la décentralisation