C’est en Chine, un pays ou le commerce mobile a pris une énorme part dans le quotidien de sa population, qu’Auchan et Alibaba ont décidé d’innover en révolutionnant le commerce offline.

On entre ici dans l’ère du phygital où muni d’un smartphone, tout devient possible !

Nous avons visité ces deux supermarchés et vous en avons fait une vidéo !

Suivez le guide !

 

 

Auchan Bingo Box

 

La marque :

La Chine est un marché stratégique pour Auchan où il est entré en 1998. Il y réalise environ 30 % de son chiffre d’affaires, ce qui en fait le deuxième pays derrière la France (35 % des revenus). 

L’année dernière, le groupe s’est allié au géant de l’ecommerce Alibaba afin « d’associer le meilleur du commerce physique avec le meilleur du commerce digital dans une ambition commune de devenir le leader en Chine du commerce ‘phygital’ ».

Où, combien, quand :

Ce magasin de 13 m² couvre les besoins immédiats, et surtout il est complètement digitalisé. Il fonctionne sans personnel, l’ouverture de la box et le paiement s’effectuant uniquement via le smartphone !

Particularités :

Le client débloque la porte d’entrée avec son téléphone via l’appli Auchan ou WeChat. Pour payer, il suffit de payer via une caisse automatique. Le paiement s’effectue ensuite avec les solutions AliPay ou Wechatpay. Si une aide est nécessaire, il est possible de faire appel à un conseiller via un écran.

Installée sur roues, cette Box peut être transportée sans difficulté et utilisée pour couvrir des évènement par exemple !

Environ 300 clients l’utilisent chaque jour depuis son lancement, et Auchan prévoit d’en créer une centaine d’autres, dispersées dans toute la Chine, pays ou l’usage mobile est extrêmement porteur.

 

Adresse :  1750 Changyang Lu (长阳路1750, 近临青路)

Metro :  Ningguo Lu, Line 12

 

Hema Store

 

Lancé par le géant Alibaba en mars 2015, les supermarchés Hema révolutionnent le commerce Offline. On entre dans ce que le groupe appelle « The New Retail ».

Où, Combien, Quand

Actuellement, il existe 25 supermarchés Hema en Chine :

• 14 à Shanghai

• 5 à Beijing

• 2 à Ningpo

• 1 à Hangzou, Shenzhen, Suzhou, Guiyang

Alibaba prévoit d’ouvrir 30 nouveaux supermarchés Hema à Beijing d’ici fin 2018. L’axe fort de cette stratégie est l’offre de poisson frais dans la capitale, un véritable challenge, car celle-ci est éloignée de la mer. 

Le groupe a également décidé de faire de Hema un atout pour son commerce en ligne en faisant de celui-ci une zone de dépôt pour les commandes faites sur TaoBao.

Le Hema store d’Alibaba marque un véritable changement dans le commerce Offline en ouvrant les portes des nouvelles technologies sur un commerce qui s’est longtemps accroché à la tradition.

Vous en voulez plus ? Cliquez ICI !

 

Adresse : B1/F, 88 Changning Lu (长宁路88B1)

Metro : Wuning Road

 

Auteurs : Jade-Loune TATERThibaut DESVALLÉESMarie SCUTIERO

 

Des mêmes auteurs :

► Jade-Loune TATER

► Thibaut DESVALLÉES

► Marie SCUTIERO

 

Autour du sujet :

The world’s biggest Starbucks

 

Sources :

Hema store :

http://www.alizila.com/hema-to-open-3…

http://adage.com/article/cmo-strategy…

http://fortune.com/2017/12/12/alibaba…

http://lehub.laposte.fr/reperes/avec-…

► https://www.lesechos.fr/12/11/2017/le…

https://www.lesechos.fr/13/11/2017/Le…

 

Auchan Box :

http://www.lineaires.com/LA-DISTRIBUT…

► https://www.lesechos.fr/20/11/2017/le…

 

Alibaba :

http://www.alibabagroup.com/en/global

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alibaba

► https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Ma