L’économie collaborative est aujourd’hui plus que jamais au cœur de l’actualité. Cela nous ne vous a peut-être pas échappé en vous baladant dans Shanghai ces vélos colorés verts, bleu gris, Orange, jaune aux couleurs de leur application sont omniprésent L’industrie du partage de vélo et en effet aujourd’hui en plein boom. Les deux principaux acteurs de ce marché s’appellent aujourd’hui Mobike et Ofo ou plutôt les oranges et les jaunes. Les chiffres générés, par ces deux entreprises ont de quoi faire tourner la tête. Chacun des deux acteurs peut aujourd’hui se vanter d’être présent dans plus de 100 villes de Chine. Cela leur permettant également de générer de 50 millions de courses par jour, d’avoir plus de 100 millions d’utilisateurs uniques et une flotte de vélos dépassant les 12 millions d’unités. Des chiffres extravagants à la hauteur de la folie qui entoure cette tendance. Ces startups réussissent aujourd’hui à générer de tel chiffre car elles sont soutenues par des géants de l’industrie. Très récemment ce sont Tencent, TPG et Sequoia qui ont investi dans mobile à plus de 600 millions de dollars US, alors que OFO recevait pour 700 millions d’investissement la part d’Alibaba, Hony Capital et CITIC. Mais quels sont les différends entre ces diverses applications ?

ofo

 

Pour utiliser ce vélo jaune il vous faudra tout d’abord créer et compte et effectuer le dépôt d’une caution à hauteur de 99 RMB. Une fois cette étape franchis il ne vous restera plus qu’à choisir le vélo qui vous convient au coin de la rue. Il est en effet contrairement à d’autres applications facile de trouver un vélo de la marque OFO. La mise en service du vélo se réalise directement à travers l’application ou WeChat. Il vous suffira alors ou de scanner le QR code pour les plus ressens, ou alors entrer le numéro de vélo dans l’interface. Un code vous sera alors transmis, celui-ci permettra de déverrouiller votre vélo. Il vous coutera alors 1 RMB par tranche de 1h d’utilisation. Les périodes de promotion avec des courses gratuites sont fréquentes et vous permettront alors de découvrir facilement le service. Une fois votre course terminée il vous suffira de déposer votre vélo où vous le vous le désirez dans la ville.

https://play.google.com/store/apps/details?id=so.ofo.abroad&hl=fr

mobike

Contrairement à son concurrent, Mobike offre un service beaucoup plus technologique. Cela s’en ressent sur le coup de construction du vélo, là ou un Ofo couté 250 RMB un Mobike Lite coute 1000 et un Mobike 3000. Quelle est la majeure différence vous vous demandez. La technique ! En effet nul besoin de chercher un Mobike des yeux dans la rue, les vélos à proximité seront localisés par GPS sur l’interface de votre téléphone Il vous sera également possible de réserver votre vélo pendant 15 min sans cout supplémentaire. Une différence majeure intervient également dans le dérouillement du velo, nul besoin d’entrer un code le simple scan du QR code le déverrouillera à distance. Mais une telle technologie a un coup effectivement. La caution lors de votre inscription sera de 299 RMB soit 200 de plus Qu’un Ofo. Pour un prix égal de 1 RMB vous aurez le droit de pédaler seulement 30 min avec un mobile et 1h sur un mobile lite là où ufo propose une durée unique de 1 h. Une fois n’est pas coutume dans une bataille qui fait rage les périodes de gratuité du service sont aussi très répandus du côté de mobile.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobike.mobikeapp&hl=fr