Et si le metaverse était le futur des applications de rencontre ?

L’amour digital connaît un essor depuis la création depuis Match.com en 1995. Depuis, le marché de l’amour en ligne n’a fait qu’accroître, notamment avec l’arrivée des smartphones, et du grand nombre d’utilisateurs. Mais quel est le futur de ces applications de rencontre et de l’amour à l’ère du digital ?

À quoi ressemble les rencontres amoureuses à l’ère du digital ?

 

Les applications de rencontres téléchargeables sur smartphone ont inondé le marché de la rencontre. Le concept est simple : “mettre en relation des personnes avec des profils répondants au critères de son choix”. Chaque individu se crée un profil et y ajoute des informations, des photos ainsi que ses critères. L’algorithme propose ensuite des profils à l’utilisateur, il décide ou non de les accepter. Lorsque deux profils s’acceptent mutuellement, il y a alors “match”. La suite se fait au travers du chat, dans lequel l’application ne joue plus un rôle mais offre simplement un service de discussion en ligne.

Les applications de rencontre permettent donc la facilitation des rencontres grâce à une sélection de profils sur la base de critères définis, mais également une plateforme de chat pour permettre aux utilisateurs de se découvrir et de se rencontrer.  Bien que la plupart de ces applications soient gratuites (avec des fonctionnalités payantes) comme Tinder, Bumble, Happn, etc. D’autres fonctionnent sur la base d’abonnements mensuels comme Meetic, Adopte Un Mec.

Quelle est la suite ?

La pandémie mondiale a permis une accélération du lancement des chats vidéos dans les applications de rencontre. Si certaines comme Match proposent des discussions vidéos en tête à tête, ce n’est pas le cas pour toutes les applications.

Meetic a récemment lancé des “cafés vidéo en ligne”, cette possibilité aurait été très bien accueillie par les utilisateurs.

Outre son objectif de faciliter encore un peu plus les discussions entre les utilisateurs, pour leur permettre d’avoir des discussions plus longues, plus intéressantes et plus spontanées, le chat vidéo apparaît comme un gage de fiabilité. Les problèmes liés à la fidélité des profils et la correspondance avec les photos constitue aujourd’hui un véritable enjeux pour les applications de rencontre. C’est pourquoi la vidéo permet de dissiper les potentiels doutes quant à l’identité.

Le metaverse comme futur des applications de rencontre : fiction ou réalité ?

 

Au-delà de la vidéo, la prochaine étape des applications de rencontre pourrait-elle se trouver dans le metaverse ? Avec le développement de cette technologie dans un monde virtuel, pourquoi ne pas imaginer créer un lieu de rencontre. C’est la question que va chercher à développer le groupe Match, qui possède Tinder et Meetic ainsi qu’une vingtaine d’autres applications. ” Ils imaginent déjà un monde virtuel avec des jeux, du divertissement et des « expériences partagées » dans le but de rencontrer de nouvelles personnes « comme dans la vraie vie ».” affirment les dirigeant du groupe.

Cependant, il n’est pas certain que cette technologie soir pertinente quand on sait que “des hommes harcèlent déjà sexuellement des femmes”. Cette réticence des femmes marque un frein dans le l’accélération du développement de ce nouveau mode de rencontre.

En conclusion, bien que la Covid-19 a prouvé au monde entier qu’il était possible de rester connecté grâce à Internet, elle a également montré l’importante des relations sociales dans la vie réelle. Le metaverse comme solution de rencontre n’est donc pas encore d’actualité bien que certains groupes se posent déjà la question.

 

 

Sources

https://leclaireur.fnac.com/article/67248-le-futur-des-applis-de-rencontre-est-il-dans-le-metaverse/

https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2021/10/19/quel-est-le-but-des-applications-de-rencontres/

https://dmb-shanghai.com/marketing/lamour-digital-une-romance-derriere-lecran/

https://www.20minutes.fr/high-tech/1660367-20150803-20-ans-matchcom-lancait-ere-sites-rencontre-15