Vous n’avez jamais entendu parler d’OSINT ? Découvrez l’art du renseignement sur internet : l’OSINT. Vous utilisez sans le savoir certaines de ses informations et de ses outils tous les jours.

Qu’est-ce que l’OSINT ?

« OSINT » est l’abréviation de « Open-source intelligence » en anglais. En français, le « ROSO » pour « Renseignement d’origine sources ouvertes » qui désigne l’utilisation des informations publiques.

L’OSINT permet d’enquêter depuis votre bureau, devant votre écran. Cette technique profite des multiples possibilités que permet le web de trouver des informations. En effet cela fait appel à de nombreux outils du quotidien ainsi que des outils plus sophistiqués afin de collecter, de traiter et d’analyser des informations. Toutes les informations trouvées sont disponibles sur internet ou sur n’importe quel autre média public, généralement dans le cadre d’une enquête.

En application, l’OSINT peut vous permettre grâce à simple une photo, une vidéo ou un profil de réseau social de retrouver un certain nombre d’informations. Par exemple : une localisation, une identité, une date ou n’importe quel autre type d’information.

Introduction à l’OSINT

Les différentes branches de l’OSINT

Il existe plusieurs branches à l’OSINT, comme l’explique le site de la communauté française OSINT-FR :

  • SOCMINT (Social Media Intelligence) : l’utilisation des réseaux sociaux pour obtenir des informations.
  • IMINT (Imagery Intelligence) : l’analyse de tout type d’images comme les photos classiques. On peut aussi citer l’utilisation d’images de satellites, infrarouges, radar, etc.
  • GEOINT (Geospatial Intelligence) : l’analyse combinée des informations de géolocalisation, géologiques et météorologiques tout en faisant appel à l’IMINT.
  • SIGINT (Signals Intelligence) : elle, est décrite comme « l’analyse des signaux électromagnétiques et communications radio ».
  • MASINT (Measurement and signature intelligence) : désigne l’utilisation et l’analyse des informations issues de tout type de capteur.

Qui peut faire de l’OSINT ?

Les professions utilisant l’OSINT sont généralement des journalistes, des enquêteurs, des professionnels de l’informatique et des hackers. Même si l’OSINT peut faire appel à des connaissances en informatique elle n’est pas limitée aux professionnels. Cette méthode passe aussi par l’utilisation des réseaux sociaux et d’outils comme Google Maps ou Google Earth, connu de tous. Par définition, tout le monde peut faire de l’OSINT. L’information étant disponible à tous, n’importe quel internaute est libre de pratiquer les techniques qui y sont associées.

L’OSINT se base énormément sur des communautés de passionnés partageant techniques, outils et informations. Les enquêtes sont souvent longues et nécessitent de la patience et de investissement personnel. En effet, celles-ci demandent de recouper les informations et de les vérifier tout en exploitant un maximum de sources. C’est pour ces raisons que les enquêtes sont aussi menées à plusieurs ainsi qu’entre communautés.

Ces méthodes ont permis d’aider de nombreuses enquêtes. Leurs actions aident par exemple à retrouver des individus disparus. Mais aussi à résoudre des crises géopolitiques mondiales et permettent de dénoncer des crimes et actions terroristes.

Les objectifs de l’OSINT : l’exemple de Bell¿ngcat

Afin de montrer les possibilités qu’offrent l’application de techniques d’OSINT, parlons de l’exemple de Bell¿ngcat.

Logo de Bell¿ngcat

L’une des communautés les plus connues médiatiquement qui utilise l’OSINT pour mener ses enquêtes se nomme Bell¿ngcat que l’on lit « Bellingcat ». Cette communauté s’articule autour d’un site web crée par un blogueur nommé Eliot Higgings en juillet 2014 et regroupe un certain nombre de journalistes d’investigation ainsi que des citoyens volontaires. Le site est spécialisé dans la vérification d’information ainsi que dans le renseignement de type OSINT.

Les objectifs de cette communauté sont de d’archiver et de protéger les différents contenus qui selon eux, pourraient être utilisés dans le cadre d’enquêtes officielles. Aussi, ils œuvrent dans le but de rendre accessible et publiques toutes informations qui sont utiles à dévoiler la vérité sur des crimes et des violations des droits de l’Homme, dans l’objectif que justice soit rendue.

Dans les faits d’arme du collectif nous retrouvons :

  • La mise en accusation de la Russie dans le cadre de l’enquête sur le vol MH17. Le vol de la compagnie Malaysia Airlines provenant d’Amsterdam et en direction de Kuala Lumpur a été abattu au-dessus du territoire ukrainien. Bellingcat à montré qu’un missile antiaérien avait tiré par tiré par un lanceur d’une brigade de l’armée russe.
  • Le groupe a permis grâce à ses méthodes d’enquête de retrouver des membres de l’armée régulière du Cameroun et de démontrer leur culpabilité dans le meurtre de deux femmes et deux jeunes enfants.
  • Les Bell¿ngcats ont confirmer l’empoisonnement du ressortissant russe Alexeï Navalny. En s’appuyant sur des faits similaires survenu auparavant et impliquant la Russie.
  • Comme dernier exemple nous pouvons citer l’identification d’un des auteurs d’actes criminels à Charlottesville en 2017 lors des émeutes dû à un rassemblement de l’extrême droite américaine.

Conclusion

L’OSINT est une pratique entièrement légale car n’utilisant que des informations en libre-accès. Les outils mis en place sont aussi légaux et pour la plupart utilisables sans compétences particulières. Comme présenté précédemment, elle est une méthode de renseignement ouverte à tous. L’OSINT sert à des fins d’enquête et permet à certaines communautés de trouver des éléments clés dans certaines affaires. Cela touche des enquêtes d’ampleur ou plus classiques grâce à un maniement intelligent d’internet. L’open source intelligence se sert des informations libres d’accès à des fins de renseignement avancés.

Néanmoins l’OSINT peut aussi être utile à des fins personnelles. Par exemple, pour observer le nombre d’information que l’on sème sur internet. En effet, nous laissons transparaitre des informations sans même en avoir conscience. Ces informations sont en libre accès par le biais de nos réseaux sociaux par exemple. Expliquer l’OSINT ainsi que ses pratiques pourrait amener plus d’utilisateurs à s’en rendre compte. Ou bien, à mettre en perspective la quantité d’informations personnelles qu’ils laissent en libre accès. Et par conséquent, de mettre en avant l’importance de la protection des données.

Pour aller plus loin sur le sujet de la protection des données privées :