Categories
Applications

Wish : infographie

Le 24 novembre 2021, Bercy demande le déréférencement de Wish des moteurs de recherche et des magasins d’application (Google Play Store, App Store…).

Avec cette infographie, je vous propose de découvrir l’ampleur de Wish en 10 infos clés.

Le 24 novembre 2021, Bercy demande le déréférencement de Wish des moteurs de recherche et des magasins d’application (Google Play Store, App Store…). Cette demande fait suite à deux enquêtes en 2020 révélant des pratiques commerciales frauduleuses ainsi que des produits non conformes voire dangereux sur la plateforme. C’est pourquoi, le site n’est plus accessible par les utilisateurs français. A moins de taper l’URL « wish.com » dans la barre d’adresse du navigateur.

Wish a été fondé en 2010 par deux anciens de Google et Yahoo (Peter Szulczewski et Danny Zhange) et appartient à l’entreprise américaine Context Logic. La plateforme de e-commerce est aujourd’hui largement connue pour ses produits à bas coûts et de qualité moindre.

Comme l’explique le site jilt.com, le succès de Wish repose sur leur stratégie de mettre en relation les clients directement avec les fournisseurs. Ceci, dans un seul but : proposer le prix le plus bas possible. Ainsi, Wish touche un marché qui privilégie le prix à la rapidité de la livraison ou à la qualité des produits. Marché jusque-là oublié par les acteurs traditionnels du e-commerce.

De plus, son interface pensée pour le smartphone se différencie de celle d’Amazon en priorisant la navigation à l’expérience d’achat. De cette façon, Wish stimule l’achat impulsif.

Enfin, l’infographie ci-dessous, donne davantage de détails sur la plateforme Wish, qui réalise tout de même 46% de son chiffre d’affaires en Europe (2020, Wish.com).

Pour aller plus loin, voici deux articles sur les deux concurrents principaux : Amazon et Alibaba.

Sources : SensorTower ; InvestorRelations ; Companyinfo ; Marketplace Pulse ; Cardify ; Daxue consulting ; Modernretail.com.

By Arthur Hiller

Digital Marketing Student at ESSCA Business School and EFAP School of Communication.
Interested in the retail, automotive and digital sectors.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *