Le 3 juin 2022, Emmanuel Macron a organisé une réception privée à l’Élysée en l’honneur de l’eSport français. Une première dans l’histoire de l’eSport : pour les acteurs du secteur cette réception fut l’occasion de faire entendre leurs demandes pour le futur de la scène française qui compte chaque année de plus en plus de fans et d’équipes.

L’Esport en France : des évènements de plus en plus importants

Certes portés par des streamers reconnus étant donné les liens étroits entre l’eSport et le streaming, de plus en plus d’évènements esportifs ont lieux en France et surtout, ce sont de plus en plus de spectateurs qui y assistent.

Une effervescence d’équipes eSportives

La Karmine Corp, structure de l’eSport français depuis 2020 est une équipe fondée par Kamet0 (Kamel Kebir), et désormais dirigée avec Prime (Amine Merki). Cette équipe centrée dans un premier temps sur le jeu League Of Legends (LoL) a fait sa place dans l’esport il y’a peu en comparaison à des équipes telles que LDLC OL, Milenium Team, Solary ou bien encore la Team Vitality. Mais la récente création de la KCorp (Le surnom de l’équipe de Kameto) ne l’a pas empêchée de voir ses supporters devenir de plus en plus nombreux rapidement, notamment grâce à la communauté de Kamet0 sur Twitch. Streamer émérite depuis plusieurs années sur Twitch, celui-ci rassemble des dizaines de milliers de spectateurs en direct tous les soirs sur sa chaine et est suivi par près d’un million cinq cent mille followers. Au-delà de sa communauté, l’équipe a su gravir les échelons peu à peu au sein de la ligue française de League Of Legends (LFL) puis d’atteindre les EU Masters, la ligue Européenne.

Rassemblant un grand nombre de fan et pour satisfaire son publique la Kcorp réalise depuis ses débuts des Show Match pour animer la communauté. Ces matchs, dénommés KCX (Kcorp Experience) sont réalisés avec du publique et sont aussi diffusés en direct sur Twitch. Après une première en juillet 2021 au Palais des congrès de Paris avec un publique de 3500 personnes, la Kcorp réitère l’expérience. Cette fois-ci, ce sont 2000 personnes en janvier 2022 au Carrousel du Louvre et 2500 autres au palais des congrès de Nice. Plus récemment, ce sont plus de 12000 personnes qui se sont réunies à l’Accor Arena de Bercy le 21 juin dernier.

Des compétitions variées et un public grandissant

Désormais l’équipe de la Karmine Corp n’est plus seulement centrée sur le jeu LoL, mais dispose de joueurs sur les jeux Rocket League, Trackmania, TFT et depuis peu sur Valorant.

Quelques jours auparavant, c’est un tout autre évènement qui a eu lieu, lui aussi à l’Accor Arena, rassemblant cette fois-ci 15000 personnes le soir du 4 juin 2022. En effet, un autre Streamer : Adrien Nougaret, plus connu sous le nom de ZeratoR, là aussi l’un des streamers les plus suivis de la plateforme Twitch en France, à organisé la finale de sa compétition dénommée la « ZrT Cup » sur le jeu Trackmania, en salle ainsi qu’en direct.

Photo prise durant l'événement de la ZRT Cup à l'Accor Arena à Paris le 4 juin 2022.
Pour une soirée, la grande scène d’Accor Arena s’est transformée en piste de course. Le tournoi va durer près de cinq heures. Palais omnisport de Paris-Bercy, le 4 juin 2022. JÉRÔME GENCE POUR « LE MONDE »

Pour une soirée, La grande scène de Paris Arena s’est transformée en piste de course. Le tournoi va durer prés de 5 heures. Le streamer est plus connu en dehors du milieu pour ces évènements caritatifs « Zevent » qui à la dernière édition a permis de récolter plus de 10 millions d’euros pour Action Contre la Faim. Mais le caritatif n’est qu’une partie de ses nombreux évènements qu’il organise chaque année pour le streaming ainsi que pour l’eSport français. En effet, cette finale de la ZrT Cup est en réalité la dixième édition de cette compétition eSport sur le jeu de course Trakmania. Cette compétition qu’il organise depuis 2013 à grandie avec sa communauté : avec une première édition qui fit 2000 spectateurs en ligne en direct, sans public ni salle pour finir sur une salle de Bercy pleine de 15000 personne avec plus de 180000 spectateurs uniques en direct sur Twitch. L’évènement sera passé dans plusieurs salles de France : le Grand Rex, l’Amphithéâtre 3000 de Lyon, le Zénith de Toulouse mais aussi celui de Strasbourg.

Les évènements se font de plus en plus nombreux en France autour des compétitions d’eSport, c’est indéniable. Le public est lui aussi présent et grandi de jour en jour tout en se déplaçant en salle pour aller voir leurs joueurs et équipes favoris.

Des talents à l’international

Néanmoins, au-delà des évènements ce sont tout simplement les joueurs et équipes qui représentent la France dans l’eSport mondial. Pour citer un exemple, c’est le joueur professionnel de Super Smash Bross Ultimate, Glutonny qui fut le premier joueur européen à remporter un tournois majeur aux États-Unis. C’est donc le 24 avril dernier que le joueur de l’équipe Solary s’est hissé vainqueur de la compétition battant ainsi le premier joueur mondial Mkleo.

