Qui n’a jamais fantasmé devant un sabre-laser de l’univers Star Wars ? Ou encore s’être dit que cela pouvait être génial de posséder la DeLorean de Retour vers le futur ? Nous avons tous voulu un jour avoir une technologie futuriste de science-fiction à portée de main. Mais le problème se pose là, il s’agit de science-fiction. Le terme Fiction étant opposé au Réel, cela implique que ces nouvelles technologies ne verront jamais le jour. Cependant, certaines sont apparues à l’écran il y a longtemps, et sont bien réelles aujourd’hui.

Outre le traducteur universel que l’on peut voir dans Star Trek, ou encore le GPS de la voiture de James Bond dans Goldfinger, de nouvelles technologies existe mais ne font pas encore partie de notre quotidien, découvrons-les.

Nouvelles Technologies Holographiques

Les hologrammes ont toujours fait rêver. Vus dans de vieilles productions comme Star Wrars, les hologrammes ont décris le futures des communications. Plus récemment ils apparaissent dans des films d’anticipation comme IRobot, ou encore Minority Report et dernièrement dans l’Univers Cinématographique Marvel. La technologie holographique sera dans nos foyers plus rapidement qu’on ne le pense. La technologie Head-up Display de la BMW permet d’avoir vos informations de conduite sur le pare-brise.

Votre vitesse, la navigation ainsi que les obstacles et voitures à proximité indiquées sont très convaincants. Pour le côté “information sur une surface transparente” nous y sommes, en revanche, aucune possibilité de contrôle sans contact. La technologie Myo de Thalmic Labs le permet. En effet, grâce à un bracelet rempli de capteurs sur l’avant-bras, nos mouvements sont enregistrés afin de faire fonctionner certains objets à distance.

Aussi, la technologie Mezzanine se rapproche, dans l’esprit, de la technologie vue dans Minority Report. Il s’agit d’un tableau interactif contrôlable à distance grâce à une télécommande.

Le mariage de ces technologies pourrait donner naissance à nos rêves des films de science-fiction.

 

Des Voitures sans Pilotes

 

A Dubaï, la société 2getthere a développé des transports autonomes. Cela a commencé avec les taxis pouvant transporter jusqu’à 6 personnes, puis ils ont développés des navettes destinées pour un plus grand nombre. Aujourd’hui ils opèrent dans des villes comme Singapour Bruxelles ou encore Amsterdam.

 

Cela fait référence bien sur, au taxi auto-pilote du film Total Recall de Paul Verhoeven. Par ailleurs ce film présente d’autres technologies. Le générateur d’implant mémoriel qui est la principale technologie présentée, permet de voyager sans bouger de sa chaise. Cela est désormais possible grâce à la réalité virtuelle.

Lire aussi :

Le Tourisme Virtuel devient réalité

Ainsi, au travers de ces deux exemples de nouvelles technologies, nous pouvons observer que la vie telle que nous la connaissons sera, à terme, révolutionnée par le digital. Chaque jour nous faisons des progrès, et chaque jour nous avons des idées innovantes pouvant apporter un plus à nos vie, transformant la fiction en réalité.