4ème cas d’usage – La formation.

Pour ce dernier article, nous allons nous pencher sur la formation en VR. On parle aussi de l’immersive learning.

 

La formation est un secteur qui peine à innover et donc se réinventer. Les supports classiques, papiers, photos et vidéos ne font plus rêver. C’est dans ce contexte que la VR insuffle un vent nouveau. Les acteurs de formation acceptent et adoptent ce nouveau medium avec curiosité et précaution.

Pour le moment, la plupart des formations VR viennent s’ajouter/ compléter des parcours pédagogiques préexistants au sein des entreprises. Elles sont d’ailleurs souvent insérées dans des LMS (Learning Management System).

Les cas d’usages de l’immersive Learning sont nombreux, nous allons donc en sélectionner une partie pour vous imager ses différentes fonctions.

 

Les rapports humains dans la vente et le management

 

Ex : Mise en situation de vente : L’Oréal utilise la VR pour plonger ses apprenants dans des situations de vente. Autrement dit, nous sommes dans la peau de l’acheteur, puis dans la peau du vendeur. Ces mises en situation ont pour but de créer de l’empathie.

Nous pouvons transposer ces situations avec la relation manager – salarié. En se mettant dans la peau de la personne avec laquelle nous interagissons, les apprenants prennent conscience de la difficulté de certains exercices.

 

 

Le secteur du BTP & secteurs à risque

 

De nombreux industriels et acteurs du BTP ont des soucis d’accidents du quotidien avec leurs employés sur chantier.

Ces accidents sont dus à de mauvais comportements. Pour y remédier, la VR forme les ouvriers de certaines entreprises sur la sensibilisation des petites actions de tous les jours.

Le contenu se focalise sur la mise en situation à risque, ainsi que sur les comportements à adopter sur un chantier.

 

Plusieurs scénarios existent :

  • Chasse aux risques : l’apprenant doit trouver une série d’erreurs dans son environnement.

 

  • Mise en situation directe : l’apprenant doit effectuer une série d’action tout en veillant à ne pas commettre d’erreur.
LMS VR

LMS VR

 

L’immersive Learning permet de se tromper sans conséquence réelle et ainsi de s’entrainer sans risque.

D’autant plus que l’aspect ludique de la VR est apprécié des apprenants. Le message est donc plus facilement diffusable et mémorable. L’aspect pénible de l’apprentissage est donc aboli.

Autrement dit, la VR, c’est être acteur de sa formation.