C’est le premier d’une mini-série de 3 articles sur les grandes réussites des fondateurs du BAT, Baidu Alibaba & Tencent, au sein d’une série d’articles plus large traitant des parcours de réussites en Chine. Cet article est consacré à un personnage éminemment important en Chine, Ma Huateng, le fondateur de Tencent.

Les débuts de Ma Huateng, fondateur du groupe Tencent

Ma Huateng (Pony Ma) est née à Shantou dans la province du Guangdong, la ville natale de l’homme qui fut longtemps le plus riche de Chine, Li Ka, magnat du real estate chinois basé à Hong Kong. Ma Huateng a grandi dans une famille aisée, fils d’un officiel du parti chinois ayant une position centrale dans les opérations du port de Shenzhen dans la province de Yantian.

Ma Huateng est un bon étudiant et entre à l’université de Shenzhen où il étudie les sciences informatiques. Il devient, après l’obtention de son diplôme, un ingénieur logiciel chez « China Motion Telecom ». Il fait partie de cette génération privilégiée ayant pu être témoin des débuts de l’Internet et de l’arrivée au grand public des nouvelles technologies de l’information et de l’informatique. En 1998, il rejoint une entreprise israélienne ‘ICQ’, sur un projet de développement d’une messagerie instantanée. Cette expérience lui permet de réaliser le potentiel de cette technologie encore non adaptée aux spécificités de la langue chinoise. Il décide donc de lancer son entreprise : Tencent.

Les débuts sont assez difficiles pour Ma Huateng. Il se retrouve à cours de trésorerie et l’entreprise n’est pas loin de déposer le bilan dès ses débuts. Il pitch son projet chez des grandes compagnies internet chinoises de l’époque comme Sina, mais celles-ci daignent à investir. Le premier financement (1 millions de dollars pour 20% des parts) arrive en 1999 de la famille Li et plus précisément de Richard, le plus jeune fils du richissime Li Ka. Les parts sont d’ailleurs revendues deux ans plus tard, pour 10 millions de dollars, une plus value intéressante mais une opportunité manquée au regard de ce qu’est devenue la compagnie Tencent aujourd’hui. Les estimations d’expert indiquent que la fortune de Li, actuellement de 30 milliards de dollars aurait pu se situer aux alentours des 50 milliards de dollars si la famille avait tenu ses investissements dans l’entreprise…

Comment Ma Huateng a transformé Tencent en une entreprise de premier plan mondiale ?

Ma Huateng stuffed Pingouin 2017Tencent rencontre le succès grâce à son service de messagerie instantanée, QQ application, aujourd’hui encore largement utilisé par des centaines de millions d’utilisateurs mensuels. La croissance de QQ est fulgurante, de quelques millions d’utilisateurs dès les premiers mois de lancement à 800 millions d’utilisateurs aujourd’hui.

L’entreprise devient très rentable dès 2001. Ma Huateng a la volonté de développer de nouveaux services pour développer sa base utilisateur. Tencent devient un portail avec des publicités sponsorisées, développe des jeux en ligne avec des abonnements payants et de la publicité, offre des services de recherche et se spécialise dans le e-commerce.

En 2011, le groupe Tencent lance l’application WeChat, un service hybride mixant des fonctionnalités de Whatsapp et Facebook. En 5 ans, WeChat a su fidéliser son audience avec 700 millions d’ulitisateurs. C’est l’application de référencement dans le digital chinois.

Le groupe Tencent aujourd’hui

Ma Heating sitting headquarters office in China 2017Le groupe n’a pas perdu de son ambition et souhaite devenir un grand acteur du digital, au niveau mondial. Les investissements en sont un indicateur certain : en 2016, Tencent acquière pour 8,6 milliards de dollars, Supercell, l’entreprise finlandaise spécialisée dans l’édition de jeux vidéo en ligne comme le fameux « Clash Of Clans ». L’entreprise annonce la même année, une stratégie d’investissement très ambitieuse en partenariat avec Foxconn pour proposer à l’horizon 2020 au grand public, des voitures électriques autonomes.

Tencent est une anomalie financière. Elle est la première entreprise chinoise spécialisée dans l’internet à dépasser 100 milliards de dollars de valorisation financière, à la fin de l’année 2013. Sa valorisation financière en 2016 se situe aux alentours de 247 milliards de dollars, soit plus de 200 fois sa valeur lors de son introduction sur les marchés financiers en 2004. Ma Huateng est aujourd’hui le troisième homme le plus riche de Chine, avec un capital de 22 milliards de dollars (« Bloomberg Billionaire Index)

La rédaction de cette mini biographie ne fut pas chose aisée, tant ce personnage aime la discrétion et le secret. Le contenu permettant de rédiger une biographie complète est donc plus rare. Ma Huateng a une personnalité aux antipodes de celle de Jack Ma, fondateur d’Alibaba dont nous avons traité du parcours dans l’article précédent de cette série. Les deux personnages se livrent une bataille pour la « suprématie » du digital chinois, et investissent dans de nombreux nouveaux business innovants. Comparé au flamboyant Jack Ma, scénarisant et n’ayant pas de tabous avec le grand public autour de sa vie et de ses projets, Ma Huateng n’inspire pas le même engouement populaire.Retrouvez nous sur TwitterFacebook et Linkedin pour encore plus de contenus !