Une reception à l’Élysée en l’honneur de l’eSport français

Devant cette augmentation des évènements grandioses autour du monde de l’eSport français et constatant une communauté grandissante, Emanuel Macron organisa une réception en l’honneur de l’eSport à l’Élysée le 3 juin dernier avec pour invités, streamers, joueurs, commentateurs et autres acteurs du milieu.

reception à l'Élysée en l'honneur de l'eSport français
Emmanuel Macron aux côtés de la crème de l’esport français. (L. Blevennec/Présidence de la République)

Une reconnaissance de l’état

L’objectif de cette réception était un « geste de reconnaissance » comme l’a présenté le Président de la République durant sa prise de parole. En effet, les champions sportifs sont en général reçus à l’Élysée à la suite des compétitions internationales telles que les coupes du monde ou bien les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il parait donc normal d’y inviter ces joueurs qui représentent la France à l’étranger dans leurs disciplines respectives au même titre que des sportifs de haut niveau.

Au-delà d’une reconnaissance des talents en France du milieu du jeux-vidéo, l’objectif fut aussi pour le gouvernement de montrer son engagement auprès de ce secteur en forte croissance afin de le soutenir et de l’aider à grandir grâce à des actions concrètes. Pour ce faire, il faut d’abord créer un dialogue entre les institutions et les acteurs de l’eSport : chose qui jusqu’à présent n’avait jamais réellement été faite.

Comme l’a relevé le Président, jusqu’à présent c’est en toute autonomie que le secteur s’est développé grâce à la passion ainsi que la communauté qui s’est construite au fil des années.

« Vous ne devez rien à l’État. c’est le fruit d’engagement, de passion, d’entrepreneuriat, de talent »

Une fois le dialogue entamé avec le gouvernement, notamment grâce à cette réception, les acteurs du monde du jeu vidéo ainsi que de l’eSport vous pouvoir entamer des discussions dans le but de communiquer sur les besoins ressentis, leurs objectifs ainsi que sur les projets qu’ils veulent mettre en œuvre. Plusieurs de ces acteurs ont été entendu sur scène à l’occasion de l’évènement. Naturellement, à l’occasion de la Trackmania Cup, le streamer et entrepreneur ZeratoR fut l’un des premiers à prendre la parole. Ensuite ce sont suivis Laure Valée, journaliste et présentatrice spécialisée dans le jeu vidéo, la Karmine Corp, présentée précédemment, Fabien Devide, présidente et cocréateur de l’équipe Vitality, Sébastien Debs, alias Ceb, qui est double champion du monde du jeu Dota 2, et enfin, le joueur de Super Smash Bross Ultimate, Gluttony. Chacun d’entre eux à pu prendre la parole afin de s’exprimer sur ses attentes et ses besoins pour le futur de l’eSport en France.

Faire grandir l’eSport grâce au soutient de l’Élysée

On notera l’intervention des deux représentants de la Kcorp et notamment celle du streamer Kamet0 : « Si vous voulez nous aider monsieur Macron… un petit stade s’il vous plaît » dit-il en riant après avoir mentionné sérieusement un besoin en infrastructure concrète pour les compétitions d’eSport françaises. Son acolyte, Karmine, lui précise qu’il attend de l’État une aide pour la structure des contrats et des équipes au niveau légal qui se rapprocherait plus de ce qui existe aujourd’hui dans le monde du sport pour que « l’eSport, ça passe un autre step ».

Une vision qui se trouve être partagée par le chef de l’État qui assure vouloir s’engager à ce propos « C’est l’engagement que je veux prendre auprès de vous et avec vous aujourd’hui. on voudrait vous donner ce coup d’accélérateur. Je voudrais qu’on puisse, à travers cette mobilisation, pouvoir vraiment vous aider à structurer, c’est-à-dire les clubs, les entraineurs, les staffs, les organisateurs de compétitions, les streamers, les diffuseurs, les startups, les sponsors, les éditeurs de jeux ».

Néanmoins, celui-ci précise dans son discours qu’il est aussi nécessaire de travailler avec les institutions et infrastructures existantes telles que les stades, salles de spectacles et même cinémas avant de commencer à construire des stades pour l’eSport. La culture et le jeu vidéo sont liés plus que jamais grâce aux talents présents en France et aux institutions qui culturelles qui encouragent et aident les évènements eSportifs au niveau local et régional depuis plusieurs années.

Plus que l’eSport, la france est un grand pays du jeu vidéo

Au-delà de l’eSport, la France est un pays qui est présent dans les jeux vidéo depuis de nombreuses années grâce aux écoles qui forment des talents de la création artistique qui viennent se mêler à ce monde. L’école des Gobelins à Paris est d’ailleurs mentionnée dans le discours du Président de la République. Mais il rappelle la présence d’entreprises privées spécialisées dans ce secteur qui rayonnent à l’étranger : « On a des entreprises qui sont là, qui sont des fleurons d’Ubisoft, à Quantic Dream, Voodoo, Gameloft, etc. » et résume « On est aussi un très grand pays de jeux vidéo ».

Faire rayonner l’eSport

Pour conclure, cette réception a eu pour but de mettre en avant le jeu vidéo ainsi que l’esport en France en remerciant les acteurs qui font que ce secteur a du succès et qu’il rassemble des foules. Le gouvernement semble être prêt à aider ces acteurs en leur fournissant les moyens politiques, légaux et potentiellement les ressources financières pour mener à bien leurs projets dans le futur. Cette reconnaissance ne peut que faire du bien au secteur en lui donnant plus de crédibilité auprès du grand public. Reste à voir désormais si ces actions concrètes promises par le Président de la République se verront devenir réalité au cours des prochaines années.

Une des phrases qui viendra résumer cette réception pour le moins inédite est sûrement la suivante : « je veux qu’on puisse le faire à l’échelle de la nation et vous aider à rayonner ».

Retrouver le discours durant la réception du 3 juin 2022 ici

Pour aller plus loin sur les sujets d’eSport et Twitch :

  • Why Esport is so huge in china ?! – ici
  • DouYu, le Twitch chinois – ici
  • Samuel Étienne, connecting Twitch with Television – ici