La communication et la socialisation dans les jeux vidéo

Socialisation et communication dans les jeux vidéo est un livre écrit par Maude Bonenfant, Magda Fusaro et Charles Perraton. Il a été publié en 2011. Ce livre traite des différentes techniques de communication et d’éducation dans les jeux vidéo. Ils montrent que les jeux vidéo permettent d’étendre son réseau social, d’acquérir des habiletés de communication ou d’apprendre une langue étrangère.

Maude Bonenfant est docteure en sémiologie (analyse des signes). Elles est aussi professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse surtout aux technologies de communication, aux communautés en ligne et aux outils de communication en ligne.

Madga Fusaro est professeure d’université et administratrice académique. Elle a occupé la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement. Elle a été nommée rectrice de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été diplômée en sciences et techniques de la communication puis en communication.

Charles Perraton est professeur au Département des communications de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi responsable du Groupe d’études et de recherches en sémiotique des espaces.

Un univers complexe et une diversité totale

« L’industrie vidéoludique est un phénomène économique, social et technique représentant un marché en croissance constante depuis les dix dernières années » (2011). Le marché du jeu vidéo n’est pas seulement destiné aux adultes ou aux adolescents mais à toute personne intéressée. Cela pouvant aller des séniors jusqu’aux enfants en bas âge. Dans un monde de plus en plus digitalisé, il existe de nombreuses techniques pour communiquer et se créer un réseau. Auparavant, le jeu vidéo était vu comme une activité solitaire. Cependant, les auteurs ont démontré que le jeu vidéo est un moyen ludique de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre les bases de la communication.

Les jeux massivement multijoueur en ligne (MMORPG, Massively Multi-player Online Games) en sont un bon exemple. Que les compétences en communication soient innées ou construites à travers les mécanismes des MMORPG, elles sont renforcées par ces séances de jeu.

https://dmb-shanghai.com/wp-content/uploads/2021/11/Gaming-300×300.jpg

Selon Huizinga (1938) et Caillois (1958), « toute activité ludique est, par essence, sociale et prend son sens lorsqu’elle est pratiquée en groupe ». Le jeu est une activité permettant d’apprendre les bases de l’interaction sociale. Elle crée ainsi un lien naturel entre les jeux vidéo et la communication. Toutefois, cet univers reste très complexe et les mécanismes de communication diffèrent en fonction des jeux, des rôles, et des valeurs de chacun. L’attrait des jeux en lignes n’entraîne pas forcément une envie de se joindre à un groupe social. En effet, un joueur peut très bien jouer aux MMORPG et communiquer avec les autres joueurs sans pour autant vouloir faire partie d’une communauté. Ses rapports avec les joueurs peuvent être aussi différents en fonction des objectifs et du jeu en lui-même.

De nombreux auteurs démontrent les bienfaits de la communication dans les jeux en ligne mais certains mettent en avant les désavantages. En effet, selon Andras Lukacs, certains joueurs adultes discriminent les joueurs plus jeunes, le plus souvent les adolescents. Ces pratiques peuvent mener à la violence mais Patrick Schmoll maintient que cette violence a un rôle ambigu. : « d’une part « hors-jeu », parce qu’une limite vient d’être franchie, et d’autre part constitutive du jeu et d’une certaine cohésion sociale faisant de la violence un moteur de la socialisation » (Charles Perraton, Magda Fusaro et Maude Bonenfant, 2011). Cette violence est une façon de se réunir autour d’une passion commune et d’être en compétition créant ainsi des liens. Certains principes moraux sont communs à de nombreux joueurs et quand ils sont rompus, le jeu devient moins attractif et la communauté moins intéressée. Il est donc essentiel que les développeurs des jeux fassent attention à interdire les pratiques de triche, d’anti-jeu ou de tout autre façon de jouer allant contre les principes admis par la communauté des joueurs.

L’importance des jeux vidéo dans la communication

https://dmb-shanghai.com/wp-content/uploads/2021/11/Gaming-TGS-300×300.jpg

Les jeux vidéo permettent de se détendre mais aussi d’apprendre à communiquer. Il est parfois difficile de se faire un réseau ou rencontrer de nouvelles personnes dans la vie « réelle ». Les jeux vidéo proposent une alternative aux personnes les plus réservées ou celles qui ne disposent pas d’assez de temps à consacrer aux interactions sociales dans la vie réelle. Cela permet à chaque connexion, ou de rencontrer de nouvelles personnes, ou de rejoindre sa communauté de joueurs habituelle. Le jeu permet aussi de se déconnecter du monde réel, de ne plus penser au travail et de s’offrir un moment pour soi, tout en se divertissant. Il existe de nombreux jeux vidéo aux contenus et mécanismes divers. Tout le monde peut y trouver un intérêt et les jeux en ligne sont de plus en plus nombreux et appréciés. Ce livre montre clairement que les mécanismes pour comprendre le lien entre les jeux vidéo et la communication sont complexes mais permettent une diversité totale dans les rencontres interpersonnelles.

De plus, d’autres livres et articles ont fait leur apparition pour défendre le fait que le jeu vidéo n’est pas un moyen de s’isoler mais de s’ouvrir au reste du monde. Etienne Armand Amato (2008) a montré comment Internet a permis de mieux comprendre les enjeux communicationnels autour des jeux vidéo. Internet a été le pilier principal pour permettre aux jeux d’intégrer la fonctionnalité « multijoueur » et de créer une nouvelle façon de communiquer et d’apprendre de nouvelles langues. Fanny Georges (2017) parle de l’apparition de « jeux sociaux », des joueurs s’identifiant à des avatars permettant ainsi de se créer une identité numérique. En effet, « La vie du joueur et son activité fusionnent » (Fanny Georges, 2017), peu importe le type de jeu et le temps de jeu. Selon Sébastien Genvo (2012), le jeu vidéo est un moyen d’expression, une façon de communiquer tout en partageant une expérience ludique et unique.

Il est nécessaire de bien comprendre les différents mécanismes des jeux en ligne et les intérêts des joueurs pour créer un jeu correspondant à leurs attentes et qui favorise ainsi une communication interactive.

Le livre, Socialisation et communication dans les jeux vidéo, et tous les autres articles traitant du même sujet sont toujours d’actualité. En effet, les jeux vidéo ont énormément de popularité et celle-ci grandit avec les années. Il est intéressant de continuer à s’informer sur l’évolution des méthodes de communications qui ne sont plus que professionnelles mais désormais ludiques.