Cette personnalité chinoise, Zhou Qunfei n’a surement pas un parcours aussi attractif et aussi story tellé que ceux des deux fondateurs de Dji Company et Xiaomi Corp, Frank Wang et Lei Jun, traités dans les deux premiers articles. Cependant, c’est une histoire tout de même très instructive, symbole d’une génération de nouveau entrepreneur en Chine depuis son ouverture sur le monde récente. C’est l’histoire d’une femme talentueuse, chef d’entreprise aujourd’hui, partie de rien et bravant tous les obstacles pour réussir brillamment. Elle est aujourd’hui la femme la plus riche de Chine, avec une fortune estimée à 45 milliards de rmb (6,8 milliards de dollars, CBN, Aout 2016).

L’histoire de Zhou Qunfei, fondatrice de Lens Technology

Son histoire démarre en 1970, à sa naissance dans un village rural de la province du Hunan. Sa vie ne commence pas dans les meilleures conditions, avec le décès de sa mère dès l’âge de 5 ans. C’était une excellente écolière, mais elle stoppe ses études à l’âge de 16 ans pour des raisons économiques. C’est une idéaliste, pleine de rêves qui déménage alors dans la province de Shenzhen dans l’espoir de devenir une experte de la mode. La réalité est beaucoup plus dure pour elle, puisqu’elle finira par fabriquer à la chaine des verres de montres pour un salaire aux environs d’un dollar la journée…

En 2008, elle prend part avec d’autres collègues à une étude faite par Leslie Chang pour son livre « Factory Girls » sur les femmes qui travaillent d’arrache-pied dans les « usines du monde ». Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir cette étude assez passionnante. Factory Girl China Lens Technology Cette acceptation de la réalité n’est d’ailleurs pas possible, puisqu’elle démissionne de son travail à peine quelques mois après être arrivée. C’est d’ailleurs cette lettre de démission qui lui permet d’envisager de nouvelles perspectives : son patron peut habitué aux lettres de démission et encore moins celles écrites avec une syntaxe et un propos parfait lui propose alors une promotion. Zhou Qunfei accepte celle-ci et se mariera par la suite avec son patron en le côtoyant à présent au quotidien, aura trois enfants pour finalement divorcer quelques années plus tard.

4 écrans sur 10 fabriqués par l’entreprise de Zhou Qunfei aujourd’hui

L’aventure en tant que CEO de son entreprise démarre en 1993 pour notre personnage. Elle reste dans le même domaine d’activité, et lance un atelier de taille moyenne tout proche de celui de son ex-mari désormais. Son business rencontre un succès immédiat grâce à une promesse simple et accrocheuse : faire des vitres de montres et des écrans pour Smartphones de meilleures qualités à prix faibles. 10 ans plus tard, c’est la consécration. LENS Technologie décroche un contrat d’exclusivité avec le géant de la technologie mobile à l’époque, Motorola, pour équiper ses nouveaux devices. Depuis ces contrats, Zhou Qunfei travaille avec tous les grands acteurs du marché de l’horlogerie et de la téléphonie mobile comme HTC, Nokia, Samsung, Apple et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, Zhou Qunfei est retourné dans sa ville natale dans la province du Hunan où elle y a fait construire les quartiers généraux de sa compagnie. LENS technologie est une compagnie de premier plan aujourd’hui avec plus de 80 000 employés.Comme dans toute réussite ou action sortant des normes, des critiques et des rumeurs se sont formées autour d’elle.

Deux camps s’opposent autour de sa réussite :

  • Le camp des détracteurs accordant sa réussite uniquement possible à son caractère prétendu machinéen (amante du patron, mariée avec le patron pour finir elle-même patron)
  • Le camp des idéalistes attribuant sa réussite à son courage, sa sagesse.

Que l’on aime ou pas sa personnalité, son parcours ou sa réussite, son histoire est un symbole fort pour la condition féminine et son avancé dans la société chinoise. Son histoire pourrait devenir un modèle, notamment selon mon opinion, par son courage, sa pugnacité. Un fait intéressant pour finir cet article serait de souligner que les deux tiers des femmes milliardaires au monde viennent de Chine, soit 49 des 73 femmes milliardaires comparés aux 14 femmes des Etats Unis. Dans le monde du salariat féminin, de nombreux progrès sont encore à aller chercher cependant.

Retrouvez nous sur TwitterFacebook et Linkedin pour encore plus de contenus !